Les insectes, tels que les abeilles, les fourmis, les puces, les mouches, les moustiques, les guêpes et les arachnides, peuvent mordre ou piquer.
Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d'une pièce de un euro. Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. Piqûre de puces : éruptions cutanées et apparition de boutons roses ou rouges. Piqûre d'araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur de la zone mordue.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
INSECTE PIQUEUR: LA PUNAISE DE LIT (INSECTE)
Les punaises de lits et les punaises de matelas piquent sur les parties découvertes du corps. Souvent, regroupées par 3 ou 4, les piqûres de punaises de lit peuvent -être proches des piqûres de moustique.
Pour certains d'entre nous, la nuit peut se transformer en cauchemar. Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud. Et cette fois pour décrire sa piqûre il s'agit carrément de « torture.
On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
Les piqûres des fourmis les plus courantes et inoffensives provoquent des démangeaisons, une rougeur et un léger gonflement de la peau sur la zone de la piqûre. Ces piqûres de fourmis disparaissent souvent rapidement au bout quelques heures.
Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs
Elles sont visibles à l'œil nu. Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé. Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
"La piqûre de cafard peut occasionner des infections de peau car elle peut être vectrice de germes. Si l'on observe des piqûres d'insecte au lever, il peut donc s'agir de cafards. À ne pas confondre avec les punaises de lit, qui, elles, créent des morsures à l'emporte-pièce.
La piqûre d'aoûtat se manifeste au bout de quelques heures par l'apparition d'une éruption cutanée avec quelques petites plaques de 2 à 3 mm de diamètre. 20 à 30 heures après la piqûre, les larves se décrochent de la peau et laissent place à de fortes démangeaisons pouvant persister pendant une semaine.
La guêpe comme le frelon peuvent piquer à plusieurs reprises sans mourir. La piqûre d'hyménoptère provoque une douleur vive et une tuméfaction (un gonflement) de 5 à 10 cm de large.
"Une morsure d'araignée commune se présente généralement sous la forme d'une boursouflure rougie et avec des démangeaisons", explique Stéphane Gayet, infectiologue. On peut parfois voir deux petits trous rouges au milieu.
La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique.
La punaise Triatoma infestans, ou encore vinchuca, est un insecte hématophage qui ressemble beaucoup dans la couleur et dans la forme à une punaise de lit lorsqu'elle est encore une nymphe au premier stade. Cependant, quand la vinchuca grandit elle change d'apparence et devient très grande et colorée.
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nichent dans les recoins des logements, particulièrement dans les matelas, les fauteuils ou les fissures des murs. Taille, œuf, couleur, larve, nid, traces sur le matelas...
Les acariens sont des arachnides microscopiques qui aiment la chaleur et l'humidité. Voilà donc ce qui explique leur présence dans les tissus et les mousses. Ces petites bêtes sont invisibles à l'œil nu. Toutefois, plusieurs symptômes permettent de savoir si votre lit est infesté par les acariens.
Les acariens des matelas peuvent causer des allergies. Il faut laver régulièrement les couvertures en laine à 60 °C, ou les mettre au congélateur pendant 48 heures, ainsi que coussins, couettes et peluches. Enfin, il faut veiller à laver régulièrement la literie 90°C.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.