Le bousier est issu du même ordre que les
Les Scarabaeidae, en français Scarabéidés, sont une famille d'insectes coléoptères de la super-famille des Scarabaeoidea. Ils sont connus sous le nom vernaculaire de Scarabée. C'est notamment la famille des dynastes, du scarabée rhinocéros européen, des bousiers et des hannetons.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
L'insecte le plus fort du monde est un scarabée cornu du nom d'Onthophagus taurus. D'après les mesures des chercheurs, la puissance de ce coléoptère lui permet de soulever 1.141 fois son propre poids. C'est comme si un homme de 70 kg soulevait 80 tonnes !
Les scarabées rhinocéros, dont le nom provient de la structure en forme de corne que les mâles arborent sur la tête, sont capables de porter jusqu'à 850 fois leur propre poids. Cela signifie qu'avec une telle force, un être humain pourrait soulever 65 tonnes.
Un scarabée de 0,25 g peut porter sur son dos 850 fois son poids, Un escargot de Bourgogne, quant à lui, est capable de porter 12 fois son poids et de le tirer 200 fois. Quant à l'abeille, elle dispose d'une force équivalente à 24 fois son poids. Enfin, le hanneton déplacera 400 fois son poids (80 g), si nécessaire.
A l'âge adulte, une butineuse pèse en moyenne 80 mg. Cependant, elle peut porter jusqu'à 70 mg, quasiment son poids. Sa vitesse de vol est de l'ordre de 27 km/h et ses ailes effectuent 75 à 200 battements par seconde.
La fourmi déploie une force invraisemblable pour porter jusqu'à 1 000 fois son petit poids de 15 mg en moyenne.
Difficile d'effectuer des mesures précises sur d'aussi petites créatures – elles mesurent environ 2 mm. Pour les chercheurs, une seule chose est sûre: elles ont une puissance incroyable. Les ailes battent à 12 000 coups/minutes et sont capables de soulever le double du poids total de l'insecte.
L'insecte le plus fort au monde est un type de scarabée bousier mâle, l'Onthophagus taurus, capable de tirer 1.141 fois sa propre masse corporelle, ont révélé aujourd'hui des scientifiques britanniques et australiens.
1 - L'Onthophagus taurus
Cet insecte est petit puisque sa longueur est comprise entre 5,5 et 11 mm. Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Une équipe de scientifiques de l'"Australian Museum" a escaladé la pyramide de Ball, haute de 560 mètres au-dessus de l'océan, pour chercher de nouveaux spécimens de Dryococelus australis, l'un des insectes les plus rares du monde.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
A l'épreuve d'haltérophilie, aucun être sur Terre ne rivalise avec l'éléphant : il est capable de soulever 300 kg avec sa trompe. Il faut dire qu'elle ne compte pas moins de 30 000 muscles, à comparer aux 500 muscles de l'être humain. Le pachyderme peut aussi porter sur son dos jusqu'à 25 % de son poids.
Goliathus goliatus mâle peut mesurer jusqu'à 11 cm de long et réside en Afrique équatoriale. Le scarabée rhinocéros est l'un des plus gros insectes présent sur le sol européen, même s'il ne mesure que 4 cm au maximum. On le retrouve jusqu'au Pakistan.
Si l'on considère l'insecte adulte, c'est le weta géant qui est l'insecte le plus lourd. Cette espèce endémique de Nouvelle-Zélande, que les Maoris nomment « le dieu des choses laides », est apparenté aux criquets. Le plus gros spécimen retrouvé pesait 71 grammes pour 10 cm de long (sans les pattes).
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
De son nom latin blaberus giganteus, cette blatte est considérée comme la plus grande de son espèce. Les femelles peuvent atteindre 10 cm de long. Pour comparaison, les blattes que nous rencontrons le plus couramment dans nos maisons mesurent 1.6 cm.
Les insectes n'ont même pas vraiment de système circulatoire et pas de vaisseaux sanguins. Le sang est situé dans les endroits creux de leur corps. Si nécessaire, il est contraint de passer d'une zone à l'autre par un grand tube central, qui est l'équivalent d'un cœur.
Les types de mouches et leur comportement
Les mouches mordent au lieu de piquer. Il existe de nombreux types de mouches. Voici les deux que vous êtes le plus susceptible de rencontrer chez vous: La mouche domestiquene peut absorber que des liquides, sucrés de préférence, car elle se nourrit au moyen d'une trompe.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Les fourmis de feu sont l'une des 266 espèces de fourmis Solenopsis, un genre très commun de fourmis, mais sont beaucoup plus agressives que la plupart d'entre elles. Elles sont réputées pour posséder l'un des venins les plus irritants au monde.
Comme tous les insectes, les fourmis ont un système respiratoire particulier, formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui amènent l'air jusqu'aux organes et aux cellules. Les échanges gazeux se font directement avec les cellules qui en ont besoin, sans passer par le sang ou la lymphe.