Finalement, le poids est sans effet sur la pilule du lendemain.
La prise d'une pilule du lendemain peut engendrer des effets indésirables : nausées, vomissements, maux de tête, sensations de fatigue ou de vertiges, douleurs abdominales, tensions mammaires.
Les douleurs abdominales et pelviennes peuvent être l'un des effets secondaires de la pilule du lendemain. Elles sont généralement légères et disparaissent dans les quelques jours suivant la prise de la pilule.
Le surplus pondéral associé aux contraceptifs hormonaux pourrait s'expliquer par les progestatifs contenus dans les pilules œstroprogestatives qui vont avoir tendance à stimuler l'appétit. Les hormones peuvent également influer sur la masse graisseuse.
8. Un ventre gonflé La régularisation des hormones peut causer de larétention d'eau et un gonflement au niveau du ventre.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Une position assise trop longtemps peut aussi être en relation avec le bas du ventre gonflé. Cela entraîne de la constipation, surtout si la personne en question ne pratique pas d'exercices physiques. La constipation constitue une des causes les plus fréquentes du ballonnement.
C'est le même phénomène qui nous fait voir des figures dans les nuages. L'endocrinologue ajoute qu'en moyenne, les femmes prennent un demi-kilo par an à partir du début de l'âge adulte, ce qui coïncide avec la prise de la pilule contraceptive. En réalité, le corps se transformerait plus qu'il ne prend du poids.
Alli® est destiné à la perte de poids des personnes en surpoids ou obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 28. Cette molécule est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Elle empêche la dégradation dans le tube digestif des graisses (triglycérides) en molécules plus petite.
Selon les critères établis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), «il n'y a aucune situation dans laquelle les risques d'utiliser la contraception d'urgence sont supérieurs à ses bénéfices».
dans les 120 h (cinq jours) pour Ellaone®.
La pilule du lendemain ne protège pas des rapports à risque qui ont eu lieu avant ce délai ou après. Il faut donc utiliser une protection mécanique comme le préservatif jusqu'aux prochaines règles.
La contraception d'urgence peut être prise plusieurs fois au cours de la vie ou dans l'année sans risque. Si des vomissements ou des diarrhées ont lieu dans les trois heures qui suivent la prise de la contraception d'urgence hormonale, il faut prendre un nouveau comprimé.
Même prise correctement, la contraception d'urgence hormonale n'est pas efficace à 100 %. Pour savoir si la contraception d'urgence a été efficace, surveillez l'apparition des prochaines règles. Cependant, avec la contraception d'urgence, la date des règles peut être avancée ou retardée de quelques jours.
Ses avantages
Son utilisation est très simple : une seule prise dès que possible. Elle réduit considérablement les risques de grossesses non désirées, elle permet aux mineures d'avoir accès à une solution d'urgence sans en informer au préalable leurs parents.
Les contraceptions d'urgence hormonales vont décaler l'ovulation. De cette manière, le risque que les spermatozoïdes rencontrent et fécondent un ovule est diminué. Étant donné que ces contraceptions d'urgences hormonales décalent l'ovulation, ce sera efficace seulement si l'ovulation n'a pas déjà eu lieu.
Perte ou prise de poids
Certaines femmes peuvent perdre un peu de poids après l'arrêt de la pilule. La pilule peut augmenter l'appétit, son arrêt permet de rééquilibrer ce besoin de manger. Toutefois, ce phénomène est très variable en fonction des femmes et en fonction des pilules.
Les progestatifs contenus dans la pilule peuvent dérégler la glycémie, entraînant ainsi une sensation de faim : l'effet est bien visible sur la balance.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Dans certains cas, le médecin prescrit une association hormonale à base d'acétate de cyprotérone et d'éthinylestradiol (Diane 35 et génériques), car l'acétate de cyprotérone est un progestatif anti-androgénique ce qui a tendance à améliorer l'état de la peau, le plus souvent au bout de plusieurs mois.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.