Pour une meilleure réparation des tissus cutanés, choisissez-les riches en vitamine E cicatrisante : beurre de Karité, huile de Rose Musquée, huile de Macadamia, huile de Pépins de Courge, huile d'Églantier... sont idéales pour atténuer les cicatrices.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
L'application de crème pour la peau avec un léger massage aide la peau neuve à guérir après une brûlure et diminue les traces de cicatrisation. Masser doucement avec de la crème en faisant des cercles et appuyant juste assez pour que la cicatrice blanchisse sous la pression des doigts.
L'aloe vera est souvent cité comme traitement miracle des problèmes de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires en font aussi un allié à privilégier pour le traitement naturel des cicatrices. Vous pouvez trouver le gel d'aloe vera en magasin bio ou dans certaines pharmacies. Le top est d'en avoir directement chez soi !
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
La première consiste à refroidir la brûlure avec de l'eau tiède : faire couler l'eau du robinet (à 15°c) sur la partie lésée pendant une quinzaine de minutes. Ce geste limite le risque d'atteintes plus profondes, calme la douleur et l'inflammation.
Des acides alpha-hydroxy qui sont dans le jus de citron ont quant à eux, des propriétés qui aident la peau à cicatriser.
La première chose à faire lorsqu'on est victime d'une brulure c'est d'« éteindre le feu » pour calmer la douleur et limiter le risque d'expansion. Pour cela, passez la brulure sous une eau tiède à froide, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, désinfectez à l'aide d'un antiseptique incolore.
La brûlure du premier degré ne concerne que l'épiderme, il n'y a donc pas de cicatrice. En cas de brûlure du premier degré : laisser sous l'eau froide pendant 15 minutes. appliquer un gel apaisant, hydratant et antiseptique pendant un ou deux jours.
Autre problème : chaque personne cicatrise différemment. C'est ce qui fait que certaines cicatrices vont disparaître rapidement et d'autres jamais. Certains facteurs sont déterminants dans la cicatrisation : fumer peut entrainer plus de complications cicatricielles à type de désunions ou infections.
L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques. Elle est très riche en acides gras, en vitamine E, en oméga 9 et oméga 3. Elle nourrit la peau en profondeur sans l'agresser, ce qui lui permet de cicatriser avec efficacité.
Appliquez du miel frais sur la plaie refermée en cours de cicatrisation, mais aussi sur une petite plaie encore ouverte ou une plus grande juste suturée. Masser doucement, ce qui permettra de faire pénétrer mais aussi d'éviter l'accumulation des cellules mortes et d'améliorer la circulation sanguine.
Réputée pour son action hydratante, cette plante grasse est dotée de formidables propriétés cutanées. Elle favorise la cicatrisation, apaise la peau et possède des vertus anti-âge. Depuis la nuit des temps, l'aloe veraest utilisé pour traiter les petits bobos cutanés.
Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher. Cette action antibactérienne se révèle aussi très précieuse pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires.
Riche en vitamine C et en acide citrique, le citron est principalement connu pour ses vertus antiseptiques, éclaircissantes et antioxydantes. Avec son pouvoir purifiant, il nettoie la peau en profondeur, notamment grâce à l'action de la vitamine C, qui est séborégulatrice.
Les produits éclaircissants et exfoliants à base d'acide de fruits comme l'AHA sont aussi efficaces sur les cicatrices pigmentaires. Avant de les appliquer, il faut toutefois veiller à ce que le bouton soit entièrement guéri pour éviter d'aggraver la situation.
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.
En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).
La profondeur de la brûlure
Une douleur peut durer 2 à 3 jours. La guérison se fait avec une modification de la couleur de la peau qui est sensible au soleil. Le second degré superficiel correspond à une atteinte du tiers supérieur du derme avec présence de cloques (phlyctènes). La peau brûlée est rosée et douloureuse.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.
Rose musquée et gaulthérie couchée
Versez 10 gouttes d'HV de rose musquée dans une coupelle et ajoutez 2 gouttes d'HE de gaulthérie couchée. Appliquez localement en frottant très doucement pour exfolier, 1 fois par jour pendant 1 mois. Si la cicatrice est ancienne, poursuivez le traitement plusieurs mois.