Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
Chez un chat sensibilisé au venin, toute nouvelle piqûre, quelle que soit sa localisation, peut provoquer l'apparition d'une réaction allergique, potentiellement grave. – un choc anaphylactique qui peut être fatal…
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Repérer la zone et la cause de la piqûre
Si vous remarquez que votre chat se met à se frotter soudainement la patte contre la tête, à se mordiller ou qu'un gonflement anormal apparaît sur une partie de son corps (généralement aux pattes ou à la tête) alors il a probablement été piqué par un insecte.
Mais aussi de la résistance immunitaire du chien ou du chat. Suite à une ou plusieurs piqûres, les symptômes sont variés : fièvre, tremblements, paralysie, problèmes cardiaques, problèmes respiratoires. Chez les animaux les plus sensibles, un oedème peut apparaître.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits.
Ailurophobie : qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, qu'est-ce que l'ailurophobie ? Il s'agit d'une peur irrationnelle des chats, qui survient chez un sujet qui aurait vécu un traumatisme souvent dans l'enfance. S'installe alors ce mécanisme de défense pathologique, fuyant la race féline de manière déraisonnée.
Le chat est cruel
Le chat fait partie des animaux les plus cruels. La preuve, il s'amuse avec d'autres animaux morts ou à l'agonie. Qui a vu un chat faire la peau d'un rongeur ne peut pas se prononcer sur le caractère « mignon » du félin.
Les piqûres de guêpe, d'abeille et autres hyménoptères n'épargnent pas le chat. Même si c'est heureusement sans gravité dans bien des cas, ce type de piqûre peut parfois avoir de graves conséquences et justifier une consultation de toute urgence. Cela peut même être mortel.
Comment repérer une piqûre d'abeille ? Si votre chat commence à se frotter la patte ou la tête, à se mordiller, se lécher, ou que vous remarquez un gonflement sur sa peau, il se peut fortement que cela soit dû à une piqûre.
À la différence de la guêpe ou du frelon, l'abeille meurt après avoir piqué. C'est à cause de son dard. Lorsqu'elle pique, elle abandonne dans notre peau son dard qui prend la forme d'un harpon. Nos chairs se referment et l'empêchent de sortir.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
En définitive, l'ingestion de quelques mouches par-ci, par-là, ne présente pas de réel danger pour votre boule de poils.
Il n'y a rien à craindre pour un chat qui mange des insectes ! Si votre chat a pour habitude de manger les insectes, il n'y a pas forcément lieu de vous inquiéter à son sujet. Ceci pour la simple raison que manger des insectes est un comportement tout à fait naturel et sans danger pour ces petits félins.
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Le chat craintif se cache : il se réfugie dans les endroits où il se sent en sécurité et inatteignable, comme les dessous de lit, les placards, les dessus de meubles hauts, etc.
Un répulsif à ultrasons produit des sons dont la fréquence est très élevée : plus de 20 000 hertz. Si l'oreille humaine n'est pas capable de distinguer ces sons, de nombreux animaux l'entendent. C'est notamment le cas du chat, qui distingue ces sons, et qui ne les aime pas !
Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, oi- seaux d'ornement, poules). Occasionnellement, il y a des luttes entre des fouines et des chats, mais un chat sain, en condition de se défendre, se trouve rarement en danger.
Où dort le chat ? Partout où il en a envie ! Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
La concurrence territoriale entre renards et chats existe.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Sur un chien ou un chat, ils piquent surtout autour des yeux, sur la truffe (le nez), à l'intérieur des oreilles, sur le ventre... Le plus souvent, on ne se rend même pas compte que son animal a été piqué. » Risque. « En piquant, un moustique transmet parfois des vers (de 2 types) aux chiens et aux chats.
Les symptômes peuvent être de l'urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
D'abord les irritantes localement pour le chat :
Ortie (hypersalivation, vomissements, arythmies) Philodendron. Poinsettia (contient un latex irritant pour la muqueuse buccale)