Les légendes doivent comporter, dans l'ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l'artiste o Le titre (en italiques) o La date d'exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, ...
Règle d'écriture de la référence bibliographique
Nom de famille, Prénom (artiste) OU Nom de firme (auteure). Titre de l'œuvre d'art. Éditeur, Date de création, Institution/propriétaire (musée, galerie d'art, collection, personne, etc.), Lieu de conservation (ville) si non déjà spécifiée dans le nom de l'institution.
Décrire l'œuvre :
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets.
Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art]. Nom du musée/de l'institution qui possède l'oeuvre, Lieu (Ville, Province/État [code à 2 lettres], Pays).
Une plaque cartel contient diverses informations qui peuvent être plus ou moins détaillées : le nom de l'objet exposé ou le nom de l'auteur, le type d'objet, le titre de l'œuvre, la date de réalisation, le contexte d'achat ou de création de l'œuvre, son histoire…
Le titre doit toujours être en italique et débuter par une majuscule. S'il n'y a pas de titre, on inscrira généralement « Sans titre ». La date de réalisation peut être une seule année ou prendre la forme d'un intervalle si la production de l'œuvre s'est étalée sur plus d'un an.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
La place du cartel dans l'espace est primordiale. La hauteur du cartel, s'il est devant ou dans la vitrine, au pied de l'objet ou sur un feuillet, l'ordre des cartels sur le feuillet suit-il l'ordre des œuvres dans la vitrine… Tous ces points permettent d'identifier quel texte correspond à quel expôt.
Se référer à un tableau
Les références d'une peinture se notent de la façon suivante: Le nom de l'artiste et son prénom, le titre du tableau, la date de son exécution, les matières de la couleur et du support, les dimensions de l'oeuvre et le lieu où elle est conservée.
Date : A quelle époque a-t-on peint ce tableau ? (contexte historique). Titre du tableau : Le titre peut nous aussi nous expliquer le tableau. Nature : Peinture, sculpture, photographie, gravure, etc. Mouvement artistique : Impressionnisme, cubisme, fauvisme, surréalisme, abstrait, etc.
– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)
Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants. Le film Le Locataire de Roman Polanski a été réalisé en 1976.
Faire référence à un tableau dans le texte de l'article
Pour citer un tableau dans le texte, se référer à son numéro : utiliser l'expression « voir tableau 2 » entre parenthèses ou encore « comme cela est indiqué dans le tableau 2 » (ne pas utiliser « voir tableau ci-dessous » ou « voir tableau p. 34 »).
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.
En muséologie, le cartel est une étiquette permettant l'identification d'une œuvre, ainsi que son auteur. C'est le support d'un écrit descriptif, présent dans les musées de beaux-arts autant que dans les musées de sciences. Il peut porter différents noms : cartel, étiquette, ou notice selon le type de musée.
Le texte d'un compte-rendu d'exposition ne requiert pas nécessairement de titre, mais plutôt des informations concrètes sur le lieu, et la date de l'exposition. On conclut le texte sur une idée personnelle forte et originale.
Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
« Titre de l'article », in Titre de la revue, volume, (numéro,) pages. Exemple : o KAESER Marc-Antoine.
Choisissez des mots forts, des adjectifs descriptifs ou des verbes d'action qui suscitent l'intérêt et évoquent des émotions. Évitez les clichés et essayez de proposer quelque chose de nouveau, d'inattendu ou de créatif. Une approche originale peut se démarquer parmi d'autres titres similaires.
Au tableau, on écrit gros - bien plus gros que sur un cahier ou une feuille. On ne peut donc pas tracer les lettres d'un simple mouvement des doigts, qui aurait une amplitude insuffisante pour que la lettre soit lue de loin. C'est de l'épaule que part le geste, qui mobilise l'ensemble du bras.