L'Apito : est un sifflet qui peut avoir plusieurs hauteurs. Il permet au chef d'attirer l'attention de ses musiciens pour les diriger par des signaux conventionnels.
Le confort de portage. Si on prend une sangle d'épaule avec un seul crochet pour jouer un surdo haut, l'instrument pend dans une bonne position devant le corps du joueur. Le surdo est moins penché grâce au centre de gravité bas.
Cette section ne présente que les principaux instruments de la batterie du samba. Ce sont principalement des percussions : la caixa de guerra, le tamborim, le surdo, le repinique, le tarol, la cuica, le pandeiro, les agogos, le chocalho et le reco-reco. On peut aussi jouer de la batucada avec ses mains et ses pieds.
C'est dans les années 1960 qu'un large mouvement de Batucada naît à Rio, au sein des groupes de Samba qui font alors des expériences et des improvisations sur les rythmes du Batuque (rituel et musique de danse afro-brésilienne), qu'ils accélèrent pour créer un Samba plus rapide.
La samba est un rythme binaire en 2/4 ou 4/4. Elle ressemble à s'y méprendre à la bossa nova. Le paramètre principal qui les différencie : leur vitesse d'exécution. La samba est un rythme rapide joué pour son énergie entrainante.
Première danse considérée comme authentiquement brésilienne, résultat d'influences des rythmes africains comme le batuque et le lundu et d'autres rythmes comme la habanera et la polka.
Les amateurs de samba sont appelés sambistes.
La BATUCADA désigne un ensemble de percussions jouant de la samba. Au Brésil, ces formations existent dans les écoles de samba et offrent chaque année des déambulations dans les rues. La Batucada est née à Rio de Janeiro avec le samba « Carioca » ( qui signifie « de Rio » ).
La samba (ou le samba) est un genre musical et un style de danse originaires du Brésil. L'origine de la samba remonterait au XXe siècle, dans les favelas de Salvador de Bahia, au nord-est du pays. À l'époque, c'est une danse de rue pratiquée par les esclaves africains venus des colonies portugaises.
Le surdo a pour rôle principal de marquer le second temps et, dans une moindre mesure, le premier temps. Il se joue avec une mailloche et la main, et dans certains cas, avec deux mailloches.
Le surdo, le plus grave, marque les temps forts de la batucada. Les caisses claires : caixa de guerra et tarol, se jouent avec des baguettes ; le tamborim avec baguette ou fouet.
Son principal objectif est la participation au carnaval de la ville, compétition officielle dans laquelle chaque école présente le travail d'une année et tente d'acquérir un maximum de points pour gagner le titre de sa catégorie (cf. section Classement des écoles de samba).
Les écoles de samba les plus célèbres à Rio sont Imperatriz, Portela, Beija-Flor, Uniao da Ilha, Salgueiro, Rio Grande, Porto da Pedra, Vila Isabel, Sao Clemente, Mocidade, Mangueira et Unidos da Tijuca. Ces écoles se concurrencent intensivement pour le titre de Champion.
La samba, danse brésilienne iconique
C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses. Danse iconique des carnavals, elle fut pourtant interdite au début du XXe siècle par des âmes pudibondes qui ne voyaient en elle que des origines plus ou moins sombres.
Le Samba, terme masculin au Brésil, est né à Bahia au 19° siècle, mais elle se développe véritablement à Rio de Janeiro. En France, on utilise le féminin, pour désigner la danse. C'est une danse brésilienne, mondialement connue, née à partir des rituels africains.
C'est donc en 1840 que s'est tenu le tout premier Carnaval de Rio rythmé de danses… La polka et la valse ! Et oui, la samba ne les remplaça qu'en 1917, une fois encore portée par un fort mouvement populaire. Côté costumes, là encore les influences sont multiples.
La première qui vient à l'esprit est probablement la samba. C'est un genre musical provenant du Brésil et qui représente dans l'imaginaire collectif le carnaval de Rio. On la distingue avec des rythmes très rapide et c'est la samba « en couple » qui est (non exclusivement) une danse de salon.
La bossa nova, ou bossanova, ou bossa-nova, familièrement la « bossa », est un genre musical issu du croisement de la samba et du cool jazz, né à la fin des années 1950 à Rio de Janeiro au Brésil.
La salsa se danse en 8 temps musicaux avec 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les pas se comptent ainsi : «1,2,3,( ),5,6,7,( )». Les temps 4 et 8 ne sont pas prononcés car considéré comme temps de pause.
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l'Afrique de l'Ouest et de l'Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d'adversité.
Brésil: le roi Momo ouvre le carnaval de Rio, un règne de cinq jours de folie.
Plus le tambourin a de cymbalettes, plus le son sera ample et puissant. Donc suivant votre utilisation, vous devriez opter pour ce qui est le mieux pour vous. Peau animale ou peau synthétique. La peau animale peut se désaccorder avec l'humidité et la chaleur mais offre un son plus authentique.
Pour ça, nous conseillons de toujours prendre des mailloches souples ou moyennement dures. Elles doivent être surtout très bien rembourrées, par exemple nos modèles FUNDO. En général une tête plus grande et plus souple veut dire plus de basses, moins d'attaque.
SAMBA, subst. fém. Danse d'origine brésilienne à deux temps très marqués.