Deux façades océaniques, la jungle, des parcs nationaux, des hauts sommets, un grand lac, le Guatemala offre une grande diversité d'activités et de lieux. Parapente, kayak, plongée, randonnées, croisière fluviale, vous en avez pour tous les goûts !
L'expatriation au Guatemala peut représenter un changement de mode de vie radical. C'est sans aucun doute un terrain de jeu idéal pour tous ceux qui aiment la nature et les aventures en plein air. Ses villes offrent également une scène urbaine dynamique et les cultures du pays sont d'une richesse incontestée.
La meilleure période pour partir au Guatemala s'étend d'octobre à mai, lors de la saison sèche.
La meilleure saison pour visiter le Guatemala est l'hiver, entre novembre et avril, pendant la saison sèche. Le mois le plus agréable est sans doute février, à la fois sec et pas encore torride.
La meilleure saison pour partir au Guatemala
Le Guatemala possède un climat tropical et possède donc 2 saisons : la saison sèche (novembre – avril), et la saison humide (mai – octobre). Il est préférable de se visiter le pays en saison sèche afin de pouvoir en profiter pleinement et éviter l'humidité.
Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Guatemala, pour les ressortissants français, belges et suisses.
Le climat au Guatemala se divise en deux catégories : un climat tropical le long des côtes et un climat tempéré pour la région montagneuse. Il y a également deux saisons majeures : la période sèche, de novembre à avril, et la période des pluies, entre mai et novembre.
Les voyageurs programmeront leur séjour plutôt de Décembre à Avril. En effet, de Juillet à Novembre, le risque de cyclones est important, et c'est également une saison où les précipitations sont très importantes avec jusqu'à 200 mm de pluie en Septembre.
Pour préparer un voyage au Mexique, il est important de savoir que le pays connaît une saison humide entre juin et octobre sur une grande partie du territoire (la saison des pluies) et que la saison sèche est, elle, étalée de février à juillet. Les températures moyennes sont clémentes au Mexique.
Guatemala Ciudad en mars
Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 29°C.
Quand partir au Guatemala ? Novembre, décembre, janvier et février sont les mois à privilégier : c'est la saison sèche, humidité très faible (sauf des pluies tardives dans le Petén), températures douces dans les régions tropicales et, de plus, très belle luminosité dans la région des volcans.
La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.
Comptez au minimum 117€ / jour / pers pour votre voyage au Guatemala. Soit environ 936 € pour un séjour de 8 jours.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Guatemala s'élève à 384 $, soit 4 610 $ par habitant et par an.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Quels sont les mois les plus chauds au Mexique ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : mai (avec 32 °C), avril (avec 31 °C), juin (avec 31 °C), …
Avril, mai, octobre et novembre restent également des mois bon marché à visiter. En prime, ces périodes précèdent et suivent respectivement la saison des pluies. Quel est le mois le moins cher pour voyager au Mexique? Les mois les moins chers pour voyager son février, mers et septembre.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
Les ressortissants français qui souhaitent séjourner au Guatemala pour une durée inférieure à trois mois sont dispensés de fourniture de visa, sous réserve qu'ils possèdent un passeport en cours de validité. Toutefois, en cas de séjour plus long, le visa devient obligatoire.
En train[modifier]
Les rares voies ferrées du Guatemala sont destinées, depuis la privatisation de la compagnie de chemins de fer, au transport de fret ; il est donc impossible de profiter de ce moyen de transport dans ce pays.