Les tissus cicatriciels peuvent obstruer les trompes de Fallope et empêcher les ovules et le sperme de se rencontrer. Heureusement, bien des femmes atteintes d'endométriose sont capables de concevoir un enfant, mais elles ont besoin de plus de temps.
La perturbation de la fertilité dépend le plus souvent du degré de sévérité de la maladie. Il suffit toutefois de quelques foyers d'endométriose indolores et méconnus pour conduire à une infertilité. C'est pourquoi, lors de difficultés à concevoir un enfant, l'éventualité d'une endométriose est toujours envisagée.
Inflammation, adhérences et endométriomes
Cette inflammation pourrait également troubler d'implantation de l'œuf. Certaines études ont démontré que l'inflammation du liquide péritonéal altérait le sperme, et altérait également la fonction des cils dans les trompes.
L'hystérosalpingographie et la cœlioscopie se révèlent incontournables pour dépister les anomalies tubaires (causées par une salpingite ou un acte chirurgical, par exemple). C'est aussi à cette occasion que peut être réalisé un diagnostic d'endométriose.
Le traitement de l'endométriose. Pour diminuer la douleur et les lésions d'endométriose, différents médicaments peuvent être prescrits. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est proposée pour retirer les lésions. Un soutien psychologique est parfois nécessaire.
une prédisposition génétique (risque familial de développer la maladie) ; des facteurs hormonaux (les lésions étant hormono-dépendantes) ; une réponse immunitaire et inflammatoire inadéquate de l'organisme, entraînant le développement des lésions.
L'endométriose s'arrête-t-elle à la ménopause ? Dans la majorité des cas, oui. A la ménopause biologique, naturelle, les lésions vont s'assécher et les symptômes diminuer puis disparaitre.
Il est important et rassurant de savoir que de nombreuses femmes réussissent à tomber enceinte et à avoir un enfant malgré la présence d'endométriose.
Est-ce que l'endométriose est une maladie grave ? L'endométriose n'est pas une maladie grave dans le sens où elle n'engage pas le pronostic vital. En revanche, certaines complications peuvent engendrer de graves désordres digestifs ou urinaires (un cancer des ovaires) ou l'infertilité.
Les contraceptifs microprogestatifs, le dienogest, et le SIU au LNG peuvent également être proposés en raison de leur efficacité sur la douleur et de l'amélioration de la qualité de vie.
L'endométriose pelvienne profonde désigne des lésions de l'endométriose plus profondes sous le péritoine.
Stade I (minime) : quelques implants d'endométriose isolés et aucune formation d'adhérences significatives. Stade II (léger) : davantage d'implants, qui restent superficiels. Les adhérences peuvent être présentes mais sont minimes. Stade III (modéré) : des implants plus nombreux et profonds.
L'échographie pelvienne : Une sonde insérée dans le vagin permet d'évaluer la réserve ovarienne ainsi que d'observer la condition générale de l'utérus, de l'endomètre et des ovaires. Hystérosalpingo(sono)graphie des trompes de Fallope : Cet examen permet de vérifier la perméabilité des trompes de Fallope.
On estime que chez une femme avec une endométriose, les causes de la maladie sont pour moitié génétique. Et une femme qui a une mère ou une sœur atteinte a un risque cinq à six fois plus élevé d'être touchée comparé à la population générale. C'est pourquoi Carole Abo cherche les gènes impliqués dans la maladie.
Elles peuvent être aggravées par les rapports sexuels, la défécation ou le fait d'uriner. Elles ne sont pas proportionnelles à la sévérité de l'endométriose : un seul fragment de tissu endométrial mal placé peut engendrer des douleurs plus intenses que plusieurs fragments.
Le ventre gonfle parce que l'endométriose est venue gêner le tube digestif dans son fonctionnement en créant une réaction inflammatoire. "Le tube digestif composé de plusieurs mètres a pour fonction d'amener le bol alimentaire de la bouche jusqu'à l'anus", rappelle le médecin.
L'âge est le premier facteur de risque. Du moins, plus on prend de l'âge, moins il est possible de procréer. Il est donc important de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible. Le problème est qu'aujourd'hui, le diagnostic est plus souvent posé entre 30 et 40 ans.
Impact. L'endométriose a d'importantes répercussions sociales, économiques et en matière de santé publique. Les douleurs aiguës, la fatigue, la dépression, l'angoisse et l'infertilité qu'elle provoque entraînent une diminution de la qualité de vie des personnes touchées.
Oui cela peut s'aggraver s'il persiste des règles tous les mois. L'adhérence ne va pas créer de problème d'ovulation, mais le risque est qu'il se développe des adhérences avec la trompe ou un kyste d'endométriose sur cette ovaire.
Une alternance de diarrhée / constipation, symptôme aggravé au moment des règles. Des douleurs lors de la défécation. Plus rarement des rectorragies (présence de sang dans les selles) Des phénomènes d'occlusion (ballonnements abdominaux, arrêt des selles et des gaz)
L'endométriose se soigne.
Les traitements peuvent soulager de manière durable, mais les rechutes ne peuvent être exclues d'où la nécessité d'un suivi médical régulier. Généralement, l'endométriose diminue et disparaît après la ménopause.
En fonction des organes touchés, on peut déterminer 3 types d'endométrioses. Pelvienne profonde (ou sous-péritonéale) : elle impacte les ligaments utéro-sacrés, le vagin, mais aussi la vessie, les uretères ou le rectum.
Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées. D'autres facteurs comme la fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme et retarder voire empêcher une grossesse.
Ainsi, pendant un cycle régulier de 28 jours, une femme sera fertile entre le 10e et le 16e jour du cycle. Il est donc primordial d'avoir des relations sexuelles pendant cette période pour tomber enceinte. Plus le rapport sexuel se situe au pic de l'ovulation, plus les chances de fécondation sont grandes.
Il existe plusieurs causes possibles d'infertilité chez les femmes, mais la plus courante est l'anovulation (lorsque l'ovulation n'a pas lieu). D'autres causes possibles pourraient être une chlamydiose, un SOPK ou une obstruction des trompes de Fallope.