Némésis la déesse de la vengeance fît donc en sorte que Narcisse tombe amoureux de son reflet dans l'eau et reste alors figé à tout jamais. Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante.
L'œuf symbolise la vie intra-utérine, la vie antérieure. D'ailleurs, le fait de voir une fleur sortir d'un œuf fait référence à l'épisode tragique de la mort de Narcisse qui est transformé en fleur (le narcisse) ; cet œuf porte donc en lui l'allégorie de la mort prématurée.
La tête laisse place à un œuf d'où sort une fleur (le narcisse) La couleur jaune a par ailleurs laissé place à la couleur blanc – gris. => La métamorphose a eu lieu : le jeune homme, Narcisse, est transformé en fleur, le narcisse.
Narcisse était originaire de Thespies en Béotie, cité située entre Thèbes et le mont Hélicon ; il était le fils de la nymphe Liriopé. Le devin Tirésias prévint Liriope que Narcisse vivra très vieux à condition qu'il ne voie jamais son image. Narcisse était insensible à l'amour.
Comme la fleur, il s'appelle Narcisse. Ni homme ni femme, ni enfant ni adulte, ce demi-dieu relié à Artémis, déesse de la chasse et de la nature, est l'un des six héros officiels auxquels cette démocratie naissante voue un culte. "Les gens qui vénéraient Narcisse ne lui associaient pas, comme nous, une morale.
Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.
Apports du mythe
Ainsi, il existe diverses interprétations de la morale du mythe de Narcisse. Ce dernier est tombé amoureux de sa propre image et est obnubilé par son propre reflet. Il est puni pour avoir trop aimé. Pour s'être trop aimé plus précisément.
Jupiter, roi de l'Olympe, trompe sa femme Junon. Pendant qu'il batifole avec les nymphes, l'une d'elles, Echo, détourne l'attention de Junon par son babil incessant. La déesse s'aperçoit de la supercherie et la punit.
Pour rappel, Narcisse est un jeune chasseur de la mythologie grecque, doté d'une grande beauté. On définira par la suite le narcissisme comme étant une trop grande admiration de soi.
Narcisse est conçu dans la violence sexuelle que sa mère, Liriope, subit de son père Céphise. Néanmoins sa mère, d'une très grande beauté (pulcherrima), lègue à Narcisse cette même qualité qui lui vaudra « dès lors de pouvoir être aimé [3]
Narcisse était célèbre pour sa beauté exceptionnelle et pour sa vanité : il ne s'intéressait qu'à sa seule personne et repoussait les avances des jeunes filles. Écho était une nymphe qui ne pouvait plus se servir de sa voix, sauf pour répéter les derniers mots qu'elle avait entendus.
Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte ainsi son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.
2. Bacchus métamorphose les marins impies en dauphins. Voici à présent une histoire de métamorphose : Ovide la rapporte à la fin du livre III. Le roi de Thèbes Penthée s'opposait au culte de Dionysos ; ses gardes ayant capturé un des fidèles du dieu du nom Acœtès, il était bien décidé à le torturer à mort.
Le mythe d'Œdipe est une notion utilisée par Sigmund Freud, père de la psychanalyse, pour théoriser le désir inconscient d'un enfant à avoir un rapport sexuel avec son père ou sa mère et à éliminer le rival du même sexe (notions d'inceste et de parricide).
De toutes les versions du mythe de Narcisse, la plus connue est celle des Métamorphoses d'Ovide, selon laquelle Narcisse est le fils de la nymphe Liriopé et du fleuve Céphise. À la naissance de Narcisse, le devin Tirésias avait prédit à sa mère qu'il vivrait aussi longtemps qu'il « ne verrait pas son image ».
Étymologie. (1538) Du latin narcissus , emprunté au grec ancien νάρκισσος , nárkissos (« narcisse ») ; → voir Narcisse.
Écho, fille d'une nymphe et d'un homme, n'est pas une nymphe mais une mortelle. Ses demi-sœurs les nymphes lui enseignent la danse et les muses lui apprennent le chant ainsi que la musique. Mais le dieu Pan est jaloux de ses dons musicaux et il convoite sa virginité, qu'Écho a juré de conserver.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
( XIII e siècle) Du latin echo , lui-même du grec ancien ἠχώ , êkhố.
Dans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien Οὐρανός / Ouranós) est une divinité primordiale personnifiant le Ciel étoilé et l'Esprit démiurgique.
HERA (latin : Junon) Déesse du mariage
Déesse du mariage, de la femme et du foyer. Elle était l'épouse de Zeus donc c'était la reine de tous les dieux. Elle était très jalouse des trahisons de son mari. Ses symboles : le paon, la couronne.
Lorsqu'il vit son propre reflet, Narcisse en tomba amoureux. Dès lors, il ne cessa plus de contempler son beau visage dans l'eau limpide.
Avantages au jardin
Comme le Crocus et la Perce-Neige, les Narcisses sont des fleurs d'hiver mais elles ont l'avantage d'une floraison longue, de février à juin. Vivace le narcisse ne nécessite que peu d'entretien.