La maturation permet à la viande d'exprimer les saveurs les plus fines, qui ravissent les palais des gourmets du monde entier. Plus la maturation sera longue, meilleur sera le résultat. On peut sans problème laisser reposer la viande pendant 8 semaines, voire plus.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
À l'origine, ce traitement - qui conserve la plupart des propriétés nutritionnelles de la viande (taux de protéines notamment) - était destiné à prolonger la durée de conservation de la viande et permettait aussi à l'alléger pour la transporter plus facilement.
– C'est le nouveau mets de choix dont raffolent les amateurs de viande. Afin de faire maturer la viande, les bouchers choisissent les plus beaux morceaux suffisamment gras (côte de bœuf, entrecôte, faux-filet, aloyau), issus de races nobles (Charolais, Wagyu, Angus).
Pour faire maturer leur viande, les deux bouchers et l'auteur culinaire utilisent simplement un frigo avec un freezer intégré et un petit ventilateur. Le tout est d'utiliser un frigo vide et désinfecté.
A l'instar de l'affinage du fromage ou du vieillissement du vin, le bœuf demande du temps pour obtenir une viande goûteuse et tendre. Contrairement au porc et à l'agneau qui peuvent être consommés juste après l'abattage, le bœuf nécessite un minimum de 7 à 10 jours de repos en chambre froide, appelé maturation.
Les morceaux de viande sélectionnés pour la maturation sont la côte de bœuf et le faux filet. En effet, l'épaisseur de gras est beaucoup plus présente dans ces pièces et favorisent une meilleure maîtrise de la maturation.
Enveloppez bien la viande dans une pellicule plastique résistante ou placez-la dans un sac refermable avec l'air expulsé ; Si vous avez vraiment besoin d'une durée de conservation supplémentaire, vous pouvez emballer la viande sous vide pour empêcher l'oxygène de l'atteindre.
Rien de plus simple: glissez la viande dans le sac, fermez celui-ci hermétiquement à l'aide d'un soude-sac puis mettez le tout au réfrigérateur. Attention: la température ne doit pas dépasser les 3 °C pendant le processus de maturation.
La température idéale se situe entre –1 et +2° C, l'humidité de l'air à env. 70%. La durée de maturation dépend du morceau de viande – et du goût souhaité.
Celle-ci consiste à diviser la carcasse en gros morceaux après l'abattage. Il vous faudra ensuite les suspendre à un crochet dans une armoire de maturation. L'extérieur de la viande va alors s'assécher et l'intérieur se détendre.
La viande de Black Angus provient d'un animal dont le pelage est au moins à 51% noir intense, d'où l'appellation « Black Angus ». La viande d'Angus quant à elle, a les caractéristiques génétiques de la race Angus sans cet impératif de couleur.
Le boeuf de Kobe se facture jusqu'à 1000 € le kilo !
Ce prix exorbitant est lié à deux facteurs : Le fait qu'il s'agit d'un produit artisanal, nécessitant beaucoup de travail et de savoir-faire. La quantité limitée de viande qui sort du territoire japonais chaque année.
La viande se gâtera si elle est mal réfrigérée et stockée par temps chaud. De plus, par temps extrêmement froid, la viande doit être protégée du gel en la recouvrant d'un couvercle transparent.
Quel goût a la viande maturée ? La viande maturée a d'abord une texture fondante qui peut s'apparenter à du beurre, voire du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend la viande extrêmement fondante. Le goût est riche, assez fort et les connaisseurs y apprécient une saveur de noisette.
Le gibier ou viande noire est le produit de la chasse : En Europe, on chasse et consomme surtout le sanglier, le chevreuil, la biche, le cerf, le lièvre, le faisan. Les abats ou triperie ou cinquième quartier regroupent les viscères et extrémités consommables des animaux de boucherie.
Juste après l'abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.
Se dit d'une viande de gibier à laquelle on a laissé le temps de s'attendrir par un début de décomposition, et de prendre ainsi tout son fumet. Des perdrix faisandées. Les viandes faisandées peuvent avoir des effets toxiques.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et préchauffer une poêle striée à feu moyen-vif. Faire griller la viande dans la poêle de 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer la viande sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner pendant 8 à 12 minutes.
Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le grill. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.
Maturation du bœuf : comment cela fonctionne ? Après l'abattage, votre boucher va entreposer ses viandes de bœuf dans une chambre froide pendant 7 à 10 jours minimum. Ceci est un passage obligatoire : sans ce temps de repos, l'acide lactique, qui rigidifie et acidifie le muscle, rendra le morceau trop dur et sans goût.
35 jours pour les poulets élevés de manière standard, 32 jours pour les poulets destinés à l'export, 56 jours pour les poulets certifiés, 81 jours pour les poulets bio et 84 jours pour les poulets Label rouge. ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), 2015.
Gagnez du temps et préparez à l'avance des repas savoureux pour la semaine en congelant les viandes dans leur marinade.
Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l'achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures. Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur. La volaille se conserve 1 à 2 jours au maximum.