L'avantage de la 4K est que la vidéo pourra être diffusée dans des formats plus « petits » sans une trop grosse perte de qualité. Ainsi, à partir d'une vidéo 4K, la même vidéo pourra être faite pour un Blu-Ray et pour un DVD.
4K est un format d'image numérique ayant une définition d'écran supérieure ou égale à 3 840 pixels de large. Elle est qualifiée d'ultra haute définition (Ultra HD) en Europe.
La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux.
Mais du coup dans quel cas est-il utile d'utiliser la 8K ? Filmer en 8K peut-être utile si vous souhaitez réaliser par exemple une publicité diffusée au cinéma ou à la télévision. Aussi magnifique que soit cette résolution, elle reste une possibilité plus cinématographique que digitale.
D'après nos tests, la 8K n'a aucun intérêt pour un spectateur regardant un écran de 55 pouces à deux mètres de distance par exemple. Ainsi, pour que cette définition ait un véritable intérêt, il vous faut un très grand téléviseur d'au moins 75 pouces.
La 8K se destine comme son successeur et offre une résolution de 7680 x 4320 p, soit 4 fois plus nette que la 4K UHD. La différence visuelle est particulièrement sensible sur un écran de 50 pouces ou plus pour la 4K et sur un écran de 65 pouces ou plus pour la 8K.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
4K et 8K font référence à un degré de définition de l'image ultra-élevé (Ultra HD), soit une résolution horizontale d'environ 4000 et 8000 pixels, respectivement. Les pixels sont les points qui composent une image TV. K signifie environ 1000. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l'image est nette.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
HDR = High Dynamic Range
Les noirs et les blancs sont plus nuancés, les couleurs plus riches et plus subtiles. L'introduction d'une plage dynamique étendue dans le domaine de la vidéo permet donc de rendre distincts de nombreux détails depuis les zones les plus sombres jusqu'aux zones les plus lumineuses de l'image.
Si vous avez un processeur graphique puissant et que cela ne vous dérange pas d'être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
Toutefois, pour bénéficier des programmes en qualité 4K avec une box compatible, il est aussi nécessaire d'avoir accès à une connexion internet en fibre optique (ou avec un débit minimum de 25 Mb/s disponible notamment avec la technologie VDSL).
« Prendre deux ou trois résolutions à la fois met trop de pression et on risque de tout rater. Mieux vaut commencer par la plus importante pour vous », recommande Caroline Carlicchi. Attention, les plus résistants ne sont pas forcément ceux qui ont la plus grande maîtrise d'eux-mêmes.
La chaîne TF1 4K est disponible au sein des offres Orange (canal 996), Bouygues Telecom (canal 37), Free (canal 101) et SFR (canal 77). Les téléspectateurs de la chaîne TF1 4K* peuvent avoir accès à une offre multigenre en 4K incluant : - Tous les films diffusés chaque dimanche soir à 21h10 sur TF1.
1. LG 48C1 : le meilleur TV 4K tous critères confondus. Le modèle phare de LG en 2021 reprend l'essentiel de ce qui avait fait le succès du LG CX de 2020 : une qualité d'image irréprochable, des caractéristiques avancées et des performances en jeu vidéo au top.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2. Ces téléviseurs offrent la meilleure luminosité des télévisions du moment.