Pour vous connecter à une instance de base de données, utilisez n'importe quel client pour le moteur de base de données MariaDB. Par exemple, vous pourriez utiliser le client de ligne de commande MySQL ou MySQL Workbench.
Lorsqu'il est installé à partir des dépôts par défaut, MariaDB devrait commencer à fonctionner automatiquement. Pour le tester, vérifiez son état. Si MariaDB ne fonctionne pas, vous pouvez le démarrer avec la commande sudo systemctl start mariadb .
Se connecter au client MySQL/MariaDB
Pour une installation MySQL/MariaDB par défaut, utilisez le mot de passe racine qui a été défini lorsque le serveur a été créé. Si vous avez installé MySQL/MariaDB, entrez le mot de passe qui a été défini pour l'utilisateur racine lors du processus d'installation.
Accédez au site Web de MARIADB et téléchargez la dernière version du serveur communautaire MariaDB. Double-cliquez sur le package pour démarrer l'installation du logiciel MariaDB. Sélectionnez les options d'installation et cliquez sur le bouton Suivant. Entrez le mot de passe de compte ROOT pour le service MariaDB.
sudo apt install mariadb-server.
Pour sortir de la commande Mysql, il suffit de taper exit et de valider.
Effectuez les étapes suivantes en tant que root ou utilisateur avec les privilèges sudo pour installer MariaDB sur Debian 10: Commencez par mettre à jour l'index des packages: sudo apt update. Installez le serveur MariaDB et les packages client en exécutant la commande suivante: sudo apt install mariadb-server.
Connexion. La première chose à faire lorsque l'on veut utiliser MySQL en ligne de commande est déjà de s'y connecter. Pour ça, une fois dans votre shell, tapez, mysql -h hôte_mysql -u username -p .
MariaDB est un remplacement direct et assurant une compatibilité déscendante pour MySQL® Database Server. MariaDB inclus tous les principaux moteurs de stockage de données open source. Une comparaison de fonctionnalités avec MySQL peut être trouvée ici.
MariaDB propose non seulement un large choix de moteurs de base de données alternatifs, mais offre également un optimiseur de requêtes SQL efficace.
Si le shell MySQL est installé, vous pouvez également utiliser la simple commande « mysql » pour afficher les informations sur votre version. Dans tous les cas, le numéro de version devrait être affiché à l'écran.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données, puis cliquez sur Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés de base de données s'affiche. Dans le volet Sélectionner une page, cliquez sur Options. Le niveau de compatibilité actuel s'affiche dans la zone de liste Niveau de compatibilité.
MySQL est principalement un serveur de bases de données. Pour s'y connecter localement ou à distance, on utilise un client. Il peut s'agir de la commande mysql , ou couramment d'un script PHP. Il faudra dans ce cas installer le module php-mysql qui permet à PHP de communiquer avec un serveur MySQL.
Cliquez sur le dossier de phpMyAdmin, puis sur Accueil → Renommer dans la barre d'outils, tapez phpmyadmin dans le champ du nom de dossier et appuyez sur Entrée . Ouvrez le dossier de PHP. Il se trouve dans le dossier « C: » avec le dossier « Apache ». Une fois que vous êtes dedans, doublecliquez dessus pour l'ouvrir.
Sur Ubuntu, seule la plus récente version de MySQL est incluse par défaut dans le référentiel de packages APT. Au moment de la rédaction de cet article, c'est MySQL 5.7 Pour l'installer, mettez simplement à jour l'index des paquets sur votre serveur et installez le paquet par défaut avec apt-get.
Sauvegarder et quitter ce fichier de configuration. Créer la base de données et les tables pour phpMyAdmin. Se connecter à MySQL en ligne de commande sur votre serveur et créer l'utilisateur pma avec ces droits. $ mysql GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON phpmyadmin.