Mi-septembre 2023, L'iPhone 12 a été retiré de la vente, et ceux déjà en circulation pourraient être rappelés dans toute la France. Le modèle émet trop d'ondes.
La mise à jour de la marque à la pomme permet à l'iPhone 12 (le modèle classique uniquement, et non le Max, pro et mini) de respecter les normes concernant les émissions d'ondes, que le modèle dépassait : la valeur est passée de 5,74 W/kg à 3,94 W/kg, soit juste en dessous de 4, la limite réglementaire.
En pleine présentation du nouvel iPhone 15, voilà qui fait désordre. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé, ce mardi 12 septembre 2023, à Apple de retirer de la vente son iPhone 12. Ce modèle, sorti en 2020, émet plus d'ondes que ce que la réglementation autorise.
Pourquoi les iPhone ont été interdits de vente
Le DAS s'exprime en Watt par kilogramme. Selon l'agence, la valeur mesurée sur l'iPhone 12 était de 5,74 W/kg, alors que la valeur limite réglementaire est fixée à 4 W/kg. Soit un dépassement de 1,74 W/kg.
Les données de Counterpoint montrent que les cinq smartphones les plus vendus au monde en 2021 étaient l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro Max, l'iPhone 13, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 11. Apple a fabriqué sept des dix téléphones les plus vendus dans le monde en 2021.
Méfiez-vous aussi des iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max d'occasion ou reconditionnés : la plupart des évolutions de ces smartphones se retrouvent dans les iPhone 13 et 13 mini. À moins de les avoir à un prix très faible, cela ne vaut pas le coup par rapport aux nouveaux iPhone neufs plus récents.
Quels modèles Apple concernés ? Sont concernés « certains modèles d'iPhone et d'iPad commercialisés en 2012 et antérieurement », comme l'iPhone 5, sorti cette année-là. Mais aussi l'iPhone 4s et les iPad de 4e génération, les iPad mini de première génération, les iPad 2 et les iPad de 3e génération.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans.
En cause, un problème d'ondes qu'Apple doit corriger pour faire lever cette interdiction et éviter un rappel des iPhone 12 en utilisation. La bonne nouvelle, c'est qu'une mise à jour qui mettra ce modèle en conformité avec les exigences de l'ANFR arrive.
L'ANFR précise néanmoins qu'une « prochaine mise à jour est prévue par Apple pour ces territoires d'ici la fin de cette année. » Pour rappel, la firme de Cupertino a retiré l'iPhone 12 de sa gamme après qu'elle a annoncé le nouvel iPhone 15 en début septembre 2023.
Sont notamment attendus les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (qui pourrait arriver avec un mois de retard). Pour ceux qui désirent un modèle de dernière génération, s'offrir un iPhone 14 moins d'un mois avant l'arrivée de la version 15 n'est donc pas le meilleur choix.
L'iPhone 12 Pro Max reconditionné est un meilleur smartphone parce qu'il possède une plus longue autonomie et un appareil photo plus performant. Cependant, il faut vraiment être un passionné de photo ou de montage vidéo pour se rendre compte de cette différence.
Cependant, pour le moment, la décision ne concerne pas toute la France. En effet, si l'iPhone 12 peut à nouveau être commercialisé en France métropolitaine, l'interdiction est maintenue en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, ainsi qu'à Saint-Martin.
iPhone 12 reconditionné
Vous êtes assuré des mises à jour iOS et des nouvelles fonctionnalités jusqu'en 2025.
L'Iphone 12 n'a clairement pas à rougir face à ses successeurs ! Son écran super retina XDR, sa capacité photographique exceptionnelle, et sa connectivité 5G sont des fonctionnalités clés pertinentes et performantes à la hauteur des modèles plus récents comme l'Iphone 13 pro par exemple.
L'iPhone 12 Mini séduit pour sa face avant plus agréable à regarder que celle du modèle SE 3 du même acabit, et sa dalle Oled fait un superbe travail sur la luminosité et le contraste. Sa puce A14 Bionic assure encore aujourd'hui de bonnes performances. Puis, Apple propose généralement plus de cinq ans de mise à jour.
La société s'est engagée à étendre cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs français d'iPhone 12 au plus tard le 24 octobre. L'interdiction de commercialisation de l'iPhone 12 restera en vigueur en France jusqu'au déploiement effectif de cette mise à jour auprès du grand public.
Pour vérifier l'authenticité d'un smartphone, le plus efficace reste la solution logicielle. Ce n'est possible qu'avec un téléphone qui s'allume. Le numéro IMEI (International Mobile Equipement Identity) est en quelque sorte la carte d'identité d'un appareil électronique.
Écran et affichage
Il s'agit d'un écran tactile Super Retina XDR HDR, amélioré par rapport à l'iPhone 11. L'écran de l'iPhone 12 affiche de plus belles images et propose une résolution de 2532 x 1170 pixels. Il est aussi plus lumineux, avec une luminosité de pointe de 1200 nits.
L'iPhone 15 Pro Max s'est imposé comme le leader des appareils Apple, avec capacité de 4422 mAh et une autonomie de 14 heures.
La durée de vie d'une batterie d'iPhone est en moyenne de 2 ans, pour savoir facilement si elle est à remplacer, vérifier le pourcentage de la capacité maximum dans les réglages. Si c'est en dessous de 85%, il faudra penser à changer la batterie.
En effet, l'iPhone 6s sera obsolète dès septembre 2025.
Vous pouvez consulter la liste des appareils anciens et obsolètes d'Apple directement sur leur site. Les appareils vintage et obsolètes fonctionnent, tout comme votre Nokia 3310 sorti dans les années 2000 peut encore fonctionner si vous en avez pris soin.
Numéro 1 des ventes, l'iPhone 14 Pro Max n'a pas démérité sa place. Ce smartphone très haut de gamme est équipé d'un écran OLED Super Retina XDR de 6,7 pouces avec un taux de rafraichissement à 120 Hz.
En analysant près de 700 000 avis Google, une étude montre que l'iPhone 15 Pro est le modèle le moins bien noté de sa gamme, derrière l'iPhone 14 Pro et le 13 Pro.