Sans surprise, cet iPhone figure en bonne place parmi les smartphones les plus autonomes du marché. Quel iPhone reconditionné choisir en 2023 ? Si l'on se réfère au rapport qualité/prix, l'iPhone 12 mini est un excellent choix, mais on peut aussi inclure dans cette catégorie le 11 Pro Max et l'iPhone SE.
Pour obtenir des photos de très bonne qualité, sans cependant rechercher l'excellence à tout prix, il faut privilégier les modèles à partir de l'iPhone 7 et son capteur dorsal à 12 mégapixels, amplement suffisant pour combler la plupart des besoins.
L'iPhone 13 mini : le plus petit modèle d'Apple, mais aussi le plus mignon. Pour la première fois depuis 2020, Apple n'a pas sorti de nouvel iPhone « mini » en 2022, et à priori, la marque compte bien arrêter la production de ses modèles petit format qui ne se vendraient pas aussi bien que prévu.
L'iPhone SE de quatrième génération, qui serait prévu pour 2024, pourrait être un nouvel hommage à cet art consommé. Jusqu'à présent, les iPhone SE avaient pour eux leur format hyper compact, hélas grevé par un facteur de forme vieillissant et un prix en hausse pour sa dernière itération.
Les iPhone 8 et 8 Plus sont les plus vendus en ce moment, et ils sont reconnus comme présentant un excellent rapport qualité / prix. La puce A11 Bionic ne montre toujours pas de signes de faiblesse, et elle peut toujours faire tourner les applications et jeux les plus gourmands en 2020.
Quand l'iPhone 11 sera-t-il obsolète ? Commercialisé en septembre 2019, l'iPhone 11 est encore relativement récent. Sa production ne s'est arrêtée que fin 2022.
En se basant sur l'historique des générations précédentes d'iPhones, Apple continue de fournir un support pour ses appareils pendant environ cinq à six ans après leur sortie. Si cela se vérifie, 2022 pourrait être la dernière année pour l'iPhone 8.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
L'iPhone 8 par exemple, date de septembre 2017, on est donc sur près de six ans de mise à jour si on prend en compte le fait qu'il devrait continuer à recevoir des patchs jusqu'à septembre 2023.
L'iPhone 13 est commercialisé à partir de 909 euros sur le site officiel. On le retrouve toutefois depuis le 2023 sous les 800 euros chez la plupart des revendeurs. Les modèles 256 Go et 512 Go sont disponibles aux prix respectifs de 1 029 euros et 1 259 euros.
iPhone 14 vs iPhone 13 : design & coloris
Alors que l'encoche avait été réduite pour l'iPhone 13, le plus grand changement en termes de design sera la suppression de cet élément pour les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Les iPhone 14 et 14 Plus conserveront néanmoins l'encoche.
L'iPhone 13 est le téléphone le plus vendu en 2022 et Apple compte huit téléphones dans le top 10.
Avec un iPhone, vous profitez des dernières mises à jour logicielles jusqu'à 6 ans après la sortie de l'appareil. Un iPhone est durable et vous pouvez donc utiliser un appareil plus ancien pendant relativement longtemps. Ça vaut aussi pour les iPhone reconditionnés.
Conclusion. L'iPhone 11 est excellent choix si vous voulez vous offrir un smartphone Apple tout en ayant un budget limité. Et pour cause, il est trouvable entre 300 et 400 euros dans sa version originelle sur les sites de vente de produits reconditionnés.
iPhone SE 2022
À 529€, vous pourriez penser que le seul attrait de l'iPhone SE (2022) est son prix. Et il est vrai qu'il s'agit de l'iPhone le plus abordable de cette liste et que c'est aussi une grosse affaire.
Les inconvénients du reconditionné
Le principal risque est le manque d'information sur la précédente vie de votre mobile d'occasion. A ce jour, le marché d'occasion n'étant pas régulé, notre seul rempart contre les vices cachés de votre appareil reste votre confiance en votre vendeur.
Quels modèles Apple concernés ? Sont concernés « certains modèles d'iPhone et d'iPad commercialisés en 2012 et antérieurement », comme l'iPhone 5, sorti cette année-là. Mais aussi l'iPhone 4s et les iPad de 4e génération, les iPad mini de première génération, les iPad 2 et les iPad de 3e génération.
Il est normal d'acheter un nouvel iPhone à tout moment dans les neuf mois suivant son lancement. Toutefois, quand arrive l'été, nous vous conseillons de vous montrer patients et d'attendre la sortie du prochain modèle (souvent en septembre) pour pouvoir acquérir le dernier modèle pour un coût souvent similaire.
Si votre budget est limité, l'iPhone 8 est le bon choix à faire. Il allie performance et design pour un prix très abordable dans une gamme premium. En revanche, si vous souhaitez faire de la photographie et travailler ou jouer avec une puce puissante, privilégiez l'iPhone SE.
Si vous n'êtes pas collé H24 à votre smartphone, souhaitez simplement passer des appels, envoyer des messages, utiliser quelques applications et pourquoi pas télécharger des films ou des jeux pour vous divertir, un iPhone avec une capacité de stockage de 64 Go semble adapté !
Et les mises à jour de sécurité seront fournies jusqu'en 2026.
Apple a déterminé que l'écran d'un nombre limité d'iPhone 11 était susceptible de ne plus répondre aux commandes tactiles du fait d'un problème affectant le module écran. Les appareils concernés ont été fabriqués entre novembre 2019 et mai 2020.
L'iPhone 11 est en effet dépourvu du téléobjectif embarqué sur la version Pro. Concrètement, le grossissement “optique” sans perte de qualité n'est donc pas disponible sur l'iPhone 11 qui ne peut zoomer que numériquement jusqu'à x5 contre x10 pour l'iPhone 11 Pro.