Quelle sensibilité ISO choisir en vidéo ? En vidéo, il est recommandé d'essayer de garder les ISO au plus bas possible afin de maximiser la qualité d'image et la netteté des plans. Même si ta caméra peut techniquement aller au dessus, on te recommande de ne pas dépasser les 1600 ISO (sensibilité ISO max en vidéo).
À vous donc de tester sur votre appareil, mais globalement je vous dirais d'essayer d'éviter de dépasser 800 ISO. Certains appareils les dépassent très facilement, mais d'autres sont déjà en difficulté au-dessus de cette valeur.
ISO 400 : lorsque l'éclairage est encore suffisant, mais moins intense, comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou à l'extérieur par temps nuageux, un ISO légèrement supérieur est idéal.
Pour laisser passer beaucoup de lumière – si vous êtes dans un endroit sombre –, privilégiez donc une petite valeur d'ouverture (f/4, par exemple). À l'inverse, pour laisser passer peu de lumière – si vous êtes dans un endroit très exposé –, utilisez une grande valeur (f/16, par exemple).
100 ISO : prise en plein jour et par grand soleil. 400 ISO : lorsque vous avez une bonne lumière, comme pour une prise intérieure sans flash par exemple. 800 ISO : pour les photos matinales ou du soir, par temps nuageux ou à l'intérieur avec peu d'éclairage. Au-delà de 800 ISO : si la luminosité est extrêmement faible.
Réglez votre ISO sur une valeur élevée.
Vous pouvez commencer autour de 800 et augmenter progressivement, en fonction des conditions de luminosité. Plus vous augmentez la sensibilité, plus vous aurez de bruit dans votre image finale.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash. 400 ISO : le bon réglage par temps nuageux ou à l'intérieur avec flash.
Pour augmenter la qualité d'une vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche vidéo ou une application pour améliorer la netteté d'une vidéo comme YouCam Video. Il vous suffira de règler en quelques clics et le tour est joué.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Réglez votre ISO sur sa valeur de base, et mettez votre vitesse d'obturation sur le réglage qui permet d'obtenir une exposition correcte. Si votre sujet est flou, augmentez progressivement votre ISO et utilisez une vitesse d'obturation plus rapide jusqu'à ce que le flou de mouvement disparaisse.
100 ou 200 ISO : extérieur ou environnement lumineux. 400 ISO : extérieur par temps couvert, clairière ou scène d'intérieur avec de la clarté 800 ISO : intérieur manquant de lumière (sous-bois dense, église) 1600 ISO : intérieur sombre (habitation avec peu de fenêtres ou en soirée)
Sur les vidéos dont l'arrière-plan est clair, vous devez éclairer cet espace afin de ne pas avoir d'ombres derrière la vidéo. Une autre mesure qui peut aider à diminuer les ombres derrière la vidéo est d'utiliser des softbox latérales, pour neutraliser la lumière qui bat frontalement.
Avant d'aborder l'ouverture, précisons qu'il est une règle en vidéo qui veut que la vitesse d'obturation doit être = 1/(2x fréquence d'image) soit, si vous tournez à 25i/s, votre obturateur devra être calé sur 1/50s (ou 180° si vous êtes en obturateur d'angle).
Explication des formats de fichiers vidéo
MP4 - Pris en charge par tous les navigateurs et la plupart des principaux appareils. MOV - Idéal pour la diffusion et le montage. WMV - Exclusif pour le système d'exploitation Windows. WebM - Conçu pour la diffusion en continu sur Internet.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Envoi d'une vidéo entre smartphones Android
Développer par Google pour les systèmes Android et chrome OS, l'utilitaire Nearby Share permet aux possesseurs d'un smartphone Android ou d'un Chromebook de s'envoyer des fichiers entre eux sans intervention d'un outil tiers.
Pour enregistrer votre vidéo en ultra haute définition, cliquez sur le bouton Exporter. Dans l'onglet Enregistrer un fichier vidéo, choisissez le format vidéo qui vous convient. Cliquez ensuite sur le bouton Avancé, ouvrez la liste déroulante Résolution et sélectionnez 3840 × 2160 ou 4096 × 2160.
Comment améliorer netteté vidéo en ligne gratuitement ? Vous pouvez utiliser HitPaw IA Amélioration Vidéo en ligne, un outil d'amélioration vidéo en ligne, qui permet d'améliorer très significativement les vidéo en ligne et de les rendre plus nettes et claires.
Réparer une vidéo pixélisée avec Adobe After Effects
Adobe After Effects est l'un des outils d'effets visuels les plus populaires. Grâce à son effet « Supprimer le grain » intégré, vous pouvez supprimer sans effort la pixellisation et le grain de vos vidéos.
Sensibilité ISO basse : En plein soleil, utilisez une sensibilité ISO basse, généralement autour de 100-200. Cela permet de réduire le bruit dans vos images, assurant ainsi une meilleure qualité et une plus grande netteté.
Par exemple, un film de 100 ISO se révèle adapté à une scène en extérieur avec une forte luminosité, tandis que le choix d'une pellicule de 1 600 ISO est préférable pour capturer des photos de nuit ou un intérieur faiblement éclairé.