800 ISO : à choisir pour des scènes sombres, comme des photos le soir à l'intérieur, des couchers de soleil ou des photos en mouvement, comme des photos sportives. Plus de 800 ISO : à réserver aux photos de nuit, aux feux d'artifice et aux spectacles.
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
C'est pourquoi, lorsque la lumière est abondante, il est recommandé d'utiliser une faible sensibilité : 100 ou 200 ISO. Cependant, vous allez aussi faire face à des situations où la lumière n'est pas présente en quantité suffisante : prises de vue en intérieur, en début ou en fin de journée, en forêt, etc.
Iso 800: intérieur ou le soir.
Le film idéal pour un shoot à main levée en intérieur ou en soirée lorsque la lumière devient faible. Notez que malgré le fait que le 800 soit considéré comme un film rapide il faudra quand même s'assurer d'avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition*.
Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques permettent généralement de concilier larges scènes et proportions naturelles.
Soyez rapide. Si la lumière ambiante laisse vraiment à désirer, passez en mode priorité à la vitesse, augmentez la sensibilité ISO et laissez votre appareil gérer l'ouverture. Cela devrait augmenter vos chances de réaliser des photos nettes.
Pour réussir sa photo d'intérieur, vous devez placer votre appareil de façon à être perpendiculaire au mur juste en face de vous. C'est à ce niveau que votre trépied se rend utile. Positionnez votre appareil photo pour qu'il soit bien fixe. Si la position perpendiculaire semble impossible, optez pour le 45° du mur.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière.
Pourquoi ? Pour éviter d'obtenir du bruit sur vos photos. Le bruit, c'est un parasite créé par le capteur de votre appareil photo. Plus vous augmentez la sensibilité de votre capteur en augmentant vos ISO, plus vous obtiendrez du bruit sur vos photos.
En argentique
La légendaire pellicule noir et blanc Kodak Tri-X 400 dispose d'une sensibilité de 400 ISO.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Dans un premier temps, utilisez le mode priorité ouverture et privilégiez l'ouverture maximale de votre objectif en réglant celle-ci à f/1.8. Regardez ensuite quel temps de pose recommande l'appareil. Si celui-ci est plus court que 1/80 ème de sec. vous pouvez déclencher.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.