La position des prises dans une chambre doit également être étudiée. Pensez à placer des prises de service près du lit (radioréveil, chargeur de téléphone, lampe de chevet) et près de l'emplacement du bureau (ordinateur, imprimante, luminaire…).
Voilà pourquoi chacun des trois plots de branchement phase, neutre et terre comportent deux entrées. Par ailleurs, la règle à suivre pour brancher la prise en série est simple : installer les conducteurs sur les doubles plots en respectant les codes couleur et les emplacements.
Le courant électrique qui est mis à disposition de l'usager, au compteur, doit être réparti dans l'habitation de manière à répondre aux besoins spécifiques, dans telle ou telle pièce. Il y a donc, après le disjoncteur principal, un tableau d'où partent différents circuits.
La norme NF C 15-100
Elle stipule que la chambre doit disposer d'au moins un point lumineux au plafond équipé d'un socle DCL (dispositif de connexion de lumière). Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Nombre de prises de courant par pièce
Dans les chambres : 3 prises au minimum. Dans toute pièce faisant plus de 4 m2 (comme la salle de bain), exception faite des WC : 1 prise de courant au minimum. Dans la cuisine : 3 prises au minimum pour une surface inférieure à 4 m2 ; 6 prises pour une superficie supérieure.
À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
Selon la norme NF C 15-100, dans un salon, une chambre, un couloir, une cuisine, etc., votre prise électrique de 16A ou de 20A doit être installée au minimum à 5 cm au-dessus d'un sol fini et au maximum à 1,30 m. Pour une prise de 32A, la hauteur minimale est de 12 cm.
les sections de câble électrique de 1.5 mm2 sont utilisées pour tous les points d'éclairage (chambre, salle de bains, etc.)
Divisez par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir. Exemple : comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m². Seul un électricien vous assure une installation aux normes !
Si nécessaire, il faudra percer le rail de fixation de la cloison ou du doublage au niveau du plafond en l'ayant repéré au préalable. Puis, vous pourrez tirer la gaine derrière la cloison en la scotchant sur l'aiguille.
Les quantités de prises par circuits électriques
Selon la norme NF C 15-100, il est recommandé de ne pas dépasser 8 prises électriques sur du fil en 1,5mm². Selon la norme NF C 15-100, il est recommandé de ne pas dépasser 12 prises électriques sur du fil en 2,5mm².
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
La norme NFC 15 100 définit de manière très précise les hauteurs réglementaires maximales et minimales pour déterminer la hauteur convenable pour vos interrupteurs. Ainsi : La hauteur minimale doit être de 90 centimètres ; La hauteur maximale doit être de 130 centimètres.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Conformément à la norme NF C 15-100, un séjour doit être équipé de : Minimum 5 prises de courant, avec 1 prise par tranche de surface de 4 m² ; Minimum 6 prises de courant jusqu'à 28 m² ; Minimum 7 prises de courant à partir de 28 m².
En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.
Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).