800 ISO : à choisir pour des scènes sombres, comme des photos le soir à l'intérieur, des couchers de soleil ou des photos en mouvement, comme des photos sportives. Plus de 800 ISO : à réserver aux photos de nuit, aux feux d'artifice et aux spectacles.
En plein soleil, il est recommandé d'utiliser une sensibilité ISO faible, comme ISO 100 ou 200. Cela permettra d'obtenir une qualité d'image optimale avec un minimum de bruit électronique.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Pour faire simple, lorsque vous doublez votre vitesse ISO, vous doublez la luminosité de la photo. Ainsi, une photo à 400 ISO sera deux fois plus lumineuse que celle à 200 ISO, qui sera deux fois plus lumineuse que celle à 100 ISO.
En général plus l'iso est faible plus le grain est fin ce qui donnera un effet plus net à vos photos. Le film Iso 100 est un film un peu moins flexible car il ne permet pas de shooter en intérieur sans l'utilisation d'un flash. On conseille son utilisation en extérieur lors de journées ensoleillées.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil numérique est sensible à la lumière. Et inversement. Ainsi, plus la scène que vous voulez photographier est lumineuse, plus vous devriez régler la sensibilité de votre appareil sur une valeur faible.
Rappelez-vous, les ISO natifs c'est la plage ISO dans laquelle l'appareil photo est optimisé pour faire une amplification correcte du signal, le tout à l'intérieur de son mécanisme. Par exemple, sur le Fujifilm X-H1, vous avez une plage ISO normale qui va de ISO 200 à ISO 12 800.
Les réglages à adopter
Pour l'obtenir il suffit de fermer le diaphragme. Les principales valeurs normalisées d'ouverture sont : f/2.8, f/3.5, f/4, f/4.5, f5.
Régler votre appareil en mode « Priorité à l'ouverture » (A ou Av) Le coucher de soleil demande en général une grande profondeur de champ afin que toute l'image soit nette (cela implique une petite ouverture de diaphragme comme f/16 ; en la réduisant davantage vous risquez de perdre en qualité).
Utilisez le flash pour “déboucher” les ombres. En photo avec un fort soleil, vous pouvez réduire les ombres trop fortes en utilisant le flash forcé, qui redonnera à l'image une dynamique plus homogène. Vous éviterez ainsi les zones trop sombres juxtaposées à celles trop claires. Pensez à la lumière réfléchie.
Pour filmer en pleine lumière, l'usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos. Grâce à un filtre placé devant l'objectif de votre caméra, vous limitez la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.
Prenez la lumière sous un angle différent
Vous pouvez donc carrément photographier votre sujet en contre-jour (avec le soleil caché derrière lui). Alors évidemment, soit vous allez exposer pour le sujet et le ciel sera sur-exposé, soit vous allez exposer pour le ciel et votre sujet sera sous-exposé.
Calcul simple : pour chaque «cran» de sensibilité ISO (en doublant la valeur), vous doublez la vitesse obtenue. Si, à 100 ISO, vous avez une vitesse de 1/4 de seconde, vous obtiendrez 1/8 de seconde avec 200 ISO, puis 1/15 à 400 ISO, 1/30 à 800 ISO, 1/60 à 1 600 ISO et ainsi de suite.
Vous obtenez une image trop claire lorsque la mesure de l'exposition est faite sur un sujet plus sombre qu'un gris moyen. Pour remédier à cela, il vous suffit de corriger l'exposition pendant la prise de vue.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
Appliquées par plus d'un million d'organismes dans 175 pays, les normes ISO 9001 et ISO 14001 (les seules normes des familles ISO 9000 et ISO 14000 en fonction desquelles les organismes peuvent être certifiés) qui sont liées respectivement au management de la qualité et au management environnemental sont les plus ...
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Définition succincte Le diaphragme est une structure située à l'intérieur de l'objectif, constituée de fins pétales. En ouvrant et en fermant le diaphragme, vous pouvez contrôler la quantité de lumière qui traverse l'objectif et l'angle de réfraction des rayons lumineux (profondeur de champ).