Quels matériaux utiliser ? L'isolant peut être semi-rigide (rouleaux ou panneaux), comme de la laine de verre ou de roche, de la fibre de bois ou de lin, de la laine de chanvre, de coton recyclé ou de mouton.
Les rouleaux de laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou de matériaux biosourcés (laine de mouton, laine de chanvre, fibre de bois…) se prêtent parfaitement à l'isolation entre chevrons. Ils sont flexibles, faciles à travailler et à découper, ce qui facilite la pose entre les chevrons.
À l'aide d'une règle métallique et d'un couteau bien affûté, tranchez la laine de verre selon les tracés établis. De préférence, effectuez la découpe en une seule fois, de manière à ne pas déchirer ou abîmer la laine de verre. Maintenant, la laine de verre est prête à être installée !
Pour réaliser une isolation entre chevrons en double couche, on procède à la pose de l'isolant entre les chevrons, comme pour la simple couche, mais sans poser de frein vapeur. On procède ensuite à la pose perpendiculaire d'une deuxième couche d'isolant, que l'on fixe à l'aide de suspentes préalablement installées.
À vous de choisir le matériau qui vous convient le mieux : – Isolants végétaux : fibre de bois, liège expansé, laine de chanvre, de lin ou de coton. – Isolants minéraux : perlite, laine de verre ou de roche. – Éléments isolants synthétiques : polystyrène extrudé, PVC, cellulose, ouate, aluminium.
Agrafez-le au niveau de la languette de l'isolant : sur le devant d'un des chevrons, mais le plus près de son bord extérieur, la languette du lé suivant viendra ainsi recouvrir la languette du lé précédent ; au fur et à mesure de votre avancée à raison d'une agrafe tous les 10 cm.
Pour isoler entre les solives, vous pouvez choisir d'utiliser des isolants semi-rigides ou des isolants en vrac. Isolants semi-rigides : laine de roche.
Si l'entraxe entre poutres est inférieur à 60 cm, vous pourrez fixer des cornières CR2 parallèlement aux poutres à l'aide de fixations adaptées au bois. Les plaques de plâtre seront fixées sur ces cornières à l'aide de vis TTPC à raison d'une vis tous les 30 cm.
Pour bénéficier d'un résultat optimal, les professionnels recommandent la pose d'un isolant d'une épaisseur minimale de 20 cm.
Pour avoir une isolation optimale, il convient donc d'avoir un isolant avec une épaisseur correcte. Par exemple, il faut compter entre 21 et 24,5 cm d'épaisseur pour une isolation avec de la laine minérale.
Pour une isolation avec de la laine minérale, c'est-à-dire de la laine de verre ou encore de la laine de roche, il faudra adopter une épaisseur de 16 à 20 cm. Si vous préférez une isolation par flocons de cellulose, une épaisseur de couche de 16 à 21 cm convient parfaitement.
Si vous faite isoler un plancher bois par le dessous pour des raisons acoustiques, sachez que les isolants fibreux (laine de verre, laine de roche, laine de bois) donnent généralement les meilleures performances.
Pour isoler entre les solives dans les combles, on peut utiliser un isolant en vrac. Il est aussi possible d'utiliser un isolant en rouleau, type laine de roche ou fibre de verre. Les panneaux isolants devront être placés entre les solives.
L'isolation intérieure de la toiture avec poutre apparente à proprement parler. Puisque le but de l'isolation est de laisser apparentes les poutres de la toiture, posez les isolants entre les chevrons. Choisissez entre une pose d'isolant en simple couche que vous devez poser transversalement et une pose en bi-couche.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).
L'installation d'une isolation en fibre de bois au plafond consiste en la pose d'un faux-plafond suspendu avec ossature métallique fixée à la structure porteuse. Dans l'espace vide entre le plafond et le faux-plafond, on vient alors installer l'isolant sous forme de panneaux en fibre de bois semi-rigide.
Utilisez un couteau spécifique pour laine de verre. Celui-ci est muni d'une grande lame crantée qui permet une découpe propre et rapide. Posez la laine de verre en la glissant entre la charpente (ou les tasseaux) et les fourrures métalliques. Le pare-vapeur (kraft) doit être positionné côté pièce chauffée.
Isoler une toiture ancienne par l'extérieur
Sur des combles non aménageables munis de charpentes visibles, la seule solution d'isolation de toiture ancienne passe par l'installation d'un isolant depuis l'extérieur. Il y a par exemple la pose d'isolants en mousse directement sur la charpente.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez le toit, vous posez donc le pare-vapeur en dernier lieu.
10 cm est un minimum, à voir si vous pouvez aller plus loin sans trop augmenter la note (14-15cm). Pour un coté plus écologique, la laine de bois peut être posée. Elle est encore peu utilisée par les artisans, engendre un coût plus élevé et nécessite une plus grande épaisseur.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.