Pour une isolation du sol sous chape, on peut aussi bien utiliser un isolant en vrac que sous forme de panneaux ou de plaques. Ce peut être des isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche), des isolants biosourcés types laine de chanvre ou de coton, ou encore des panneaux de laine minérale ou de polystyrène.
Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane. Cependant si vous souhaitez vous orienter vers un choix plus écologique le liège est une très bonne alternative.
En moyenne, l'isolant pour le sol doit avoir une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm. Évidemment, plus l'épaisseur est importante et plus l'isolation sera performante. Toutefois, cela dépend aussi de l'isolant que vous choisissez.
Le PSE et le polyuréthane sont recommandés pour l'isolation des sols grâce à leur faible épaisseur. Pour une isolation thermique performante, il faudra utiliser moins de panneaux par rapport à un autre isolant. De plus, les panneaux synthétiques sont plus résistants en termes de charge.
Si votre plancher bas se trouve sur un sous-sol non chauffé
Si votre maison est construite au-dessus d'un garage ou d'une cave, la méthode la plus simple consiste à placer des panneaux isolants au niveau du plafond du sous-sol. Ces panneaux peuvent être souples ou rigides, en fonction de la régularité du support.
Si vous faite isoler un plancher bois par le dessous pour des raisons acoustiques, sachez que les isolants fibreux (laine de verre, laine de roche, laine de bois) donnent généralement les meilleures performances.
Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.
Isoler son sol en sous-face
Les isolants les plus courants seront les mêmes que pour une isolation en surface : des panneaux de polyuréthane, de liège, de polystyrène, mais s'ajoutent également les panneaux de laine de verre ou laine de roche, et tous, cette fois, seront collés, voire chevillés, sous le plancher.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.
Si le plancher n'est pas démontable, il faudra créer un sur-plancher. Vous aurez là de nombreux choix à effectuer, comme la nature du nouveau sol, le type d'isolant (le polystyrène extrudé est recommandé) et la manière de répercuter la nouvelle hauteur dans le reste de la maison.
L'opération consiste à doubler votre plancher. Au-dessus de votre plancher existant, appliquez un isolant puis vissez des plaques d'agglo. Vous pouvez ensuite déposer un nouveau revêtement de sol. Cette technique d'isolation du plancher en bois présente quelques inconvénients car l'épaisseur du sol va augmenter.
NB1 : pour l'isolation thermique d'un plancher bas, la résistance thermique R doit être ≥ 3 m².
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable. Prix : Il faut compter entre 11 et 15€ du m². Confort et alternatives : Le confort sera satisfait en hiver mais aussi en été pour les maisons en briques.
Une des solutions est le plancher hourdis (ou entrevous) isolant. Cette solution consiste à poser des éléments de coffrage isolants, appelés des hourdis isolants en polystyrène expansé, sur toute la surface du plancher bas entre les poutrelles en béton.
Isoler son plancher avec de la mousse polyuréthane
La technique idéale est de pulvériser la mousse isolante alors que la structure du plancher est ouverte (par le dessus), donc avant la finition avec le revêtement (voir photo).
En raison de la terre gorgée d'eau et d'humidité, le plancher du rez-de-chaussée est frais en permanence. La mauvaise ventilation des vides sanitaires d'origine génère une forte accumulation d'humidité et nuit grandement à la qualité de l'air intérieur de la maison.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
bonjour : le lino coupe un peu le froid du béton, de ce point de vue c'est mieux que du carrelage, mais de là à dire que ça isole.. on va dire que c'est très très faible comme isolation.
Couler la dalle béton. Poser un isolant complémentaire spécifique sol (polystyrène, laine de roche, laine de verre) Puis poser la chape flottante. Réaliser ultérieurement la pose du revêtement décoratif (carrelage, parquet massif, parquet flottant…).
Isoler une dalle en béton à la construction
Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.