De la charcuterie pauvres en matières grasses Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !
Pour éviter le mauvais cholestérol, on se limite à 150 g de charcuteries par semaine, pas plus. Saucisses, lardons, bacon, viande en conserve font partie de cette catégorie. Globalement cette quantité recommandée équivaut à 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille.
Selon une étude réalisée par l'hôpital Juan Ramón Jiménez et le district sanitaire de Huelva-Costa, le jambon ibérique de bellota est bon pour la santé cardiovasculaire, car il augmente la concentration du soi-disant « bon » cholestérol ou HDL, qui aide à maintenir artères saines.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Elles sont anti-cholestérol
Ainsi, on préféra par exemple manger des pâtes à la tomate avec un trait d'huile d'olive plutôt qu'une carbonnara bien trop calorique.
Les hot-dogs, les saucisses et le bacon utilisent les morceaux de viande rouge les plus gras et ont donc tendance à être riches en cholestérol et en graisses saturées. Le bacon et les saucisses à base de dinde ou de poulet peuvent sembler plus sains et contiennent un peu moins de cholestérol que les versions à base de viande rouge, mais ils ne sont pas sans cholestérol.
Si vous avez un taux de cholestérol excessivement élevé, vous devrez suivre un régime très strict et renoncer au jambon, mais si vous avez des taux élevés mais contrôlés, vous pouvez l'inclure dans votre menu, il faut même noter que le jambon est bon pour le cholestérol quand il est consommé dans sa juste mesure, soit ...
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous devriez discuter avec votre médecin de ce que vous mangez, y compris de la viande. Il existe de bons choix maigres. Par exemple, vous pouvez envisager des poitrines de poulet ou de dinde sans peau ; filet de porc; ou ronde de bœuf, surlonge ou filet mignon. Évitez les viandes hautement transformées (bacon, jambon, viande pour le déjeuner, etc.) .
Jambon ibérique
Oh! Et au cas où vous ne le sauriez pas, le jambon ibérique ne fait pas grossir, en quantité modérée, la graisse infiltrée par le produit est une graisse saine, essentielle pour notre organisme.
Viandes pour le déjeuner – Choisissez de la dinde faible en gras, du poulet, du jambon de dinde, du pastrami de dinde ou du jambon bouilli maigre . Oeufs – Les œufs sont riches en cholestérol, mais faibles en graisses saturées. Il est recommandé de limiter les œufs à environ 3 par semaine (y compris ceux contenus dans les plats cuisinés).
While pork belly and processed pork options such as ham and sausage are not generally low cholesterol meats, some pork options may be okay. One example is pork tenderloin. It is a relatively lean cut, and trimming any additional fat before cooking can help limit its impact on cholesterol.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Mais le pain peut être bon pour la santé si on le choisit avec des farines anciennes ou à la farine complète. D'ailleurs, pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il est important d'avoir un apport suffisant en fibres... ça tombe bien, le pain complet en est une excellente source !
Quant aux biscuits, il est préférable de consommer des bretzels, du pop-corn maison (sans sucre) ou encore des boudoirs, qui sont fabriqués avec peu ou pas de matières grasses.
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
When it comes to choosing meat with the least amount of cholesterol, poultry and fish are often considered to be healthier options than red meat. For example, skinless chicken breast has only about 10 mg of cholesterol per 100 grams, while beef liver has more than 500 mg of cholesterol per 100 grams.
Les pommes de terre sont riches en fibres solubles, qui peuvent être consommées sans aucune confusion par les patients souffrant d’hypercholestérolémie . Consommer des pommes de terre maintient non seulement le taux de cholestérol, mais le corps bénéficie également de nombreux avantages pour la santé.
Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…) sont riches en oméga-3, des acides gras insaturés.
Les acides gras saturés et trans favorisent l'augmentation du « mauvais cholestérol » et la diminution du « bon cholestérol ». En revanche, les acides gras insaturés ont plutôt un effet protecteur. En pratique, privilégiez les acides gras mono-insaturés.
Viande rouge
Des plats spécifiques comme les galettes de hamburger, les côtes levées et les côtelettes de porc sont parmi les pires contributeurs au taux de cholestérol . Cela ne signifie pas que vous devez éviter complètement les viandes rouges. Il est temps d’apprendre à les manger avec modération.
Certaines coupes de viande rouge contiennent moins de graisses saturées qui augmentent le cholestérol que vous ne le pensez et peuvent être intégrées à un régime pauvre en cholestérol. Ceux-ci comprennent du bœuf haché maigre à 95 %, du steak de surlonge, du filet de porc, des côtelettes d'agneau et du veau .
Bacon : Deux tranches de bacon coupées au centre ne contiennent que 57 calories et beaucoup moins de gras, de sodium et de cholestérol. Alors que la saucisse de dinde contient 7 grammes de matières grasses, 522 milligrammes de sodium et 67 milligrammes de cholestérol, le bacon coupé au centre ne contient que 4,5 grammes de matières grasses, 255 milligrammes de sodium et 12 milligrammes de cholestérol.
Autre allié pour combattre l'excès de cholestérol : les céréales complètes. Il est préférable de remplacer les céréales raffinées, comme le riz blanc ou le pain blanc, par du sarrasin, le boulgour, le seigle complet, le quinoa, ou encore les flocons d'avoines.