C'est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l'océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.
Concrètement, le détroit s'étend de Boulogne-sur-Mer à Calais pour la partie française et en face, de Dungeness à Douvres. Passé la ligne Calais-Douvres, on peut donc considérer qu'il s'agit de la mer du Nord.
La Côte d'Emeraude doit son nom au peintre Eugène Herpin qui voyait dans la mer des reflets vert émeraude. Il faut dire que ce coin du nord de la Bretagne regorge de sites exceptionnels et incontournables, dont la beauté et l'atmosphère poétique méritent une visite de toute urgence.
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique.
Considérée comme une des plus belles plages de France, la plage du Sillon à Saint-Malo est une plage située dans la ville au pied des remparts fortifiés. C'est une plage spacieuse idéale pour les longues promenades avec à l'arrière les beaux immeubles du centre historique de la vielle ville de Saint-Malo.
En effet, la température moyenne de l'eau de mer de Saint-Malo en hiver est de 10,1 °C. Au printemps, cette valeur ne gagne qu'une petite marge pour atteindre une moyenne de 10,7 °C. En été et en automne, l'eau est plus chaude, mais reste toujours fraîche, avec une température moyenne de 16,7 ° C.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
La rade de Brest est une grande baie de 180 km2 située dans le Finistère en Bretagne (France). Elle est reliée à l'océan Atlantique, nommé ici la mer d'Iroise, par un passage de 1,8 km de large appelé le goulet de Brest.
En effet, Perros Guirec fait office de frontière entre l'Atlantique, la mer de la Manche et la mer Celtique. La rencontre de ces trois étendues d'eau salée crée un véritable microclimat au sein de la commune et de ses environs.
Choisir entre Dinard et Dinan
Si vous souhaitez respirer le bon air marin, vous baladez le long d'un GR34 époustouflant et découvrir des paysages incroyablement beaux, nous vous conseillons Dinard. Réputée pour ses grandes villas de bord de mer et ses galeries d'art, il y fait bon passer des vacances iodées.
La côte atlantique française, ou façade atlantique, est bordée en France métropolitaine par la mer d'Iroise, la baie d'Audierne, puis le golfe de Gascogne et s'étend du Conquet jusqu'à Hendaye.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Son territoire est en contact, au nord, avec les Pays-Bas, à l'est avec la république fédérale d'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg et, au sud et à l'ouest, avec la France; sans oublier la frontière maritime avec la mer du nord.
La côte belge, en néerlandais Belgische Kust, en allemand Belgische Küste, est le nom généralement utilisé pour désigner la partie belge du littoral de la mer du Nord. Elle s'étend sur 65 kilomètres, de La Panne à Knokke-Heist.
Pors Carn à Saint-Guénolé est assurément l'une des plus belles et des plus appréciées parmi toutes les plages du finistère. Située au cœur d'un environnement naturel préservé et protégé, elle fait le bonheur des amoureux de nature et d'espaces sauvages.
La baie de Douarnenez est une baie de l'ouest de la France, à l'est de la mer d'Iroise, dans le département du Finistère. La baie est incluse dans le Parc naturel marin d'Iroise.
La plage de baignade en bord de mer GRANDE GREVE est proche de la commune de Roscoff.
La plage de l'île vierge - presqu'île de Crozon (Finistère) C'est l'une des plages les plus sauvages de la presqu'île de Crozon. C'est aussi la plus difficile d'accès et l'une des plus sublimes en France.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
La Côte d'Émeraude se trouve au nord de Bretagne, à cheval sur l'Ille-et-Vilaine et la Côte d'Armor. Elle s'étend de la Pointe du Grouin, à Cancale, jusqu'au Cap Fréhel, à Plévenon sur près de 40 kilomètres.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Saint-Lunaire est 13.5°C, au fil des saisons: en hiver 10.2°C, au printemps 10.8°C, en été 16.6°C, en automne 16.5°C. Température minimale de l'eau (7.5°C) à Saint-Lunaire ça arrive en janvier, maximum (19.3°C) en septembre.
Longue de 3 km, c'est la plus grande plage de sable de Saint-Malo. En longeant cette plage, vous pourrez rejoindre Intra-Muros à Paramé. La plage du Sillon regroupe la Grande plage, la plage de la Hoguette et la plage de Rochebonne.