Avec celle-ci, vous ne serez plus jamais perdu au moment de se remémorer les tailles des différentes bouteilles : Jéroboam : 3 L (4 bouteilles) Réhoboam : 4,5 L (6 bouteilles) Mathusalem : 6 L (8 bouteilles)
Le Réhoboam de 4,5 litres
Le Réhoboam est l'équivalent de 6 bouteilles de 75cl, soit 4,5 litres, et doit son origine au roi d'Israël du même nom, fils du roi Salomon. C'est un format de bouteille assez rare.
Bouteille de 6 L pour le Bourgogne, Champagne et Rhône (8 bouteilles ou 48 verres), le Mathusalem porte le nom d'Impériale pour le Bordelais. Mathusalem était le personnage le plus âgé de l'Ancien Testament.
Elle n'existe pas la bouteille la plus proche, c'est la bouteille Melchisedech pour une contenance de 30 litres, soit 40 bouteilles de Champagne.
Le magnum : 1,5 litres
Cette grosse bouteille de vin contient l'équivalent de deux bouteilles de vin standard. Un magnum de vin contient 12 verres de vin environ.
Melchesédech ou midas
Le Melchisédech contient de 30 litres, soit l'équivalent de 40 bouteilles de champagne, et pèse plus de 80 kg. Une bouteille de Melchisédech permet de remplir 240 flûtes.
Le Balthazar contenant 12 litres ou 16 bouteilles de 75 cl.
Melchior ou Salomon
Le plus grand format est le Melchior qu'on retrouve aussi sous le nom de Salomon. Cette immense bouteille contient 18 litres de vin.
Le Melchior fait partie de la famille des grands formats de bouteilles de vins de Bordeaux. Quelle est la contenance d'un Melchior ? La contenance du Melchior est de 18 litres, l'équivalent de 24 bouteilles de 75cl, soit 144 verres de vin.
Domaine de la Romanée-Conti 1945
C'est en 2018 que le millésime 1945 du domaine de la Romanée-Conti pulvérise les records, devenant le flacon le plus cher de la planète jusqu'à ce jour. L'élixir a atteint le prix stratosphérique de 558 000 $, soit 482 000 €.
Qu'il s'agisse d'un Magnum (Bouteille 1,5 litres), Jéroboam et Double-Magnum (Bouteille 3 litres), Réhoboam (Bouteille 4,5 litres), Mathusalem et Impériale (Bouteille 6 litres), Salmanazar (Bouteille 9 litres), Balthazar (Bouteille 12 litres), Nabuchodonosor (Bouteille 15 litres), Salomon et Melchior (Bouteille 18 ...
Le salmanazar fait 9 litres, soit 12 bouteilles de 75 cl. Le nom fait référence à cinq rois assyriens.
Salmanazar (9 litres)
Salmanazar V a donné son nom à cette taille de bouteille.
Jéroboam : (dans le bordelais il contient 5 litres), doit son nom à deux rois d'Israël qui régnèrent au 1er millénaire avant JC. Réhoboam : vient de Roboam, rois de Juda et fils du roi Salomon selon La Bible.
Le nabuchodonosor est une bouteille en verre conçue pour contenir l'équivalent de vingt bouteilles de 75 cl, soit quinze litres. Le nom est celui d'une dynastie babylonienne fondée par Nabuchodonosor Ier , un roi considéré comme le plus grand roi de la dynastie de Pashe (la « Seconde dynastie d'Isin ») .
Devenue objet de décoration par excellence, ces bonbonnes en verre artisanales étaient destinées à l'origine pour la conservation du vin et de l'eau de vie. Pour en faciliter le transport et la manutention, elles étaient souvent recouvertes d'osier tressé.
Les grandes bouteilles de vin portent, dans l'ordre croissant de contenance, les noms suivants (au moins en Champagne) : Magnum – Double-Magnum – Jéroboam – Réhoboam – Mathusalem – Salmanazar – Balthazar – Nabuchodonosor – Salomon, pour les plus courantes.
Un volume de 75 cl pour des raisons historiques
Ce format a été créé afin d'harmoniser les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni. En effet, le système de mesure utilisé par les Anglais, grands importateurs de vins français, est différent de celui de la France. Le « gallon impérial » équivaut à 4,54609 litres.
Son nom, le Réhoboam le doit au fils du roi Salomon, le tyrannique roi de Juda, un royaume au Proche-Orient. Peu apprécié en qualité de souverain, Réhoboam l'est davantage lorsqu'il s'agit de la bouteille de 4,5 litres qui trône sur les tables des grandes réceptions.
Magnum - contenance de 150 cl (1,5 litre)
Le magnum est une bouteille en verre dont la contenance est équivalent à 2 bouteilles de 75 cl, soit un litre et demi.
Le vin vieillit mieux en magnum
Une plus grande inertie thermique, rend le vin moins sensible aux variations de température. L'air contenu entre le bouchon et le vin est proportionnellement moins important qu'une bouteille classique, limitant ainsi l'oxydation et favorisant sa conservation.
Le Melchisédech de champagne peut être idéalement servi à une température de 8-10°C.