Vous pourrez désormais intégrer le jambon ibérique de bellota à votre alimentation sans regret ! Alors, qu'est-ce qui est bon pour le cholestérol ? Environ 40 grammes de jambon ibérique par jour !
Pour éviter le mauvais cholestérol, on se limite à 150 g de charcuteries par semaine, pas plus. Saucisses, lardons, bacon, viande en conserve font partie de cette catégorie. Globalement cette quantité recommandée équivaut à 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Jambon ibérique
Oh! Et au cas où vous ne le sauriez pas, le jambon ibérique ne fait pas grossir, en quantité modérée, la graisse infiltrée par le produit est une graisse saine, essentielle pour notre organisme.
Elles sont anti-cholestérol
Les pâtes sont riches en fibres, ce qui permet de réguler le taux de cholestérol à condition de les manger sans matières grasses. Ainsi, on préféra par exemple manger des pâtes à la tomate avec un trait d'huile d'olive plutôt qu'une carbonnara bien trop calorique.
Si vous avez un taux de cholestérol excessivement élevé, vous devrez suivre un régime très strict et renoncer au jambon, mais si vous avez des taux élevés mais contrôlés, vous pouvez l'inclure dans votre menu, il faut même noter que le jambon est bon pour le cholestérol quand il est consommé dans sa juste mesure, soit ...
Le jambon de poulet compte 106 calories pour 100 grammes : il est très peu calorique et est parfait si vous voulez vous faire plaisir en faisant attention.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Quelles sont les recommandations nutritionnelles ? L'ANSE indique de ne pas dépasser les 150 g de charcuterie par semaine, soit l'équivalent d'environ 3 tranches de jambon blanc. Si l'on respecte cette quantité, il est donc impossible de manger de la charcuterie tous les jours.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Les lipides
La moitié du gras du Jambon de Bayonne est constitué d'acide oléique, principal acide gras de l'huile d'olive, bon pour la santé. Le Jambon de Bayonne est relativement pauvre en cholestérol.
Quant aux biscuits, il est préférable de consommer des bretzels, du pop-corn maison (sans sucre) ou encore des boudoirs, qui sont fabriqués avec peu ou pas de matières grasses.
Mais le pain peut être bon pour la santé si on le choisit avec des farines anciennes ou à la farine complète. D'ailleurs, pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il est important d'avoir un apport suffisant en fibres... ça tombe bien, le pain complet en est une excellente source !
Le jambon cru est l'aliment idéal à inclure dans un régime hypocalorique, car il est riche en minéraux et en protéines, mais pauvre en glucides et en graisses.
Top 3 des meilleurs jambons blancs, selon Yuka
1er : Jambon bio et responsable de chez Fleury Michon. Il obtient la note de 76/100.
Toutes les saucisses et saucisses sont toujours considérées comme une source de protéines. Avoir une quantité suffisante de protéines dans l'alimentation quotidienne est important pour la santé et même pour le poids. Les protéines sont également un macronutriment qui aide le corps à se sentir rassasié plus longtemps.
Les acides gras saturés et trans favorisent l'augmentation du « mauvais cholestérol » et la diminution du « bon cholestérol ». En revanche, les acides gras insaturés ont plutôt un effet protecteur. En pratique, privilégiez les acides gras mono-insaturés.
Les poissons gras : des aliments anti cholestérol
Les poissons gras notamment le saumon, le maquereau, le thon, les sardines, mais aussi le krill et l'huile de foie de morue sont riches en acides gras essentiels (omega 3) favorisant l'augmentation du taux de HDL et la réduction du LDL.
Les meilleurs aliments à privilégier contre le cholestérol
Les fruits et légumes : pomme, aubergine, ail, petits pois, fruits rouges… Ils sont riches en fibres mais aussi en antioxydants (vitamines C, bêta-carotène, vitamine E, caroténoïdes, polyphénols…) et pourront donc combattre les radicaux libres.
Il existe aussi des alternatives meilleures pour la santé, comme le Ghee, qui est un beurre clarifié dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Le Ghee vous permet de manger du beurre à faible cholestérol.
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Sa consommation présente-t-elle des risques ? Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés. Une consommation excessive peut favoriser une prise de poids ou une augmentation du mauvais cholestérol (LDL).