Tunnels de jeu : les lapins adorent jouer à cache-cache. Dans la nature, ils s'en servent généralement pour échapper à leurs prédateurs, tandis qu'en tant qu'animaux de compagnie, ils s'en servent plutôt à des fins ludiques.
Les tunnels pour lapin : Ils éveillent leur instinct naturel, les lapins adorent les tunnels. Généralement ils courent à l'intérieur ou s'y cachent pour la sieste. Les jouets pour creuser : Les lapins adorent creuser, encore une fois c'est leur instinct naturel.
Les jouets à mâcher sont donc tout aussi importants que les autres. Généralement en bois, certains jouets intègrent une petite cloche pour apporter une touche sonore à l'activité. De simples tapis en jonc de mer, en chanvre ou toute autre matière naturelle non traitée peuvent aussi faire le bonheur de votre lapin nain.
Dans un environnement limité à un coin repas, un bac à litière et un coin repos, le lapin s'ennuie rapidement. Il devient alors amorphe et déprimé. L'ennui peut conduire à des comportements stéréotypiques et destructeurs mais également à des problèmes de santé.
Il peut aussi monter sur un promontoire ou se mettre debout sur ses pattes pour voir plus haut. Le lapin est tout de même capable de reconnaître des personnes et des animaux qui vivent avec lui.
Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit. Leur rythme de vie peut être un peu déroutant pour les propriétaires d'un lapin, car ils peuvent sembler dormir beaucoup plus que les autres animaux domestiques.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.
Voici une solution des plus faciles pour fabriquer un jouet pour le lapin. Il faut se munir d'un rouleau de papier toilette et d'une grosse poignée de foin. Il suffit de fourrer le foin dans le rouleau de papier toilette et de le faire rouler par terre. Le foin peut être remplacé par des granulés spéciaux pour lapin.
Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui. Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s'enrichir et l'éducation de votre lapin n'en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
Les lapins adorent les fruits, il ne faut donc pas hésiter à proposer de nouveaux légumes. Bien entendu, nous vous conseillons d'ajouter progressivement des légumes qu'il découvre. Vous n'êtes pas sans savoir que le lapin a un système digestif sensible, il faut donc y aller petit à petit.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace :
Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d'abricot… de quoi se lécher les babines. Certains lapins sont délicats. Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement.
Un bac à litière pour faire ses besoins. Un râtelier pour y manger quotidiennement le foin à disposition. Des jouets pour se divertir et s'amuser. Une cage de transport, plus facile pour sortir votre lapin de votre domicile.
Des jeux pour lapin dans un carton
Un grand carton rempli de différents objets sera un véritable terrain de jeux pour le lapin qui pourra s'y amuser à loisir, d'autant plus que cela lui permettra de ronger autant qu'il le souhaite sans danger ni désagrément pour vous.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Elever les animaux en chansons permettrait d'apaiser les bêtes grâce à la présence constante d'une voix humaine. Roselyne Trassart précise que les lapins sont des rongeurs très peureux et stressés, et s'ils ne sont pas de réels mélomanes, écouter «The Passenger» d'Iggy Pop leur fait le plus grand bien.
Un lapin libre ! Pour offrir plus d'espace à votre lapin, vous pouvez le faire vivre en semi-liberté, dans un grand espace délimité par un enclos. On trouve dans le commerce des grilles pliantes qu'il suffit d'assembler afin de faire un ”parc” d'environ 2 mètres de côté.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
L'exposition à la lumière du lapin domestique
Il n'y a pas de réponse ferme et définitive sur le sujet, on peut cependant poser quelques hypothèses : - Une exposition permanente à la lumière avec une période d'obscurité de moins de 5-6 heures peut fortement perturber le lapin.
Ainsi, les lapins ne peuvent pas voir dans l'obscurité totale et ne sont pas des animaux nocturnes. Mais leur vue est idéale pour un animal qui sort à l'aube et au crépuscule dans une faible luminosité, se méfiant des prédateurs qui cherchent à les surprendre.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.