L'empathie, c'est ce qui nous permet de ressentir les sensations d'un autre : sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs. Chez la plupart des personnes, ce sens est filtré : on ne ressent pas, pleinement, les émotions des autres.
Une incapacité à se conformer aux règles sociales et comportements licites ce qui entraînent le plus souvent des conséquences policières et judiciaires. Des tromperies et mensonges répétés. Une impulsivité et une imprévisibilité. Irritabilité et agressivité se traduisant en autre par des violences physique.
La meilleure manière de nous protéger face aux personnes qui nous traitent mal est de ne pas admettre ce traitement. Les liens émotionnels sont précieux et nous devons prendre soin de nous, c'est pourquoi il est important d'ignorer et de nous éloigner des personnes qui endommagent notre estime de nous-même.
L'empathie
L'hypersensible va percevoir une tristesse et un manque de confiance qui contredisent ce qu'on lui dit. En un rien de temps, il a absorbé la tristesse de son interlocuteur. Il se sent d'autant plus mal que l'autre fait tout pour la cacher et ne se rend même pas forcément compte qu'il est triste !
Ce sont les "personnes éponges", qui absorbent très facilement les tensions extérieures, se faisant souvent du mal en raison de leur solidarité excessive. Selon la psychiatre Judith Orloff, les personnes éponges, pour le meilleur ou pour le pire, assument les sentiments des autres.
Un manque de confiance en vous, un mal-être récurrent ou une irascibilité incontrôlée… Dans tous les cas, être trop cassante avec les autres peut vous jouer des tours et vous isoler petit à petit. Pour changer, il faut commencer par comprendre d'où vient ce comportement…
Cela peut venir de plusieurs choses. D'abord, cela peut révéler l'expression d'un changement de vie de votre part. Vous avez besoin de nouvelles choses, vous avez besoin de connaître de nouvelles personnes, vous avez envie d'évoluer… Problème, votre entourage, lui, reste figé !
La grande caractéristique des personnes ayant un fonctionnement en arborescence (« haut potentiel »), c'est d'avoir le sentiment de ne pas être comme les autres, d'être trop différent, d'être trop en décalage, d'être « à part ». D'une part, la personne perçoit qu'elle n'est pas « en phase » avec le monde qui l'entoure.
Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
Se remettre en question nous permet de progresser dans la vie. Celui ou celle qui ne se remet jamais en question s'empêche de se découvrir et de se comprendre lui-même. Or, l'homme a besoin d'apprendre sur lui-même et sur les autres, sur ses émotions, réactions mais aussi sur ses erreurs, afin de s'améliorer.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La thérapie centrée sur les émotions (TCE) est un type de thérapie validée de façon empirique et qui aide les gens à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d'émotions.
L'anthropophobie, aussi appelée phobie de relations interpersonnelles, et une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens.
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.
Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.
Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Plusieurs explications au comportement querelleur : Une estime de soi non sécurisée. Nos relations aux autres nous renseignent sur la place que nous tenons dans la société – l'influence que nous exerçons, l'amour ou la reconnaissance que nous demandons.
L'empathie est certes un don, mais elle peut aussi devenir un fardeau. Ce genre de personne peut très facilement reconnaître les menteurs et les gens qui ne sont pas sincères. Mais, avec ce don, il peut être difficile d'entretenir des relations amicales ou amoureuses.
L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. "Les ressentis et perceptions sont décuplées.
Caractéristiques de l'empathe sélectif
Bien souvent, ce sont des personnes qui ressentent en eux les émotions des autres, ils ont donc ce besoin de faire le choix sur leur implication et leurs relations pour une meilleure gestion de leur spécificité.