Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Le 8 américain se joue avec un jeu de 52 cartes. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes.
Le Rami se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques avec Jokers. L'ordre des cartes est As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As. L'as a ainsi une double valeur (avant le 2 et après le Roi). Le but d'une manche est d'être le premier à poser toutes les cartes de sa main sur la table.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
La première colonne aura 7 cartes, la seconde 6, etc… La dernière carte de chaque colonne est face visible. Si on a un as visible, il faut donc le poser à côté des colonnes pour constituer la première pile. A chaque fois que l'on déplace une carte, on peut retourner la carte face cachée ainsi libérée.
Le pouilleux
Ce jeu tout simple, qui se joue à trois joueurs ou plus, s'adresse lui aussi aux enfants de 4 à 5 ans, qui apprendront ainsi à former des paires et à se concentrer. On commence par retirer le valet de trèfle du jeu : le valet de pique devient dès lors le pouilleux.
A noter qu'on ne peut pas avoir deux cartes identiques dans une même suite. Donc si vous avez 2 As de Coeur et 1 As de Pique,vous ne pourrez pas les poser ensemble. Pour poser ses cartes, il faut au moins une tierce franche et au moins 51 points.
Le but du jeu est d'être le premier à cumuler un score de 66 points. Les cartes ont une valeur totale de 120 points et le dernier pli rapporte 10 points. Un joueur qui possède le roi et la reine d'une même couleur marque 20 points (40 points s'il s'agit de l'atout), lorsqu'il joue le premier des deux.
Le rami se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques (52 cartes et 2 jokers), soient 108 cartes. L'ordre des cartes est as-2-3-4-5-6-7-8-9-10-valet-dame-roi et as. L'as a ainsi une double valeur : première carte d'une couleur avant le 2 et quatorzième après le roi.
Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l'équivalent du chien du tarot. Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
Le 5000 est un jeu de société qui se joue à deux minimum. Il se joue avec 5 dés à 6 faces, une variante existe avec six dés.
Le joueur qui imite le mieux l'aboiement du chien commence la partie. Si tous les aboiements sont réussis, le plus jeune joueur commence. Il pose une carte « Bluff » face cachée et annonce une valeur comprise entre 1 et 11. Il peut annoncer la valeur réelle de sa carte ou bluffer.
Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois. Des variantes existent.
Le joueur déplace une bille par-dessus une autre proche d'une case vide. Cette dernière est alors retirée du tablier. Le but est d'arriver à n'avoir à la fin qu'une seule bille sur le plateau. Pour commencer à jouer, il est nécessaire de mettre toutes les billes dans les trous, sauf un qui reste vide.
On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s'il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.
Le banquier utilise un jeu de 52 cartes, sans jokers donc. Devant chaque joueur il dépose un paquet muet (nombre de cartes variable) puis pose devant lui le talon du jeu également muet. Chaque joueur place son enjeu devant son paquet. Le banquier retourne successivement les paquets de chaque ponte puis le sien.
Il consiste à battre la Banque, représentée par le Croupier, sans dépasser 21 sinon vous perdez votre mise. Si vous atteignez le Blackjack (soit une carte valant 10 + un As) votre mise est payée 3 pour 2, si vous gagnez contre le Croupier, mais sans atteindre 21 points, vous remportez 1 fois votre mise.