En 2010, elle est la première puissance en capacité disposant d'environ 2 600 armes stratégiques et de milliers d'armes tactiques, et de nombreuses structures de recherche, de développement et de production constituant l'industrie nucléaire russe.
Aujourd'hui, la Russie possède le plus grand arsenal nucléaire du monde avec environ 6 257 têtes nucléaires, tandis que les États-Unis admettent en posséder 5 550, selon une note d'information publiée en janvier par l'Arms Control Association.
États possédant l'arme nucléaire (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine). États reconnus comme possesseurs de l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord). État possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle (Israël).
Quelle doctrine nucléaire russe ? Officiellement, la Russie n'a pas tiré un trait sur le respect de ses engagements nucléaires : le 1er août, Vladimir Poutine a affirmé qu'il "ne peut y avoir de vainqueur à une guerre nucléaire" et qu'elle "ne doit jamais être déclenchée".
Le 16 juillet 1990 , le Conseil suprême d'Ukraine adopte la déclaration de souveraineté d'État d'Ukraine et annonce que l'Ukraine n'utilisera pas, ne produira pas et ne stockera pas d'armes nucléaires.
La guerre nucléaire, ou guerre atomique, est l'utilisation d'armes nucléaires en temps de guerre pour infliger des dégâts majeurs à l'ennemi.
Des tirs moins intenses
Mardi, seulement trois villes, dont Lviv, dans l'ouest du pays, ont été touchées par les 28 missiles tirés (dont 20 interceptés, selon Kiev), comme la veille, depuis des navires en mer Noire et des avions dans l'espace aérien russe.
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur. Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux. Ne pas aller chercher les enfants à l'école. Limiter ses communications téléphoniques.
L'état-major reçoit le signal et déclenche la frappe nucléaire par l'adoption de codes d'autorisation pour l'ensemble des sites de lancement de silos de missiles, ou à distance en lançant des missiles balistiques intercontinentaux individuels.
La Russie et les États-Unis restent toutefois loin devant, puisqu'ils détiennent toujours environ 90 % des armes nucléaires de la planète.
L'ouvrage Scope/59 (Nuclear Test Explosions) indique que les 254 charges tirées simultanément expliquent que le nombre de 969 essais nucléaires soit parfois cité. La puissance totale de l'ensemble des tirs (atmosphériques et souterrains) s'élève à 285,39 mégatonnes.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Plus puissant que l'américain « Trinity » (19 kt ), le soviétique « RDS-1 » (22 kt ), le britannique « Hurricane » (25 kt ) ou le pakistanais « Chagai-I » (40 kt ). D'une masse totale semblable à celle de la bombe Fat Man larguée sur Nagasaki, Gerboise bleue a libéré une puissance trois fois supérieure.
La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence
En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.
A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.
La France compte aujourd'hui environ 400 bunkers privés, un chiffre loin d'égaler celui de l'Allemagne, de la Norvège ou encore de la Suisse. Et ce, malgré les 56 réacteurs nucléaires que compte aujourd'hui la France.
Il doit être possible d'abattre un missile nucléaire avant qu'il n'incinère Berlin. Oui, à la rigueur, on peut en intercepter un seul, mais s'il y en a une ou plusieurs dizaines en route, il n'y a malheureusement pas de riposte possible.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Depuis bientôt huit mois, l'armée française a entre autres fourni dix-huit canons Caesar, « quelques dizaines » de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1.