Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Le 8 américain se joue avec un jeu de 52 cartes. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Le but du jeu est d'être le premier à cumuler un score de 66 points. Les cartes ont une valeur totale de 120 points et le dernier pli rapporte 10 points. Un joueur qui possède le roi et la reine d'une même couleur marque 20 points (40 points s'il s'agit de l'atout), lorsqu'il joue le premier des deux.
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
Le pouilleux
Ce jeu tout simple, qui se joue à trois joueurs ou plus, s'adresse lui aussi aux enfants de 4 à 5 ans, qui apprendront ainsi à former des paires et à se concentrer. On commence par retirer le valet de trèfle du jeu : le valet de pique devient dès lors le pouilleux.
Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l'équivalent du chien du tarot. Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.
Le jeu se joue à 4 et vous recevez 3 cartes. L'as vaut 11 points, les têtes valent 10 points et toutes les autres cartes valent leur valeur respective. Tous les joueurs tentent de collecter une main d'une valeur de 31 (ou la plus proche) dans la même couleur. 3 cartes identiques valent 30, 5 points en valeur.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
Le 3-5-2 est une disposition tactique qui densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse « bataille du milieu » en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement le ballon loin de son but.
On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s'il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.
Quand un des joueurs a 4 cartes de même valeur, il a un « Kem's ». Il fait alors le signe secret à son partenaire, qui dit « Kem's ! » et l'équipe gagne 1 point. Si le partenaire a lui aussi un Kem's, il dit « double Kem's » et l'équipe gagne 2 points.
Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible. Un joueur, désigné au hasard, bat les cartes, les fait couper et en distribue selon les variantes, 6 à chaque joueur, une à une, en commençant par la droite. Le reste constitue la pioche. Le voisin, placé à la gauche du donneur, parle le premier.
But du jeu :
Poser toutes ses cartes sur la table. et posséder le MOINS de points. Lorsqu'un joueur pose toutes ses cartes, la manche s'arrête et les autres joueurs cumulent des points par rapport aux cartes qu'il leur reste en main (malus).