Afin d'observer le phénomène de la marée montante et l'arrivée du mascaret, il est conseillé d'être présent 2 heures avant l'horaire de pleine mer. Observez le phénomène depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l'Ouest (parvis de l'abbaye dont l'accès est compris dans la visite), ou le nouveau pont-passerelle.
Sachez que pendant le mois de Juillet (sauf le week-end du 14 Juillet), il y a beaucoup moins de monde qu'au mois d'août. Le grand pic d'affluence touristique est pendant la dernière semaine d'août. Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai.
Les billets pour le Mont-Saint-Michel sont vendus à partir de 10 €. L'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE ou les résidents permanents en France jusqu'à 25 ans. Les personnes de moins de 18 ans peuvent visiter gratuitement le Mont-Saint-Michel, tandis que les 18-25 ans bénéficient du tarif réduit de 8 €.
Une navette spéciale relie l'île du Mont-Saint-Michel au continent. Cette navette gratuite vous déposera à environ 350 m de l'île principale et circule entre 7 h 30 et 20 h. La navette est accessible avec des rampes à chaque entrée et des zones réservées aux fauteuils roulants.
Il est possible de visiter l'Abbaye du Mont-Saint-Michel tous les jours, sauf le 1 janvier, le 1 mai et le 25 décembre. What is this? Du 2 mai au 31 août : de 9h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.
Des places de stationnement gratuit se situent à proximité du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez stationner votre voiture à Beauvoir, non loin de la Boutique Saint-James par exemple puis emprunter la voie verte (elle longe le Couesnon) qui vous mène à pied, jusqu'au Mont-Saint-Michel.
L'accès au Mont Saint-Michel est possible, avec des conditions d'accueil adaptées à la situation sanitaire.
Le Mont Saint-Michel est accessible via un pont-passerelle, tout au long de l'année. Le parking est situé à 2,5km de l'entrée du Mont Saint-Michel, une navette dédiée nommée « le Passeur » vous y emmène environ toutes les 15 minutes. Pendant les grandes marées, l'esplanade à l'entrée du Mont est recouverte d'eau.
Ses horaires sont : Haute Saison : de 9h à 19h tous les jours de la semaine et le week-end (des vacances de Pâques jusqu'au 30 septembre) Basse Saison : de 10h à 18h (le reste de l'année).
FAIRE LA TRAVERSEE DE LA BAIE EN HIVER
Par temps froid, les marcheurs se font plus rares et laissent ainsi la baie déserte. Il est possible de faire des sorties à la rencontre de la marée montante en toute sécurité et des sorties à Tombelaine dont le sommet est accessible du 01/08 au 15/03.
Où pique-niquer au Mont Saint-michel ? Vous pouvez prévoir votre pique-nique dans le sac à dos et vous asseoir tout autour du mont saint Michel sur quelques rochers disséminés par ci par là. Il y a de quoi faire. Il y a aussi en montant vers l'abbaye des petits jardins avec pelouse.
Rejoindre le Mont-Saint-Michel avec la navette réversible motorisée « le Passeur » Pour vous rendre jusqu'au Mont, une navette en accès libre, est à votre disposition : le Passeur. Le lieu de départ est la place des Navettes, située à côté du Centre d'Information Touristique, tout proche du parc de stationnement.
Les villes et villages proches de Le Mont-Saint-Michel sont : Beauvoir (50170) à 4.41 km, Huisnes-sur-Mer (50170) à 5.26 km, Genêts (50530) à 6.03 km, Tanis (50170) à 7.11 km, Courtils (50220) à 7.52 km.
En se baladant dans les quelques ruelles qui grimpent vers l'abbaye, vous aurez une belle vue sur les toits et la baie et c'est bien plus agréable que la Grande Rue, bien trop touristique. Vous pouvez également aller sur une partie des remparts pour admirer la baie lors de votre visite du Mont Saint-Michel.
Le Mont-Saint-Michel est ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Du 2 mai au 31 août, l'abbaye est ouverte de 9h à 19h (dernière entrée à 18h). Du 1er septembre au 30 avril, c'est ouvert de 9h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h).
Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand. Il y a un proverbe local, qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. » C'est un peu le résumé de toute la controverse normando-bretonne.
Les grands abbés bâtisseurs dont notamment Robert de Thorigny et les milliers de compagnons, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, ferronniers, qui se sont succédé durant plus de mille ans ont été portés par cette apparition céleste pour élever toujours plus haut vers le ciel la merveille de l'Occident ...
Normandie-actu : À qui appartient le Mont-Saint-Michel aujourd'hui ? Anne Francescutti de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel : Toute la partie de l'abbaye, qui représente 80% des bâtiments du Mont-Saint-Michel, appartient au centre des monuments nationaux, soit l'État.