Figaro, un valet de comédie hors du commun : Figaro est un valet d'un genre nouveau. Il tient tête au comte, lui adresse des reproches et critique son attitude envers sa femme. Selon lui, le comte la comble de cadeaux mais il la délaisse et lui est infidèle.
Figaro est le valet le plus célèbre du théâtre français du XVIIIe siècle. Nous allons étudier les spécificités de ce personnage et l'une de ses fonctions dans Le Mariage de Figaro en nous appuyant plus particulièrement sur la scène 2 de l'acte II.
Nom ancien donné aux coiffeurs et aux barbiers. Le terme vient d'une série d'oeuvres littéraires écrites par Beaumarchais au XVIIIème siècle et mettant en scène un personnage du nom de Figaro, barbier de profession.
Les valets, dans les comédies de Molière, œuvrent la plupart du temps pour leurs maîtres, mais ils savent aussi servir leurs propres intérêts. Bien souvent, leurs exubérances corrigent l'entêtement des pères, qui incarnent l'autorité. Ils sont donc des auxiliaires de l'amour et du bon sens.
1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.
Le valet, entre ruse et maladresse
On peut distinguer différents types de valet : celui qui fait rire par ses maladresses bouffonnes, et le valet qui, par ses ruses et ses manigances, fait rire d'un autre personnage à ses dépens.
Figaro est un personnage mythique ; il est lié à la « Querelle des bouffons » et à la naissance de l'opéra comique. Il est intéressant de constater à quel point l'information circulait rapidement et facilement en Europe à cette période.
Sganarelle semble être le seul personnage de la pièce à véritablement connaître les intentions de Don Juan (c'est d'ailleurs lui qui permet aux spectateurs de savoir ce que le tyrannique libertin pense).
Figaro dénonce le pouvoir du comte. Tout ce qu'il a fait pour avoir ses privilèges, c'est naître. Le monde est donc injuste. Certains doivent lutter, d'autres sont juste bien lotis.
Quand survient une séparation ou un deuil, une coupe est comme un acte sacrificiel qui met un terme à la relation. « Les cheveux ont une mémoire, explique Rémi Portrait*, consultant en psychologie capillaire.
« Les personnes qui poussent la porte après une rupture sont nombreuses à vouloir voir leurs cheveux disparaître, se séparer des souvenirs qu'ils leur rappellent, comme si l'ADN contenu dans les cheveux était porteur de leur histoire ». C'est le cas de Shelby, qui s'est coupé les cheveux après une rupture douloureuse.
Il est à cet égard le plus ancien titre de la presse française encore publié. Il est nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »
Figaro : Fils de Marceline et de Bartholo, comme on le découvre à l'acte III, et mari de Suzanne à la fin de l'acte IV. Agé d'une trentaine d'années, l'ancien barbier de Séville a repris du service en tant que concierge du château et valet de chambre du Comte.
BASILE, maître de clavecin de la comtesse. DON GUSMAN BRID'OISON, lieutenant du siège. DOUBLE-MAIN, greffier, secrétaire de don Gusman.
dans Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665), Sganarelle est le valet de Don Juan. C'est un homme du peuple qui utilise son jugement pour penser par lui-même.
Bluwal, Stock, 1974). Les plans en contre-plongée, mettant le Commandeur en position de supériorité, annoncent le châtiment divin. Alors que le séducteur n'a cessé de promettre sa main sans la donner, ici, il la donne délibérément, ce que le gros plan souligne très nettement. Dom Juan meurt.
Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine. Pour se venger celle-ci fait croire aux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, que son mari est un médecin mais qu'il n'accepte de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton.
Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).
Il est inspiré du théâtre populaire (la farce) et du théâtre italien, et repose sur les mimiques, les gestes exagérés, les grimaces, les chutes, les costumes ridicules, etc. Acte I scène 4 : échange répété et grotesque de révérences entre Marceline et Suzanne, ce qui montre leur antagonisme.
Certes Marivaux renouvelle la fonction du valet car, en le rendant maître du jeu dramatique, il lui permet de maîtriser le jeu social. Mais il ne néglige pas pour autant la dimension traditionnelle du zanni qui est de dominer dans le jeu comique.
Les esclaves/valets se vengent donc de leur maître en prenant le pouvoir par la parole qui leur a été confisquée jusqu'alors. La pièce est audacieuse parce qu'elle leur permet d'exprimer leur ressenti et la difficulté de leur condition.
Toinette est la servante d'Argan, un hypocondriaque qui décide de marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins gratuits tout au long de sa vie. Déjà exaspérée par le délire de son maître, Toinette ne supporte pas qu'Angélique, la fille d'Argan, pâtisse de l'égoïsme de son père.