Les livres et les comptines avec les mains sont efficaces pour le langage des enfants. Les jeux d'imitation, qui leur permettent de faire comme les adultes, font partie de leurs activités préférées. Cela comprend la dînette, les poupées ou la trousse de docteur.
Un porteur évolutif ou une trottinette que bébé pourra utiliser dès 18 mois. A cet âge-là, les enfants ont découvert la sensation de glisse et adorent ça ! Il suffit de voir bébé sur un toboggan, une draisienne, un porteur ou même une trottinette pour petits baroudeurs pour voir un sourire se dessiner sur son visage.
Vous pouvez jouer à cache-cache dans la maison, mais pas trop longtemps non plus, au risque d'effrayer votre bout de chou. Lui faire lancer un ballon pour le voir rebondir et recommencer est un excellent moyen d'occuper un enfant de cet âge tout en travaillant sa motricité fine.
À partir de 18 mois, c'est le bon moment pour commencer à présenter des jeux d'encastrement. Ce sont soit des puzzles plats en bois avec des pièces à replacer au bon endroit ou bien des puzzles en volume (cubes ou autres) dans lesquels glisser des formes.
A quel âge votre enfant peut-il utiliser de la pâte à modeler ? Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
L'enfant vers 1 ans va prendre plaisir à encastrer des formes ou à les empiler. On peut proposer ensuite des jeux en motricité fine comme de faire rentrer des pailles dans le petit trou du même diamètre d'une boite de lait par exemple ou mettre des pièces dans une tirelire.
Les premiers jeux symboliques et de construction en solitaire apparaissent vers l'âge de 12 mois. Vers l'âge de 3 ans, l'enfant peut effectuer de premiers jeux à règles simples. Les jeux solitaires ou parallèles2 évoluent vers des jeux collectifs et coopératifs vers l'âge de 5 ans.
Entre deux et trois ans, l'âge idéal pour offrir une dînette
Si les enfants imitent les gestes de leurs parents dès qu'ils ont un an à peine, ils sont encore un peu jeunes pour avoir leur propre dînette. Généralement, ce jeu s'offre plutôt aux alentours de deux à trois ans.
Enfin, c'est à partir de 2/3 ans que votre enfant pourra jouer seul dans sa chambre – et le réclamera peut-être ! – pour se créer son monde, favoriser sa créativité et son imaginaire pour jouer dans sa bulle. Laissez la porte ouverte dans un premier temps pour pouvoir l'entendre.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Vous pouvez installer votre bébé dans un parc vers 6-7 mois, dès que votre bébé se tient assis. Rien ne sert de l'y mettre trop tôt : il est aussi bien dans son transat ou allongé sur une couverture posée au sol.
Bébé a 17 mois : taille et poids
Si c'est un garçon, votre bébé de 17 mois pèsera un peu plus de 11 kg et mesurera en général 80 centimètres. Si c'est une fille, son poids sera aux alentours de 10 kg et sa taille de 78 cm.
Entre 2 et 3 ans, la peinture à doigt est toujours recommandée. Cependant, vous pouvez commencer à introduire doucement l'usage de matériel simple d'utilisation comme le pinceaules éponges, À cet âge, votre petit bout sera plus concentré et il commencera à jouer avec les formes et les couleurs.
Solution n° 1 : achetez de la pâte à modeler clairement destinée aux bout'choux dès 1 an ou dès 2 ans. Il en existe chez Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, etc. Vérifiez bien les indications sur les boîtes, ces marques fabriquant aussi des pâtes à modeler destinées aux enfants plus âgés.
De 12 à 18 mois
Le tout-petit prononce, en général, son premier mot entre 12 et 16 mois. Les mots qu'il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines, comme « dodo » ou « allo ».