Ces 5 buts tout droits sortis des chaussures de foot de Lionel Messi demeure un exploit incroyable et difficile à réaliser d'autant plus qu'il s'agissait d'un match de la Ligue des Champions, la compétition la plus exigeante et éprouvantes au niveau des clubs. Cela ne fait que souligner le génie du joueur argentin.
La Pulga a largement été l'artisan de cette raclée, inscrivant 5 buts exceptionnels. L'Argentin est le premier joueur de l'histoire a avoir fait trembler les filets cinq fois lors d'un match de Champions League. Que dire de plus ?
Robert Lewandowski a marqué un quintuplé en 9 minutes lors de la victoire du Bayern Munich sur Wolfsburg (5-1) - mais il n'est pas le seul joueur à avoir mis 5 buts dans un match !
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
Sextuplé - 6 buts
En avril 1984, l'attaquant allemand d'origine slovène Tony Kurbos marque six buts avec Metz sur la pelouse de Nîmes (3-7).
Il s'agit bel et bien de l'attaquant algérien Baghdad Bounedjah. Ce dernier actuellement en poste au Al-Sadd dans le championnat qatari, est celui qui a réussi l'exploit de marquer 7 buts au cours d'un match.
Selon la FIFA, Ronaldo est le joueur qui a marqué le plus grand nombre de buts en club et en sélection, soit 806. Avec 59 triplés, l'international portugais est le joueur le plus actif au monde à l'heure actuelle.
Entré à la mi-temps alors que le Bayern Munich perdait 1-0 face à Wolfsburg, Robert Lewandowski a réussi l'exploit historique d'inscrire un quintuplé en neuf minutes !
Désignation de la ville hôte de la finale
Le 24 septembre 2019 , le comité exécutif de l'UEFA annonce que les finales des éditions 2021, 2022 et 2023 auraient lieu respectivement au stade Krestovski (Saint-Pétersbourg, Russie), à l'Allianz Arena (Munich, Allemagne) et au stade de Wembley (Londres, Angleterre).
Le portugais est talonné par son éternel rival Lionel Messi qui compte 700 buts. Les deux sont suivis par des illustres noms tels que Pelé, Ferenc Puskas, Romario ou encore Igor Bican. Avec ses 740 buts, CR7 a mis la barre très haute et rappelons que ce dernier est toujours en activité et ne cesse de marquer.
Cristiano Ronaldo est expert en la matière puisqu'il a réalisé cette prouesse à 51 reprises. Le podium est complété par Leo Messi (50) et Luis Suárez (29).
Classement par saison
Le record de buts sur une saison est détenu par Cristiano Ronaldo avec 17 buts inscrits avec le Real Madrid CF lors de la saison 2013-2014.
Les héros de Liverpool des années 1980, Kenny Dalglish, Graeme Souness et Alan Hansen, comptent tous trois médailles de la Ligue des champions à leur actif.
Cristiano Ronaldo a été le premier joueur à remporter la médaille de la Ligue des champions Cinq fois en 2008, 2014, 2016, 2017 et 2018 avec Manchester United (UCL 2007-08) et le Real Madrid (UCL 2013-14, 2015-16, 2016-17, 2017-18).
En Europe, seul le Celtic Glasgow s'est déjà offert un quadruplé Ligue des Champions – Championnat – Coupe – Coupe de la Ligue. Une prouesse qui remonte à la saison 1966-1967.
Il n'en sera pas loin, c'est sûr. 8 – Léo Messi est, avec Cristiano Ronaldo, le recordman du nombre de triplés inscrits en C1 (8). Toutes compétitions confondues, en clubs et en sélection, l'Argentin de 34 ans en a d'ailleurs «claqué» 55. Le dernier en date ?
Cet article liste les meilleurs buteurs de football sur une saison ou une année civile. Lionel Messi détient le record avec 91 buts durant l'année 2012.
Il existe une anecdote méconnue à son sujet. Ronaldinho, 13 ans, porte encore le maillot de Gremio Porto Alegre. Il est déjà au-dessus du lot. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il inscrira 23 buts en un seul match.
Cet article liste les meilleurs buteurs de la Ligue Europa depuis sa création en 1971. Le Suédois Henrik Larsson est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa avec 40 buts.
Benzema, le joueur le plus vieux à inscrire un triplé en ligue des Champions.