C'est une véritable brocante sous hangar qui ouvre chaque jour de la semaine ainsi que le samedi pour le plaisir des curieux mais aussi des chineurs de bonnes affaires !
Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d'occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s'équiper à moindre coût ; les ventes à grandes échelles sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l'association.
Le principe ? L'association récolte des dons (vêtements, électroménager, livres, mobilier…) qui sont ensuite triés, réparés, nettoyés, voire upcyclés (Atelier Emmaüs / Les Résilientes x Emmaüs Alternatives) avant d'être estimés puis mis en vente en magasin.
Car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l'emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des milliers de personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.
Les recettes de la communauté Emmaüs sont réutilisées par et pour l'activité. Les compagnons et compagnes ont fait le choix de ne pas percevoir les aides auxquelles ils pourraient avoir le droit. Ils ne sont pas à la charge des collectivités et ne reçoivent aucune subvention de l'État.
Sur Label Emmaüs, vous pouvez régler par Carte bancaire, Mastercard, Visa.
Le Village Lescar Pau est le plus grand Emmaüs de France.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous.
Nous réemployons : Meubles, vêtements, CD, bibelots, électroménager, livres, jouets, vaisselle… tout ce qui permet de vivre et faire vivre.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux? Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer.
Ce qu'Emmaüs Solidarité peut vous apporter :
Rejoindre un réseau de plus de 400 bénévoles. Acquérir de l'expérience mais aussi des compétences nouvelles. Un enrichissement et un épanouissement personnels grâce à une expérience qui valorise le contact humain.
Activités solidaires : participation aux activités de la structure qui organise le chantier, à savoir les activités quotidiennes de collecte, de tri, de vente des dons, mais également de maraîchage, de rénovation, de préparation d'un évènement local… Tout dépend de la structure d'accueil !
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état : vêtements, linge de maison, chaussures, vélo, livres, meubles, équipements de loisir, électroménager… Le savoir-faire des compagnes et compagnons, salarié·es et bénévoles permet de leur donner une seconde vie !
Emmaüs à l'origine
Notre nom Emmaüs, est celui d'une localité de Palestine où Jésus réapparut aux apôtres après sa crucifixion. Il s'agit donc d'un endroit où les désespérés retrouvent l'espoir. Laïc, le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre de l'Abbé Pierre et de Georges le premier compagnon.
De plus, la collecte Emmaüs est simple, que vous veniez déposer vos vêtements ou les fassiez retirer à domicile.
Ne vous encombrez pas de meubles inutiles, et profitez du ramassage à domicile. L'association Emmaüs Collecte se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la récupération de meubles à domicile.
Il est possible de déposer les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser dans les déchèteries communales. Emmaus, Le relais par exemple sont également disposés à recevoir vos dons. Conteneur / benne. Installés dans la rue ou sur un parking, ces conteneurs ou bennes sont à votre disposition pour recevoir vos dons.
S'ils sont en très bon état, vous pouvez également faire une bonne action en donnant vos livres à des associations qui les redistribueront à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter des neufs. Demandez au Label Librairie Solidaire d'Emmaüs ou à Bibliothèques Sans Frontières s'ils sont intéressés par votre don.
Le Mouvement Emmaüs a vu le jour sur fond de crise aiguë du logement, avec comme objectif initial, de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté et ses causes tout en redonnant de la dignité aux exclus du système.
Les pèlerins d'Emmaüs, ou disciples d'Emmaüs, sont deux personnages du Nouveau Testament qui figurent dans l'Évangile selon Luc (chapitre 24, versets 13 à 35). L'un des deux s'appelle Cléophas tandis que le nom de l'autre reste inconnu.
EMMAÜS Solidarité est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont la déclaration de création du 12 mars 1954 a été publiée au Journal Officiel du 17 mars 1954.