La date de la rentrée scolaire 2022 des collèges est fixée au jeudi 1er septembre 2022.
Cette année, la rentrée des classes aura lieu le jeudi 1 septembre 2022 avec une pré-rentrée pour les enseignants fixée la veille, soit le mercredi 31 aout 2022 et s'achèvera le samedi 8 juillet 2023.
La rentrée scolaire pour les élèves scolarisés en établissement, en école, collège ou lycée, aura lieu e 1er septembre 2022.
Les dates de la rentrée scolaire 2022-2023
Cette année, la date de pré-rentrée des enseignants est prévue le mercredi 31 Août 2022. Ce qui signifie que les élèves feront quant à eux leur rentrée le jeudi 1 septembre 2022.
La rentrée scolaire des élèves a lieu le lundi 4 septembre 2023. Les vacances de la Toussaint commencent le samedi 21 octobre 2023 après les cours. Les cours reprennent le lundi 6 novembre 2023.
Un jour supplémentaire de vacances que l'Éducation nationale explique pour "des raisons de sécurité routière", et ainsi permettre à tous de rentrer sereinement après les fêtes. Un jour en plus pour fêter la nouvelle année. À la place du lundi 2 janvier, la rentrée des vacances de Noël aura lieu le mardi 3 janvier 2023.
Les ouvriers et employés ont largement remplacé les métiers de la terre et les vacances d'été n'ont plus de raison de se prolonger sur le mois de septembre. C'est ainsi que se fixe le calendrier scolaire tel qu'on le connait aujourd'hui et son immuable rentrée aux premiers jours de septembre.
Dates de la rentrée des classes 2023 :
Rentrée des classes de la zone A le lundi 4 septembre 2023. Rentrée des classes de la zone B le lundi 4 septembre 2023. Rentrée des classes de la zone C le lundi 4 septembre 2023.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
Comment savoir sa classe avant la rentrée 2022 2023 ? Vous devez savoir que l'environnement scolaire est un cadre éducatif qui fonctionne différemment des autres lieux. Il n'y a aucun moyen de connaître sa classe sans s'être préalablement inscrit dans la base de données de l'école.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
Pour l'année 2022-2023, les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023 et le samedi 20 mai 2023.
Les cours en classe complète à inscription réglementée au CNED s'adressent aux élèves qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. L'inscription sous statut réglementé au CNED est soumise à validation de pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription, en fonction de votre situation.
L'année scolaire se termine le vendredi 7 juillet.
La zone A regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
les académies de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) en orange. les académies de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.) en bleu.
Les enfants de maternelle, de primaire, de collège et de lycée font également tous leur rentrée le même jour. Pour cette année 2022, tous les enfants de France retrouvent les bancs de leurs écoles respectives le 1er septembre !
Cette année les vacances d'Été se dérouleront du 8 juillet 2023 au lundi 4 septembre 2023, jour de la rentrée scolaire des élèves.
Un calendrier dicté par le ministère
Avec le respect exact des 36 semaines imposées par le code de l'éducation, la date du 7 juillet, un jeudi, est actée. Pour rappel, c'est le ministère de l'Education nationale qui fixe chaque année le calendrier scolaire en vigueur en France.
En 2022, l'école maternelle et la maîtrise des savoirs fondamentaux sont déclarés objectifs prioritaires. La rentrée scolaire a lieu pour tous les élèves le jeudi 1er septembre 2022.
L'Education nationale a donc décidé de commencer l'année scolaire le 2 septembre, même si c'est un jeudi. Elle aurait pu vouloir attendre un peu pour lancer le calendrier par une semaine pleine, mais cela aurait reporté la rentrée au lundi 6, entamant un peu trop le mois de septembre.
Pourquoi pas un lundi? Cette journée de repos supplémentaire a été ajoutée pour des "raisons de sécurité routière", indique le ministère de l'Éducation nationale à BFMTV.com.