Il est possible de visiter l'Abbaye du Mont Saint-Michel tous les jours, sauf le 1 janvier, le 1 mai et le 25 décembre.
La meilleure période pour se rendre à Le Mont-Saint-Michel est juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Le Mont-Saint-Michel en novembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai. A chaque fois qu'il y a un week-end de 3 jours (que ce soit le vendredi ou le lundi qui soit férié), sachez que c'est le samedi le plus chargé.
Le meilleur moment pour visiter l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Comme beaucoup de monuments très prisés par les foules, le meilleur moment pour visiter l'abbaye est la première heure, avant 10h.
Afin d'observer le phénomène de la marée montante et l'arrivée du mascaret, il est conseillé d'être présent 2 heures avant l'horaire de pleine mer. Observez le phénomène depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l'Ouest (parvis de l'abbaye dont l'accès est compris dans la visite), ou le nouveau pont-passerelle.
Le prix 2023 des billets pour visiter l'abbaye du Mont Saint Michel est de 11 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans mais aussi pour les majeurs entre 18 et 25 ans (ressortissants des pays de l'Union européenne et résidents habituels non européens sur le territoire français).
Des places de stationnement gratuit se situent à proximité du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez stationner votre voiture à Beauvoir, non loin de la Boutique Saint-James par exemple puis emprunter la voie verte (elle longe le Couesnon) qui vous mène à pied, jusqu'au Mont-Saint-Michel.
La navette « le Passeur » est en accès libre et gratuit. C'est un mode de transport original, innovant et réversible, spécialement adapté au paysage. Elle part de la place des Navettes, près du Centre d'Information Touristique et mène au terminus appelé Mont, à 350 mètres des remparts du Mont-Saint-Michel.
Le Mont Saint-Michel est officiellement un village de France comme tous les autres, et non un lieu payant, même s'il est exploité comme une sorte de « Disneyland » historique ! Il n'y a donc pas de prix d'accès ni d'horaires d'ouverture du Mont Saint-Michel ! Son accès est donc totalement libre et gratuit 24 h/24…
Parking gratuits pour se rendre au Mont Saint-Michel
Il est possible de se garer gratuitement aux alentours du Mont Saint-Michel. La solution peut être de se stationner à Beauvoir et ensuite d'emprunter la voie verte qui longe le fleuve Couesnon.
La réservation d'un créneau d'entrée est obligatoire pour accéder à l'abbaye et obtenir le tarif groupe. NB : Trajet parkings – abbaye : 45 min / 1 h selon l'affluence. Acheter votre billet !
Navettes. Une navette spéciale relie l'île du Mont-Saint-Michel au continent. Cette navette gratuite vous déposera à environ 350 m de l'île principale et circule entre 7 h 30 et 20 h. La navette est accessible avec des rampes à chaque entrée et des zones réservées aux fauteuils roulants.
Les traversées : short et pieds nus ou chaussons de mer. Prévoir pour les temps de repos une paire de chaussures dans un sac à dos, de l'eau, un encas. Les sorties à thèmes : Pour certaines sorties des bottes sont à prévoir (voir descriptif de la sortie).
Nous pouvons constater sur le graphique des horaires des marées que la première marée basse s'est produite à 6h19 et la suivante à 18h42. La seule marée haute de la journée s'est produite à 11h44. Le niveau de l'eau monte en ce moment.Il reste 24 minutes pour la marée haute.
Où se garer au Mont-Saint-Michel ? Situé à 2,5 km du rocher, le parking offre une capacité de 4 000 places avec un accès au Mont-Saint-Michel, à pied ou en navette. Le stationnement sur le parking est gratuit à partir de 18 h 30 (uniquement en basse et moyenne saison).
Pour vous rendre jusqu'au Mont, une navette en accès libre, est à votre disposition : le Passeur. Le lieu de départ est la place des Navettes, située à côté du Centre d'Information Touristique, tout proche du parc de stationnement.
La visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel est gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE, et coûte 11€ pour les « adultes » en visite libre. Vous pouvez également suivre un parcours commenté qui dure environ 45 minutes.
Peut-on visiter la baie du Mont St Michel à marée haute ? Non, il n'est pas possible de traverser la baie du Mont-Saint-Michel à marée haute à pied ou en navette. Vous pouvez cependant assister à la montée des eaux depuis l'île, le continent ou le pont.
Les traversées dites “traditionnelles” de la baie
Cette formule peut convenir par exemple à des familles avec des enfants capables de marcher 7 km mais pas 14. Traversée de 7 km (6 heures environ, transport inclu) au départ de la pointe du grouin du Sud à St-Léonard ou du bec d'andaine à Genêts.
Parking extérieur gratuit du Prarion. Parking longue durée. Parking officiel du Tour du Mont-Blanc. Possibilité de stationner jusqu'à 15 jours, afin d'effectuer le Tour du Mont-Blanc.
En savoir plus. Depuis ce mardi 21 et jusqu'à jeudi 23 février 2023, Le Mont-Saint-Michel (Manche) vit au rythme des grandes marées, avec des coefficients allant jusqu'à 112 mercredi 22 février ; le plus important de l'année. Ainsi, jusqu'à jeudi, le Mont redeviendra une île, encerclé par les eaux à marée haute.
Vous pouvez acheter vos billets d'entrée en ligne via le site Internet : www.abbaye-mont-saint-michel.fr , ou directement à l'accueil de nos Offices de Tourisme.
Prochaine session fin mars. En baie du Mont-Saint-Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon. Les prochaines grandes marées sont prévues lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 mars 2021, avec un coefficient maximal de 112.