La litière de lin est plus absorbante que celle de copeau donc beaucoup plus absorbante que la paille. Elle est LA solution pour les chevaux emphysémateux, actuellement sur le marché c'est cette litière d'anas de lin qui est dite la moins poussiéreuse de toutes !
La litière de paille est la plus souvent utilisée. Il s'agit des tiges de céréales (blé, seigle, orge ou avoine) coupées, débarrassées de leurs grains et séchées. Elle est confortable, absorbante, assez peu coûteuse.
Les copeaux de bois forment une litière saine, isolante et incomestible. Non poussiéreux, ils peuvent être utilisés pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires.
La litière de copeau est plus absorbante que la paille et beaucoup moins poussiéreuse puisque en règles générales les copeaux de bois sont dépoussiérés avant d'être ensachés. Les pétales de copeaux peuvent être de tailles variées, et cette litière pour chevaux est très confortable.
L'abord du cheval ne doit jamais s'effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux. En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Les copeaux de bois forment une litière saine, isolante et incomestible. Non poussiéreux, ils peuvent être utilisés pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
Les litières végétales à l'usage :
Par exemple la litière en lin est douce et absorbe bien, mais retient mal les odeurs. La sciure de bois agglomère bien mais colle aux pattes du chat qui en éparpille partout. La litière à base de coques d'avoine n'absorbe que moyennement, mais ne cause pas de poussière.
La litière en silice : composée de cristaux bleutés qui prennent une teinte jaune au contact de l'urine, elle absorbe bien les odeurs. Elle est plus coûteuse, mais elle contient des zéolithes naturelles et elle est généralement appréciée des chats pour son confort.
Il n'existe aucun traitement curatif mais l'arrêt du tabac, certains traitements (bronchodilatateurs) et la réhabilitation respiratoire peuvent ralentir la progression de la maladie. Le traitement peut également être chirurgical dans les cas d'emphysème très sévères (greffe de poumon).
En moyenne, l'espérance de vie pour un emphysème pulmonaire est de 48 ans pour les fumeurs et de 67 ans pour les non-fumeurs. En outre, il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible pour éviter une nouvelle destruction des poumons.
Tendez vos bras vers l'avant pour toucher votre pied, votre mollet ou votre genou (le plus loin possible sans ressentir de douleur). N'oubliez pas de fléchir les hanches et non le dos. Vous devriez sentir un étirement à l'arrière de la cuisse. Tenez cette position pendant 30 secondes.
Les critères à prendre en compte seront notamment la taille de la caisse à litière, la forme avec des bords surélevés et peut être même choisir une maison de toilette pour éviter les mauvaises odeurs et respecter son intimité ! Si vous possédez plusieurs chats, il est préférable de s'équiper d'une litière pour chacun.
Litière de silice
Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Quelle que soit la taille du bac à litière de votre compagnon félin, l'épaisseur de la litière doit-être de 3 centimètres environ. C'est pour cela qu'il ne faut pas acheter une maison pour chat disproportionnée, car il vous faudra plus de litières pour arriver à une telle hauteur.
« Classé cancérogène depuis 1997 par l'OMS, il vient de l'être au niveau européen », fin 2018, et est « à l'origine de nombreuses maladies respiratoires dont le cancer broncho-pulmonaire », ajoute-t-il.
La litière en lin
La litière de lin est naturelle. Économique, elle est très absorbante et ne génère pas de poussières. Obtenue après le broyage de la tige du lin, elle est très douce pour les pattes des chats. En revanche, il faut la retourner régulièrement pour qu'elle reste absorbante et elle retient mal les odeurs.
Des éthologues rennais ont montré que les chevaux ont une représentation plurisensorielle des humains. Murmurer à l'oreille des chevaux ne suffit pas, il faut savoir les regarder dans les yeux ! Les chevaux sont en effet capables de détecter l'attention que leur porte une personne, en interprétant son regard.
Avant de se rouler, les chevaux grattent en effet la terre avec leur sabot pour rendre le sol plus meuble. Généralement, une roulade en entraîne une autre. Les éthologues ont d'ailleurs remarqué que le mâle dominant est souvent le dernier à se rouler, pour que son odeur reste la dernière présente sur le sol.
Un cheval n'embarque pas son cavalier par simple plaisir. Une raison vient se construire dans la tête de votre cheval. Un cheval peut embarquer son cavalier à cause de trois éléments (La douleur, la peur ou un mauvais équilibre).