Selon les prévisions lunaires, l'année prochaine, Muharram devrait être sur Samedi, 30 Juillet 2022.
Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. Le Prophète ( ) a dit également : « Si je suis toujours vivant l'année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième jour avec le dixième.
Il est suggéré de jeûner un jour supplémentaire avant ou après Achoura, c'est-à-dire de jeûner le 9ᵉ et le 10ᵉ jour, ou le 10ᵉ et le 11ᵉ jour de Mouharram. Cependant, il est également possible de ne jeûner que le 10ᵉ jour si la personne n'est pas en mesure de jeûner deux jours consécutifs.
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans. Plusieurs hadiths en témoignent : D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi. Quelqu'un lui a dit: Ô Messager d'Allah !
Les dates importantes du mois "sacré" Le ramadan a débuté en France. Plusieurs dates importantes sont à retenir, dont celles de la fin du jeûne et de l'Aïd. Le ramadan 2024 a commencé en France le lundi 11 mars.
En fin de ramadan, avec les journées qui rallongent et le changement d'heure qui intervient en plein milieu de la période, l'heure de la rupture du jeûne sera repoussée à 20 h 40.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
C'est encore le jour au cours duquel on présente les œuvres (humaines) à Allah. C'est pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) aimait qu'on présentât ses œuvresalors qu'il observait le jeûne . Le fait pour lui d'être né le lundi fait partie des raisons pour lesquelles il le jeûnait.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd.
En 2024, le 1er Rajab 1445 H coïncide avec le samedi 13 janvier 2024. Pour les musulmans qui souhaitent pratiquer ce jeûne peuvent aussi lire les intentions vendredi (12/1/2024) soir ou samedi (13/1/2024) tôt le matin.
Le 1er Moharram, premier jour du nouvel an de l'hégire, coïncidera donc avec le mercredi 19 juillet 2023.
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
Dans ce hadith, le prophète ( ) a interdit de jeûner le samedi sauf s'il est obligatoire et " l'interdiction donne le caractère haram " comme c'est connu chez les savants et les étudiants.
muharram
Premier mois de l'année lunaire musulmane, au cours duquel les chiites commémorent le martyre de Hasan et de Husayn.
Le mercredi était consacré à Mercure, le dieu du vol et de l'injustice, et le vendredi à Vénus, déesse de l'amour charnel et de la débauche. Ces jours-là, le jeûne des chrétiens avait pour but d'expier les nombreux péchés commis autour d'eux, mais aussi de les aider à ne pas y succomber eux-mêmes.
Parmi les jours particulièrement recommandés pour le jeûne durant ce mois, les trois jours blancs se distinguent. Ces jours, nommés ainsi en raison de la pleine lune qui éclaire le ciel nocturne, correspondent au 13e, 14e et 15e jour du mois lunaire islamique, y compris celui de Chaaban.
Deux Ramadhans la même année ? Ça paraît bizarre et pourtant c'est simple. Suivez le raisonnement de Khaled... L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030.
Il serait en effet exceptionnel et significatif si l'Aïd al-Fitr et Noël coïncidaient le même jour en décembre 2031. Une telle convergence offrirait une occasion unique de célébration pour les communautés musulmanes et chrétiennes à travers le monde.
L'aumône de la fin du mois de Ramadan est versée un à deux jours avant la fête de l'Aïd, à la fin du mois du Jeûne. La plupart des musulmans de France la verse sous forme d'argent, soit 7€ par personne en 2021.
L'heure de l'Imsak correspond au moment où il faut débuter le jeûne. Elle est déterminée en fonction de l'heure du lever du soleil. À noter que la première prière du jour, le « Fajr » doit être effectuée 10 minutes après l'Imsak.
C'est le nom donné au repas du soir, le moment de la rupture du jeûne chaque jour. Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations. Lors de l'Iftar, il est donc de nouveau possible de boire et de manger, jusqu'à l'aube le lendemain.
Que manger le matin pendant le Ramadan ? Le deuxième repas (avant le lever du soleil) peut survenir à 4 heures du matin selon l'heure du lever du soleil.