Mardi gras : Pourquoi mange-t-on des beignets, des bugnes ou autres
Dorés et saupoudrés de sucre, croustillants et plus ou moins légers, les beignets sont au Carnaval ce que les crêpes sont à la Chandeleur. Une tradition capitale.
Ainsi, le jour de Mardi Gras est considéré comme un dernier festin avant cette période de privation. C'est pourquoi l'on prépare des beignets et autres gourmandises : pour utiliser les réserves d'œufs, de beurre, de lait et de sucre qui ne peuvent pas être consommés pendant le Carême.
Mardi-Gras et Carnaval sont synonymes de fête mais surtout de dégustation de beignets et de gaufres (pour le plus grand plaisir des petits et des grands).
pourquoi déguste-t-on des sucreries lors de cette fête traditionnelle ? Ce mardi 21 février, c'est Mardi gras. Déguisements, pâtisseries ... on se perd souvent dans les spécificités de cette fête aux origines romaines et chrétiennes.
Tout le monde connaît les merveilles, fantaisies, beignets ou bugnes, mais qu'est-ce qui les différencie ? « En vérité, il n'y en a pas de différence. Il s'agit du même gâteau, avec des appellations différentes », explique Cédric Brianti, boulanger.
Le Mardi gras marque la fête des gras (repas gras, stock d'aliment gras). On y cuisine des crêpes, des gaufres, des beignets, de la viande. Alors que le Carnaval marque les parades et autres défilés effectués le jour de la fête du Mardi gras.
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries vite préparées et bon marché. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes.
Toutes les gourmandises sont permises : gaufres, beignets sucrés, merveilles, bugnes, oreillettes, donuts, churros, crêpes… des recettes aussi faciles qu'économiques, et surtout régressives à souhait. Comment procéder ? Facile, on s'équipe de farine, d'œufs, de sucre et d'huile, c'est tout !
Dans le passé, le carême était beaucoup plus strict qu'aujourd'hui. C'est pourquoi vous deviez beaucoup manger avant pour faire vos réserves. Et les beignets bien caloriques étaient les pâtisseries idéales pour se régaler avant de pratiquer l'abstinence requise pour le Carême.
Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants, selon le comput : Année dernière : mardi 21 février 2023 ; Année en cours : mardi 13 février 2024 ; Année prochaine : mardi 4 mars 2025.
Pendant le mercredi des Cendres, les fidèles doivent se passer d'un repas au cours de la journée, généralement le repas du midi, et s'abstenir de manger de la viande, des œufs et des produits laitiers.
Chaque année, le 2 février, c'est la Chandeleur : la fête des chandelles, autrement dit de la lumière. En France, on la célèbre en préparant des crêpes. Des œufs, de la farine, du lait, et le tour est joué !
Sa vocation première était d'offrir au peuple un moment de liberté et d'allégresse — et de livrer, au passage, des messages politiques. Retour sur les racines païennes et chrétiennes de ces festivités d'hiver avec l'historien Gilles Bertrand.
La naissance du beignet moderne
En 1937, Vernon Rudolph a lancé la célèbre marque Krispy Kreme à Winston-Salem en Caroline du Nord. Cette franchise fabriquait de délicieuses friandises à partir d'une recette qu'un oncle aurait réussi à échanger avec un voyageur français lors d'une rencontre à Paducah dans le Kentucky.
Bugnes, croustillons, pets de nonne ou encore crottes d'âne suivant les régions… En voilà des noms étranges et bien différents pour désigner ces fameuses douceurs emblématiques de Mardi Gras ! Leurs points communs ? L'huile de friture et le sucre glace !
[sucré, sortes] merveille, churro, donut, oreillette, boule de Berlin (Belgique, Suisse), beigne (Québec), bottereau (région.), bugne (région.), chichi (région.), roussette (région.)
Le jeûne du Carême consiste à faire, durant une période de quarante jours, un seul repas quotidien exclu de toutes protéines animales (viande, œuf, laitage) et alcool. Seuls les poissons et fruits de mer sont tolérés les vendredis.
Le trou du beignet permet une meilleure cuisson et donc une meilleure digestion. C'est le capitaine Hanson Crocket Gregory qui aurait trouvé cette idée en se servant comme emporte pièce d'un couvercle de poivrière pour créer le fameux trou.
Mardi gras vient clore le dernier jour de Carnaval pour laisser place au Carême, une longue période de jeûne qui fait référence aux 40 jours passés par le Christ dans le désert. De ce fait, il était alors commun de manger en abondance les jours précédents.
La bugne est une invention lyonnaise qui permet d'apporter un peu de plaisir pendant la période du carême. Du mercredi des Cendres jusqu'au dimanche des Rameaux, la tradition religieuse impose de se serrer la ceinture et manger maigre.
Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. À l'époque, la tradition juive voulait que les premiers-nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance.
Vénérer le soleil
Comme dans de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions : si les paysans ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante. « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».
Dans l'antiquité c'était le flan ou la galette qui étaient de consommation courante. On trouve la première recette de crêpes en France vers 1 390 dans « Manager de paris ». L'auteur de cet ouvrage, explique comment faire des « crespes » avec de la farine de froment, des œufs, des eaux, du sel et du vin.
Le mercredi des Cendres, un jour de jeûne
"Le jeûne, c'est une manière de signifier dans son corps ce que l'on veut vivre spirituellement dans son âme et dans son esprit", selon le prêtre. C'est une façon de donner du concret, de la matérialité à notre relation avec Dieu.