Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et un SSI de catégorie A option IGH ?

Interrogée par: Georges du Peron  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Il existe au total 5 catégories de SSI, classées de A à E (seule la catégorie A ayant une variante pour les immeubles de grande hauteur – IGH). Les ERPs sont classés en fonction de leurs activités et de leurs capacités. Cet article décrit les schémas blocs à mettre en place pour chacune des catégories.

Quelle est la catégorie de SSI obligatoire en IGH ?

Ainsi, tous les IGH et certains ERP, notamment ceux disposant de locaux à sommeil, doivent être protégés par un SSI de catégorie A.

Pourquoi mettre un SSI de catégorie A ?

Adapté notamment au cas des activités comprenant des locaux d'hébergement (hôtels, internats, …) ainsi qu'aux sites à haute valeur ou à risques, le SSI de catégorie A peut détecter l'information d'un départ de feu automatiquement ou par action sur un déclencheur manuel (sauf option IGH).

Quelles sont les différentes catégories de SSI ?

Nouvelle page 1. L'entreprise vous propose ses services pour installer la détection incendie dans un bâtiment. Cinq catégories (A,B,C,D et E) de SSI permettent de couvrir les différents types de risque qui sont propres aux bâtiment (voir la règlementation).

Comment déterminer la catégorie d'un SSI ?

En effet la catégorie de SSI dépend de l'établissement auquel il est destiné (sa catégorie et son type) et du nombre de personnes occupant et personnels dans cet établissement. La catégorie de SSI (système de sécurité d'incendie) dépend aussi de l'activité du service de votre établissement.

Connaitre le SSI de catégorie A en moins de 5 minutes ! - Salut la Sécu !

Trouvé 43 questions connexes

Quel type de SSI pour ERP ?

Les différents types d'alarme pour un ERP

L'alarme de type 2a (SSI de type B) composée d'un centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI), de dispositifs actionnés de sécurité (DAS) et de diffuseurs sonores.

Qui doit vérifier tous les 3 ans un SSI de catégorie B ?

L'article MS 73 § 2 prévoit qu'en cours d'exploitation, les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B doivent être vérifiés tous les trois ans par une personne ou un organisme agréé. Le règlement de sécurité ne prévoit pas de tolérance dans ce domaine .

C'est quoi un DAC incendie ?

Le DAC EE (Dispositif adaptateur de commande) permet de piloter et alimenter des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS). Ces derniers sont obligatoirement à rupture de tension (sous 24V ou 48V). Le DAS est piloté et alimenté à travers le DAC.

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ?

Qu'est-ce qu'une alarme incendie type 4 ? L'alarme type 4 et plus globalement l'alarme incendie permet de d'assurer la sécurité des personnes présentes sur un lieu donné. D'avertir l'ensemble des personnes présentes dans le bâtiment d'un départ de feu et déclencher ainsi les protocoles d'évacuation. Comment ?

Qu'est-ce qu'un ERP SSI ?

Le SSI est un système de sécurité incendie est un équipement qui permet de mettre en sécurité l'établissement dès l'apparition d'un signe de feu. Le SSI permet d'identifier la source du problème et son origine.

Qu’est-ce que le formulaire complet SSI ?

Les petites industries (PEI), telles que les boulangeries, les instituts de beauté et les unités de fabrication de sacs en cuir, sont celles qui fabriquent et rendent des services en réalisant un investissement limité. Les petites industries sont essentielles à l'économie indienne car elles génèrent des emplois et utilisent les ressources locales.

Qui peut intervenir sur le SSI ?

Manipulation du SSI

Le niveau 2 qui va pouvoir intervenir sur le SSI par des manipulations pouvant mettre hors service la centrale et dont les conséquence peuvent être importantes. C'est l'agent de sécurité ou toute personne responsable d'un établissement équipé de ce matériel.

Comment savoir si un bâtiment est IGH ?

Tout d'abord une petite définition : on considère un immeuble d'habitation comme un IGH si celui-ci dépasse 50 mètres, alors que pour tout autre IGH, la hauteur minimum est de 28 mètres. Ensuite, les IGH sont répartis en fonction de leur activité pour lesquelles des règles spécifiques vont s'appliquer.

Comment faire une évacuation en IGH ?

L'évacuation en IGH. La réglementation stipule que l'évacuation d'un IGH doit se limiter uniquement aux occupants du compartiment sinistré. Cette règle a pour objectif d'éviter les mouvements de panique et de favoriser le déplacement des flux de personnes dans les cages d'escaliers et les issues de secours.

Quelles sont les classes d'IGH ?

Plusieurs classes d'I.G.H. sont répertoriées, ce sont les suivantes : G.H.A. : immeubles à usage d'habitation ; • G.H.O. : immeubles à usage d'hôtel ; • G.H.R. : immeubles à usage d'enseignement ; • G.H.S. : immeubles à usage de dépôts d'archives ; • G.H.U. : immeubles à usage sanitaire ; • G.H.W.

C'est quoi une porte das ?

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.

C'est quoi le coffret de relayage ?

Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Quelle est la fonction de l'ECS ou TS ?

Au minimum, le Système de Détection Incendie est composé : D'un Équipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) qui est aussi appelé Centrale ou Tableau de Signalisation (TS). De Détecteurs Automatiques Incendie : ils détectent automatiquement un départ de feu et transmettent l'information au SDI.

Quelle est la conduite à tenir en cas d'alerte incendie ?

Prévenez votre chef clairement et calmement, sinon 112. Faites évacuer le personnel puis établir un périmètre de sécurité, si le feu ne peut être maîtrisé avec les moyens internes. Attaquez rapidement le feu avec les moyens de lutte contre l'incendie appropriés.

Qui peut faire une levée de doute incendie ?

Le signal est transmis au centre de télésurveillance qui utilise les caméras pour réaliser la levée de doute. Le centre de télésurveillance vous informe ensuite par téléphone de la situation. Si la levée de doute incendie est positive, les techniciens de télésurveillance contactent les secours.

Comment s'appelle la formation incendie ?

La formation SSIAP 1 se fait par groupe de 12 stagiaires maximum. Le contenu de la formation permet d'assurer aux participants les connaissances en termes de : Le feu et ses conséquences. Sécurité incendie.

Qu'est-ce qu'une vérification réglementaire ?

C'est un contrôle, c'est-à-dire une estimation de la conformité d'un matériel ou d'une situation à des exigences d'ordre réglementaire : c'est pourquoi il est effectué le plus souvent par un organisme agréé ou par l'administration.

C'est quoi une alarme sélective ?

- L'alarme générale est le fait de prévenir tous les occupants d'un site, d'un problème important et urgent, et généralement d'évacuer. - L'alarme générale sélective est le fait de ne prévenir que l'ensemble du personnel d'un site (hôpital par exemple), pour ne pas affoler les malades.

Quand mettre une alarme type 4 ?

La possession d'un système minimum d'alarme type 4 concerne :
  1. Tout établissement industriel recevant moins de 700 travailleurs sans risque particulier lié à des matières inflammables.
  2. Les salles de spectacles pouvant accueillir moins de 700 personnes.
  3. Les restaurants pouvant accueillir moins de 700 personnes.

Article précédent
Comment descendre de son vélo ?