Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
Chien 15 kg : de 185 à 290 g de nourriture
Pour un chien adulte de 15 kilos, les experts Prins recommandent une quantité de croquettes de 185 à 290 grammes par jour, selon le niveau d'activité physique. Pour un chien senior, la quantité oscille entre 150 et 230 grammes par jour.
Du sevrage (entre 4 et 6 semaines) à 3 mois, la ration sera répartie en 4 ou 5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois, vous devrez ramener le nombre à trois repas, donnés entre 7 et 22 heures.
Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l'écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n'importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d'eau toute la journée.
hiérarchique. Vous devez tou- jours manger avant votre chien pour lui faire comprendre que vous êtes le chef de la meute que vous for- mez avec lui. Ceci vous permettra d'être reconnu comme le dominant et d'être ainsi respecté par votre chien.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
Un chien boulimique est souvent un chien stressé par l'ennui et le manque d'activité. Chercher de la nourriture devient une distraction attractive. Votre chien peut souffrir de polyphagie si sa faim augmente soudainement. Cette maladie donne une faim excessive avec une absence de satiété d'où un appétit décuplé.
Il s'agit d'une astuce pour se simplifier la vie ! A la hauteur du petit trait, il suffit de découper avec un cutter la tranche inférieure du gobelet. On obtient ainsi une petite coupelle parfaitement adaptée. Remplie à ras, elle donne immédiatement la quantité désirée.
Jusqu'à 2 kg, on utilise des balances de cuisine. Entre 2 et 20 kg, il faut se peser avec l'animal puis se peser seul et faire la différence. Et pour les animaux les plus lourds, il y a des tapis balances, c'est à dire que le chien n'a même pas à monter sur la balance, il suffit qu'il passe et on a son poids.
Heureusement, il existe une solution toute simple qui est la suivante : pesez-vous d'abord tout seul et notez votre poids. Ensuite, remontez dessus en portant votre félin et vous n'aurez plus qu'à faire la somme des deux et à soustraire votre poids.
En général,un chien de 10 kg a besoin entre 150 et 200 g de croquettes par jour en fonction de la marque que vous choisissez. La ration à donner selon le poids de votre toutou est souvent indiquée sur le paquet, mais attention les industriels gonflent parfois les quantités pour pousser à la consommation.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Une autre astuce est de surélever ses deux gamelles (eau et nourriture) surtout pour les grands chiens. Il va avaler moins d'air et cela va ralentir sa déglutition. Ne pas oublier que le moment du repas pour votre animal est un moment privilégié et sa gamelle doit être dans un endroit calme et isolé.
Les repas du chien adulte
Le fractionnement de la ration permet de limiter les risques de torsion de l'estomac. Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé.
le libre-service n'est pas conseillé. Mieux vaut donner à manger à son chien à heure fixe et s'il rechigne à manger sa gamelle, il faut dans tous les cas lui retirer au bout de 20 minutes et ne lui redonner que lors du prochain repas. Laissez votre chien seul pendant qu'il mange, il sera plus calme et mangera mieux.
Votre chien est perturbé par un changement de routine
L'arrivée d'un nouveau bébé, un changement d'horaires de travail ou un déménagement peut ainsi être une source de stress pour votre chien. L'une des symptômes de ce stress dû à un changement quelconque est le fait de faire ses besoins dans la maison la nuit.
Malheureusement, ce comportement canin est souvent appris ; si vous donnez à votre chien une friandise ou une autre nourriture lorsque vous mangez, il apprendra à anticiper cette même récompense à chaque fois que vous mangerez.
Comme pour les humains, il est conseillé de ne pas avoir d'activité physique juste après son repas. Et afin d'éviter tout problème de digestion, évitez aussi de sortir votre chien juste avant le repas.
Il a besoin de ce contact. Et surtout, de ne pas se sentir isolé dans la cuisine, une autre pièce ou pire, dehors dans le jardin… C'est donc ce besoin de compagnie qui l'incite à déplacer sa gamelle, ou ses croquettes là où vous vous trouvez.