le passage à l'heure d'été s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars ; le passage à l'heure d'hiver s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d'octobre.
En sachant que les changements d'heure ont toujours lieu le dernier dimanche des mois d'octobre et de mars, un moyen mnémotechnique des plus enfantins vous permettra de plus confondre les changements d'heure : en effet, le dernier dimanche d'octobre, on recule d'une heure, alors qu'en mars, on avance d'une heure.
La fin du changement d'heure a été actée dans l'Union européenne il y a déjà plusieurs années, mais la mesure perdure. Le prochain changement d'heure, celui de l'heure d'hiver, a d'ailleurs déjà une date : il aura lieu le dernier dimanche d'octobre. Le 29 octobre, nous passerons ainsi à l'heure d'hiver 2023.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
Est-ce que l'on dort une heure de plus ou de moins quand on passe à l'heure d'été ? En voilà une question que nous nous posons tous à la même période chaque année ! C'est simple : on dort moins longtemps lors du passage à l'heure d'été, car on avance les aiguilles d'une heure.
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil). Si vous vous levez à 7h, ajoutez 30 minutes (coucher à 21h45 ou 23h15).
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024.
Depuis plusieurs années pourtant, l'Union européenne tente de mettre fin au changement d'heure : gain d'énergie désormais mineur, accidents de la route, rythmes biologiques, troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants… sont autant de raisons invoquées pour contester le changement d'heure.
Le 15 mars dernier, le Sénat américain a voté à l'unanimité pour l'abolition du changement d'heure par l'entremise d'une mesure intitulée le Sunshine Protection Act. La fin de cette pratique aurait lieu pour novembre 2023.
C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse ! Il s'agit de l'un des derniers changements d'heure que nous connaissons puisque la fin du changement d'heure est prévue en 2021 dans toute l'Europe.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Les mots “été” et "avance" commencent par une voyelle comme le verbe "AVANCER" En été on avance d'une heure. On perd donc une heure de sommeil. Ex : le dimanche matin après le changement d'heure, il n'est plus 8h mais 9h. Les mots “hiver” et "recule" commencent par une consonne comme le verbe "RECULER".
En octobre 2022 comme chaque année il faut changer d'heure. A cette période on passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver – c'est le changement qui vous permettra de dormir une heure de plus le matin. Il faudra donc reculer les aiguilles d'une heure.
Car si le régime du changement d'heure a été progressivement généralisé dans les années 1980 avant d'être harmonisé en 2002 au niveau européen, sa suppression entrainait la question du choix de l'heure d'été ou d'hiver par les États, afin d'éviter d'aboutir à une multitude de fuseaux horaires sur le Vieux continent.
Fatigue, troubles de l'alimentation ou de l'humeur en découleraient. Mais les conséquences peuvent être bien plus graves. Selon deux études parues en 2016, le nombre d'accidents cardiaques augmenterait le lundi suivant le passage à l'heure d'été.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
Une directive pour un arrêt définitif adoptée en 2019
Le changement d'heure, deux fois par an, est en vigueur en France depuis 48 ans. Il est instauré après le choc pétrolier 1973 et la forte hausse des prix du pétrole. L'objectif était alors d'économiser de l'électricité en gagnant une heure de soleil par soir.
L'heure portugaise à travers l'histoire
Le Portugal a souvent dû régler sa montre, au gré des différents gouvernements. Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d'Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1.
Que votre téléphone soit un iPhone ou un Android, il est programmé pour que vous n'ayez pas à vous en charger. Pour s'en assurer, il suffit d'aller dans les réglages de son téléphone et de vérifier que dans « date et heure », le réglage automatique soit activé et le fuseau horaire bien réglé sur Paris.
Si vous devez vous lever à 7 heures du matin, il est donc conseillé de ne pas se coucher après 23h30. La meilleure heure pour aller se coucher est comprise entre 22 h et 23 h 30 si vous vous levez entre 7 et 9 heures le lendemain matin. Un cycle de sommeil dure 90 minutes en moyenne.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
Pour commencer, sortez du lit à la bonne heure. En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12.