Qui fixe la date du mariage ? Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour qui suit la publication des bans. Exemple : Si les bans sont publiés le 4 juin 2022, le mariage peut être célébré à partir du 14 juin 2022.
En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil. Rien ne s'oppose à ce qu'un mariage soit célébré un jour férié dès lors que ce choix résulte d'un accord entre le maire célébrant le mariage et les futurs époux.
Le mariage peut avoir lieu à n'importe quelle heure de la journée. L'heure de la cérémonie est fixée par l'officier de l'état civil, après entente avec les parties et en tenant compte, dans toute la mesure possible, de leur desiderata. Le fait que votre Maire refuse de vous marier en semaine est totalement interdit.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Se marier un jour de la semaine vous offre également une certaine disponibilité. Les lieux de réception ainsi que les prestataires sont souvent réservés longtemps à l'avance. Alors si vous faites partie de la team “organisation de dernière minute” le mariage en semaine semble être une bonne solution.
Le choix du jour et de l'heure du mariage
Alors qu'aujourd'hui on se marie le plus souvent le samedi ou le dimanche pour les mariages juifs, autrefois on se mariait plus souvent le mardi, et jamais le vendredi, jour de la mort du Christ.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
Si vous êtes salarié et que vous vous mariez, vous disposez de 4 jours, à prendre avant ou après le mariage, dans un délai raisonnable (jurisprudence, Cass. Soc. 16-12-998). Il existe toutefois des limites à ces congés, si vous êtes déjà absent (arrêt maladie ou congés payés).
Le dossier pour le mariage civil
Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.
Des salles moins chères. Interrogée par la journaliste de CNN Kathryn Vasel, Tina Hoang-To, la cofondatrice de Wedding Sport, un site américain qui permet de comparer les prix des salles de mariage, indique que celles-ci sont 17 % moins chères en moyenne le jeudi par rapport au samedi.
Se marier au jour le plus beau de la semaine
Sachez que le mot vendredi vient du terme latin Veneris dies. Cela signifie jour de la déesse Vénus qui n'être autre que la déesse de l'amour et de la beauté. Autrement dit, le vendredi se présente comme le jour idéal pour célébrer l'amour et l'union de deux amoureux.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
La plupart du temps les prêtres ne célèbrent pas de mariage les dimanches et fêtes carillonnées (comme l'Ascension) mais il ne s'agit pas d'une règle canonique. Il faut donc discuter de cette possibilité avec le prêtre de la paroisse où vous vous marierez ainsi qu'avec le prêtre qui célèbrera, si ce n'est pas le même.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.
Il est de bon ton d'annoncer son mariage à son employeur : il se doit de vous offrir 4 jours de congés, voire plus selon les conventions collectives ! Les femmes signaleront ainsi leur changement de patronyme. La solution la plus appréciée consiste à offrir un verre à tous ses collègues pour fêter l'événement.
Prévoyant de me marier le [donnez la date du mariage], j'ai l'honneur de vous informer par la présente de ma volonté de prendre un congé de 4 jours, en vertu de l'article L. 3142-1 du Code du travail. Je souhaiterai bénéficier de ces jours de congé du [précisez la date de départ] au [indiquez la date de votre retour].
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort.
Le 30 avril 2022 est LA date à retenir pour se marier cette année. Ce jour-là, Vénus et Jupiter se rejoindront en Poissons, mettant l'accent sur l'amour, l'unité et la croissance, tandis que la toute première éclipse de 2022 sera en Taureau.
Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l'été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Le Maire peut-il célébrer un mariage le dimanche ? Les parties au Mariage peuvent convenir de procéder à la célébration un dimanche, voire un jour férié, dès lors que l'officier d'état civil donne son accord. Seul le cas de mariage “ in extremis ” met ledit officier dans l'obligation d'accepter le jour fixé.