Le climat de Nice est méditerranéen, avec des hivers doux et relativement pluvieux, et des étés chauds et ensoleillés, parfois étouffants, mais tempérés par la brise. La ville est située dans le département des Alpes-Maritimes, sur la côte méditerranéenne, à environ 20 km de la frontière italienne.
Le libeccio est un vent de sud-ouest présent sur la Côte d'Azur et la Corse. Il est chaud et sec sur la Côte d'Azur. En Corse, en été, il est généralement sec, alors qu'en hiver, il se charge d'humidité et devient porteur de pluie voire d'orages, principalement sur les versants occidentaux.
La saison fraîche dure 4,1 mois, du 22 novembre au 26 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 15 °C. Le mois le plus froid de l'année à Nice est janvier, avec une température moyenne minimale de 5 °C et maximale de 12 °C.
Le climat doux et les jours d'ensoleillement pendant l'hiver à Nice sont exceptionnels, le nombre de jour sans vent (Nice est protégé par ses collines) et l'absence de gel et de neige font de Nice un climat idéal pour passer la saison froide.
Les étés sont chauds, parfois orageux, et les hivers froids. Les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré Celsius et s'accompagner, dans les massifs, de fréquentes chutes de neige. Dans le Sud, le climat est méditerranéen. Les étés y sont très chauds et les hivers doux et secs.
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
En août, le mois le plus chaud de l'année, généralement le climat à Nice est chaud. La température moyenne est de 24,5 °C, avec une minimale de 21,1 °C et une maximale de 27,9 °C.
C'est tout simplement grâce à notre alliée la plus précieuse : la Méditerranée. Cette vague de chaleur s'explique par l'absence de vent sur le territoire.
Ville ouverte sur la mer, Nice bénéficie d'un micro-climat qui contribue à sa renommée mondiale. L'ensoleillement est de 2694 heures par an. Les pluies, souvent de violents orages, se concentrent en automne et au printemps.
Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à la cité phocéenne s'explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Meilleures périodes Nice
Les températures moyennes fluctuent de 14 ° (janvier) à 28 ° (juillet). La température de la mer varie de 13 ° à 24 °. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, novembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Nice.
II est exact que le mistral ne souffle, sur la côte de Nice, ni avec la môme violence, ni avec la même fréquence qu'à travers la Baisse- Provence. Il est certain aussi que cette circonstance est pour beaucoup -dans les différences de température que l'on constate entre Nice et, Marseille pendant la saison froide.
Le record de vitesse du mistral est de... 320 km/h au Mont Ventoux le 19 novembre 1967. Mais comme le dit la légende, il assèche les marais, chasse les nuages, repousse les insectes ravageurs…un peu d'indulgence !
Dans le cas du mistral, un couloir se forme par une dépression au large de l'Italie, formant un mistral puissant, qui ne dure que peu de temps et qui commence vers Valence. Du mistral moins puissant, mais durant plus longtemps, est lui généré par des dépressions venant d'Europe du Nord.
Alors, pourquoi y fait-il particulièrement froid? C'est une question d'eau, selon le géographe Philippe Gachon. Montréal est à la même latitude que Bordeaux, en France. Mais alors qu'il fait une température annuelle moyenne de 12,5 °C à Bordeaux, la température moyenne est d'environ 6,7 °C dans la métropole québécoise.
La longitude de Paris est plus septentrionale que celle de New York. Et pourtant, le climat de la grande ville américaine est plus instable que celui de la capitale parisienne. Les hivers y sont aussi plus rigoureux.
Le climat de Brest est océanique, généralement frais et humide, pluvieux et venteux toute l'année, mais surtout en automne et en hiver.
Sud-Ouest. Dans le Sud-Ouest de la France, France Bleu vous propose des points de fraîcheur dans les Landes, dans le Béarn et en Bigorre, en Occitanie, en Dordogne, en Gironde et au Pays basque. Plages, jardins, grottes, montagnes, les spots ne manquent pas pour se rafraîchir où que vous soyez.
Si vous envisagez un séjour sur la Côte d'Azur, nous vous conseillons de vous y rendre entre les mois de mai-juin et septembre-octobre. Durant ces mois, vous profiterez d'une météo clémente avec de très belles journées ensoleillées et éviterez la foule très nombreuse entre juillet et août.
Quel est le meilleur moment pour visiter le département Alpes Maritimes ? Si vous souhaitez partir en Alpes Maritimes, le meilleur moment est : juillet, août.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
D'après le bilan 2021 de Météo France, Brest (Finistère) est la ville avec le « plus faible cumul annuel d'insolation ». Même si elle gagne 8 % d'ensoleillement par rapport à sa moyenne annuelle.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.