Le vendredi, jour traditionnel des sorties Cette recommandation, car il ne s'agit bien que de ça, émane de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) qui du temps où les albums étaient encore piratés, souhaitait réguler les jours de sorties d'album.
Historiquement, les sorties des albums étaient décalées. Le lundi en France, le mardi aux États-Unis ou encore le mercredi au Japon.
Le calcul de la première semaine de vente prend en compte les ventes du vendredi au jeudi, comme c'est le cas pour le Billboard. Une sortie le vendredi permet ainsi de maximiser le décompte des ventes sur une semaine pleine, ce qui est très avantageux pour les sorties populaires et leurs places dans les charts.
De manière générale, le meilleur jour de la semaine pour sortir une chanson en tant qu'artiste indépendant est le vendredi. Sortir de la nouvelle musique le vendredi est une norme industrielle parmi les labels et les musiciens indépendants depuis un certain temps maintenant.
Les bonnes périodes de sorties sont : septembre, octobre, novembre, février, mars et avril. Il faut viser une date réalisable pour ne pas annoncer un retard et se renseigner sur les évènements qui auront lieu le même jour. ll se peut qu'il y ait des festivals, d'autres lancements plus importants, etc.
L'idéal est de l'envoyer 15 jours avant la sortie, dès que les liens Spotify, Deezer et YouTube sont disponibles. C'est un détail, mais c'est quand même plus pratique pour ajouter les titres en playlist. Plusieurs médias peuvent être intéressés par la sortie de votre album : Les radios FM locales.
Le plus tôt vous pourrez présenter votre chanson, le mieux ce sera. La règle d'un mois fonctionne bien pour préparer des singles, mais si vous sortez un EP ou un nouvel album, prévoyez trois à six mois. Cela peut inclure la planification d'un premier single avant la sortie de l'EP ou de l'album.
Le hip-hop et le R&B, suivis du rock, complètent le podium en France. La musique pop est le genre le plus populaire dans le monde, écouté par 64% des interrogés.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
Latto)» et à Eslabon Armado et Peso Pluma avec «Ella Baila Sola». Le titre de l'album le plus écouté de l'année sur Spotify en 2023 revient pour la deuxième année consécutive a «Un Verano Sin Ti» de Bad Bunny, avec plus de 4,5 milliards de streams dans le monde, suivi de l'album «Midnights» de Taylor Swift.
Pepper's Lonely Hearts Club Band cédant la place à What's Going On, de Marvin Gaye, sur la première marche du podium.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021. Le rappeur originaire de Caen était déjà en tête des ventes de l'année 2021.
Pour distribuer vos musiques sur Spotify vous devez obligatoirement passer par une société de distribution de musique comme Kick Label. Pour publier sur Spotify depuis notre plateforme, vous devez vous inscrire sur notre Dashboard, puis créer une distribution.
Classe 1 = Musiques d'influences afro-américaines (blues, gospel, jazz, r'n'b, rap, hip-hop, reggae…) Classe 2 = Rock et variétés internationales apparentées (rock, pop, folk, metal, punk, new wave…) Classe 3 = Musique classique (Musique savante occidentale)
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Baby Shark fut la première vidéo musicale à dépasser les 10 milliards de vues (en janvier 2021), se positionnant devant Despacito (ancien premier du classement) avec près de 5 milliards de vues d'avance.
Pour faire carrière dans la chanson, il faut avant tout être passionné par la musique. Si le talent est une notion subjective, il n'en demeure pas moins que le chanteur doit posséder des capacités vocales lui permettant d'exercer ce métier. Il faut chanter juste.
Une release party ou fête de sortie d'album est un concert événement lors duquel vous, en tant qu'artiste ou groupe, interprétez l'intégralité de votre album pour la première fois. C'est une fête qui célèbre l'aboutissement de votre travail.
Distribuer sa musique sur les plateformes de streaming, en faire la promotion sur les réseaux sociaux, gérer des relations presse et faire connaître sa musique grâce à des concerts, sont les 4 outils essentiels pour faire la promotion de votre musique.
Enfin, pour distribuer un album, on parle de contrat de distribution. Ce dernier lie un éditeur phonographique (ou un producteur-éditeur) et un distributeur : le distributeur achète le produit prêt à être commercialisé, prendra une marge sur le prix de gros, et se chargera de le vendre.