Le 1er mai et le 8 mai tombent cette année un dimanche.
S'il tombe un dimanche, le 1er mai, comme tout autre jour férié ne sera pas rattrapé, sauf accords de branche. Néanmoins, le 1er mai est un jour à part parmi les jours fériés en France. C'est le seul jour chômé obligatoire pour tous les salariés.
Il compte 4 jours fériés : le lundi 1er mai 2023 : fête du travail, le lundi 8 mai 2023 : victoire 1945 des Alliés, le jeudi 18 mai 2023 : jeudi de l'Ascension, le lundi 29 mai 2023 : lundi de Pentecôte. Ce mois de mai 2023 compte 4 week-ends. Nous irons de la 18ième semaine à la 22ième semaine de l'année 2023.
En vacances ou au travail ce 8 mai...
Si vous travaillez ce dimanche 8 mai en revanche, la loi ne prévoit pas de majoration de salaire. Mais comme ce jour férié tombe un dimanche, c'est la règle encadrant le travail dominical qui s'applique.
Ce jour férié ne donne pas droit à un jour de repos supplémentaire ; il est intégré dans le décompte des congés de maladie à plein ou demi-traitement.
Qui travaille et qui «conge»? Le 1er mai est une fête chômée dans la quasi-totalité des pays d'Europe, excepté aux Pays-Bas et… en Suisse.
Dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, le chef d'état-major de la Wehrmacht a signé, à Reims, la capitulation de l'Allemagne avec une fin des combats fixée le 8 mai, à 23h01 précisément, rappelle le gouvernement sur son site Web. Cette date est ainsi devenue depuis la « Fête de la Victoire » dans l'Hexagone.
En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l'Allemagne nazie et de la remplacer par une « journée de l'Europe », pour marquer la réconciliation franco-allemande, mais il suscite l'indignation des associations d'anciens combattants.
S'agissant d'un jour férié qui tombe un dimanche, si les salariés ne travaillent pas habituellement ce jour-là, aucune compensation pour cette journée n'est prévue. Rien ne particulier ne se passe donc.
Le 9 mai, Journée de l'Europe
Destiné à célébrer l'Europe, le 9 mai correspond à un moment clé de la construction européenne. Retour en vidéo sur un discours fondateur qui a permis de rapprocher et d'unir des États européens.
La fête nationale tombera quant à elle le vendredi 14 juillet. En plus du jeudi de l'Ascension, le 18 mai, les Français auront également la possibilité de faire le pont au 15 août, un mardi. La Toussaint tombe enfin le mercredi 1er novembre.
Pour ceux qui souhaitent s'évader, s'oxygéner et se ressourcer, en couple ou en famille, d'autres jours seront à prévoir. Le jeudi de l'Ascension, le 18 mai, marquera une occasion de faire le pont du 18 au 21 mai. Malheureusement, ni le 1er ni le 8 mai ne seront des occasions de ponts puisqu'ils tombent un lundi.
Non ! Ni le code du travail ni la convention collective ne prévoit la possibilité de compenser cette journée travaillée par un jour de repos, elle doit absolument être payée.
Une seule exception : le 1er mai, la fête du Travail, qui porte bien nom puisqu'elle a un statut à part dans le Code du travail (article L3133-6) : "Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire."
Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme toute autre journée de travail. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.
Le 1er mai est obligatoirement chômé dans trois pays de l'Union européenne : l'Espagne, la France et la Pologne.
Les dates des jours fériés ordinaires
Chaque année, il y a 11 jours fériés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l'ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.
Est-ce qu'on travaille le jeudi de l'Ascension ? Le jeudi de l'Ascension est férié et le « pont de l'Ascension » reste globalement intouchable. Cette année, les élèves n'iront pas non plus à l'école les vendredi 19 et samedi 20 mai.
La place Rouge de Moscou accueille ce mardi 9 mai le traditionnel défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chaque 8 mai, la France célèbre la victoire contre l'Allemagne nazie.
8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l'Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.
Le 8 mai 1945, les Français fêtent la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et, du même coup, la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C'est ce que l'on appelle la « Fête de la Victoire ». Le 8 mai correspond au jour de l'arrêt des combats en Europe.
Ce lundi 8 mai, la France et plusieurs pays d'Europe célèbrent la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le continent, en 1945, au terme d'un conflit qui a fait plusieurs dizaines de millions de victimes.
Située entre Pâques et Pentecôte, l'Ascension est une fête chrétienne célébrant, selon les textes, le jour où Jésus-Christ a quitté ses disciples pour rejoindre son Père dans les Cieux. Elle commémore la montée de Jésus-Christ au ciel 40 jours après sa résurrection.