Nordine Achouri, un Marseillais de 33 ans soupçonné de diriger le trafic de stupéfiants de la Tour K, l'un des plus juteux de la cité de La Castellane, à Marseille, a été condamné, mercredi 7 octobre, à huit ans de prison.
«On avait l'espoir qu'enfin on allait nous donner les moyens d'agir, raconte Nassim Khelladi, qui dirige le centre social de la Castellane depuis quatorze ans.
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mercredi 7 octobre Nordine Achouri à une peine de 8 ans de prison ferme. L'homme était poursuivi car soupçonné d'être à la tête d'un des plus gros trafics de drogue démantelé en juin dernier dans la cité de la Castellane situé dans les quartiers nord.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Sofiane Hambli, né en juin 1975 à Mulhouse, surnommé la chimère, est un trafiquant français de haschich.
Il s'agit de Joseph Lomini dit le Toréador, l'un des trafiquants ayant escroqué le Belge, cible principale du commando et lieutenant de Zampa, Ansan Bistoni dit l'Aga Khan, poids lourd de la French Connection, Jean-Claude Napoletano, un petit truand, et la patronne du bar.
Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
"Un poids-lourd du narco-trafic"
Kamel Meziani avait été condamné en janvier dernier en son absence à 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire en bande organisée et avait déjà été condamné à 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants. "C'est un poids-lourd du narco-trafic marseillais.
Hakim Berrebouh, le caïd marseillais, est extradé et mis en examen pour trafic de drogue. Cet homme de 40 ans, soupçonné d'être l'un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi.
C'est ainsi que le quartier de Vaufrèges, le plus étendu et le plus rural des 111, couvre pour l'essentiel un large domaine montagneux couvert de forêt et de garrigue, ainsi que la moitié est des calanques de Marseille, jusqu'à En-Vau inclus.
La cité de la Castellane illustre de manière emblématique le phénomène d'incrustation endémique du trafic de drogue dans de nombreux quartiers populaires et l'emprise croissante qu'exercent les réseaux délinquants.
Le baron de la drogue et multirécidiviste Moufide Bouchibi, dépeint comme l'un des plus importants trafiquants de drogue français, a été condamné mercredi en appel à 18 ans de prison pour une série de go fast en 2011 et 2012 portant sur plusieurs tonnes de cannabis.
Son assassin, Bernard Bousquel disparaît deux jours plus tard. En plus de la vingtaine d'assassinats qui ont lieu, des boîtes sont plastiquées. Le 4 décembre 1992 , après 4 ans et 8 mois de détention, Le Belge est relaxé et remis en liberté après le paiement d'une caution de 1 500 000 francs (225 000 €).
Kamel Meziani, narco-trafiquant marseillais, a été arrêté fin août en Seine-et-Marne. Depuis sa condamnation, en janvier 2021, il était en fuite. Il a été interpellé à Fleury-en-Bière.
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
Jean-Claude, Mario et Marc Hornec, plus connus sous le nom des frères Hornec ou du clan Hornec, sont trois figures du grand banditisme français. Originaires d'Allemagne et surnommés « les H », ils sont issus de la communauté yéniche sédentarisée et installés à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Antoine Cossu, connu sous le pseudonyme de "Tony l'Anguille", né le 11 mai 1940 à la Belle-de-Mai, à Marseille est un braqueur français. Il doit son surnom aux services de polices l'associant à une anguille du fait qu'il parvenait de nombreuses fois à leur glisser des mains, notamment à Paris.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
En 2014, le film La French raconte la rivalité entre Tany Zampa et le juge Pierre Michel. Benoît Magimel tient le rôle du « fou », inspiré de Jacky le Mat.
Sofiane Hambli est détenu à la prison de Salé 2, près de la capitale Rabat, "sous haute sécurité compte tenu de sa dangerosité", précise Hespress.
Go-fast d'une demi-tonne de cannabis en Touraine : 3 à 5 ans de prison ferme pour les trafiquants.