Cela coule de source, mais il est recommandé d'explorer le Vatican en semaine et pas le week-end. Comme dans toutes les capitales d'Europe, il y a plus de touristes en fin de semaine à Rome. Si vous pouvez arriver plus tôt (vendredi) ou partir plus tard (lundi) faite-le !
Les vendredis sont également des jours très chargés au Vatican et le mercredi après-midi, si le pape tient son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, il y a également plus de monde que d'habitude sur et autour de la place. Les lundis, mardis, mercredis matins et jeudis sont les meilleurs jours pour visiter.
Pour visiter la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre, il faudra couvrir vos épaules (pas de débardeurs pour vous messieurs ni de petits hauts pour vous mesdames) et il faut également couvrir les genoux. Pas de shorts ou de jupes au-dessus des genoux.
BILLETS Musées du Vatican & Chapelle Sixtine
Sachez qu' il n'existe pas de billet pour visiter uniquement la Chapelle Sixtine . Il vous faudra donc acheter un ticket d'entrée pour les Musées du Vatican et marcher environ 1 km à l'intérieur des musées (environ 30 min) afin d'accéder ensuite à la Chapelle Sixtine.
Les Musées du Vatican, avec la Chapelle Sixtine à l'intérieur, sont payants et vous devrez acheter votre billet d'entrée au Vatican pour les visiter. Il y a toujours des exceptions et il est vrai que certains groupes peuvent visiter les musées gratuitement.
Heures d'ouverture des musées du Vatican
Du lundi au jeudi: 8h30 - 18h30 (dernier accès aux musées à 16h30). Vendredi et samedi: 8h30 - 22h30 (dernier accès aux musées à 20h30).
Parce que le flash endommagerait les peintures. Parce qu'une société japonaise a payé pour la restauration de la chapelle Sixtine et qu'elle possède les droits sur les images de celle-ci.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
Tenue vestimentaire du Vatican
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés.
Pour visiter la Chapelle Sixtine, vous devez entrer par les Musées du Vatican, l'attraction touristique de Rome - et d'Europe - avec la plus longue file d'attente. Les jours où la chapelle est la plus fréquentée, vous pouvez passer jusqu'à 4 heures dans la file.
L'audience papale se déroule tous les mercredis matin à 09h30 sur la Place Saint Pierre lorsque le beau temps est au rendez-vous.
Horaires d'ouverture le dimanche : Les Musées sont fermés le dimanche et par conséquent, on ne peut pas visiter la Chapelle Sixtine ce jour-là. Dernier dimanche du mois : Le dernier dimanche du mois, lors des journées gratuites, vous pourrez visiter la Chapelle de 9h à 14h.
L'entrée de la basilique Saint-Pierre est gratuite. Les files d'attente devant la basilique sont immenses, vous serez donc en attente pendant plus d'une heure. Vous pouvez éviter cela en achetant des billets coupe-file spéciaux pour la basilique Saint-Pierre.
L'entrée de la chapelle Sixtine, à savoir celle des Musées du Vatican, se situe sur la Viale Vaticano, 00165 Roma, dans la partie Nord du Vatican.
Le point culminant de votre chemin à travers les musées du Vatican sera la visite de la Chapelle Sixtine (Capella Sistina). Le nom est dérivé de son fondateur, le pape Sixte IV.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512 ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental.
La création d'Adam est la fresque de Michel-Ange peinte vers 1508-1512 et fait partie du plafond de la chapelle Sixtine. La peinture est basée sur l'histoire biblique de la création qui dépeint Dieu insufflant la vie à Adam, le premier homme créé, dans le Livre de la Genèse.
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Michel-Ange, le prophète Ézéchiel Trois scènes sont consacrées à la création du monde, trois à l'histoire de Noé et trois à celle d'Adam. Tous ces épisodes bibliques sont représentés comme des visions situées juste au-dessus des fidèles qui se trouvent dans la chapelle.
La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Le palais du Vatican ou, selon sa dénomination officielle, le Palais apostolique (appelé aussi palais Sixte-V, ou anciennement, Sacré Palais) est une des résidences des Papes depuis leur retour d'exil à Avignon (1377).