Le journal des opérations diverses en comptabilité, appelé aussi journal des OD, est un document auxiliaire au journal général de comptabilité. Il permet d'enregistrer les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie.
Pour comptabiliser un avoir, un client devra effectuer les opérations suivantes : Un débit du compte 401 fournisseur ; Un crédit du compte 609 remise rabais ristourne obtenus sur achat ; Un crédit du compte 44566 TVA déductibles sur ABS.
Conclusion : Les dotations aux amortissements comptables sont enregistrées par le débit d'un compte 68 et le crédit d'un compte 28. Les amortissements dérogatoires, devant leur existence au droit fiscal, sont comptabilisés au débit du compte 68725 et au crédit du compte 145.
Le journal des opérations diverses
Ainsi, on y comptabilise notamment : les écritures de paie, de TVA, d'amortissements des immobilisations, de provisions, les écritures de bilan…
Le journal des opérations diverses en comptabilité, appelé aussi journal des OD, est un document auxiliaire au journal général de comptabilité. Il permet d'enregistrer les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie.
Le journal de trésorerie comptabilise toutes les opérations qui sont liées aux banques et aux caisses possédées par l'entreprise. Il utilise essentiellement des comptes de bilan tels que les règlements de dettes et l'encaissement des créances, avec en contrepartie le compte de trésorerie.
Au 31/12/N+3, le solde du compte 145 va se présenter de la manière suivante : Au niveau du bilan, les choses vont se présenter comme suit au terme de l'année N+3, en ce qui concerne l'amortissement dérogatoire : Le compte de résultat, quant à lui, enregistre un produit de reprise pour 482,25 €.
Le compte 68 est destiné à enregistrer, à la clôture de l'exercice, les charges "calculées" de la période. Le compte 68 enregistre notamment les dotations aux amortissements des charges immobilisées, le complément éventuel d'amortissement relatif aux immobilisations cédées, mises hors service ou au rebut.
Un avoir répond aux mêmes obligations légales qu'une facture, par conséquent une fois que vous avez émis un avoir, vous ne pouvez plus le supprimer.
Pour une meilleure gestion, vous pouvez numéroter vos avoirs comme suit : Numérotation identique et suivi des factures : si le numéro de votre prochaine facture est 5 et que vous souhaitez réaliser un avoir sur la facture 3, alors le numéro de votre avoir sera 5. Le numéro de la prochaine facture sera donc 6.
Un avoir, parfois aussi appelé note de crédit, est un document émis par le vendeur afin d'annuler une facture incorrecte ou de rembourser un achat.
Le compte 775 est crédité du prix des cessions d'éléments d'actifs cédés par le débit du compte de tiers ou de trésorerie intéressé sauf s'il s'agit de TIAP ou de valeurs mobilières de placement. Le compte 775 est crédité du prix de cession des TIAP lorsque la cession est génératrice d'un profit.
le compte 471 peut être remplacé par un versement ou une indemnité ou un remboursement ou effet de commerce ou virement interne ou autre chose.
Compte 787 - Reprises sur dépréciations et provisions (à inscrire en produits exceptionnels) Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.
Chaque journal auxiliaire fait l'objet d'une ou plusieurs écritures au journal général. Si le journal des opérations diverses est tenu selon la même forme qu'un journal général, toutes les écritures qui s'y trouvent sont portées au journal général.
Ces journaux de type SITUATION nous servent à passer des écritures de régularisation et/ou d'ajustement provisoires dans le cadre de stimulation, d'estimation ou d'orientation stratégique périodique (par exemple, situation comptable mensuelle) propre à la gestion interne de l'entreprise.
Se fixer un moment en particulier pour tenir son cahier de comptes : tous les weekends, toutes les deux semaines ou même qu'une fois par mois. Au tout début, mettre une alarme sur son smartphone ou écrire la date dans un agenda est utile pour ne pas oublier de faire ses comptes.